invasion de mauvaises herbes : au secours!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

invasion de mauvaises herbes : au secours!!

Message par gimemere »

Bonjour les jardinautes!

Ça fait un moment que je n'ai pas posté ici mais là je suis dépassée et je ne sais plus quoi faire!
Depuis bientôt 3 ans j'habite une maison avec un tout petit jardin qui n'a jamais été entretenu par les anciens propriétaires et depuis je m'échine à tout remettre en ordre. Mais un obstacle continue à me pourrir la vie et je n'arrive pas à m'en sortir : les mauvaises herbes.
Le jardin ne comporte quasiment plus de pelouse, ce ne sont que des mauvaises herbes. Certaines ne me dérangent pas car elles restent à leur place. Mais 2 d'entre elles me rendent folle car elles s'étalent partout. La première ressemble à du géranium molle mais j'ai un doute car je n'ai pas de fleurs. J'ai quelques géranium molle qui fleurissent donc ça ok, je les arrache et ça part relativement bien. Mais le reste, qui y ressemble fortement au niveau des feuilles sont différent : ça reste bas, ça ressemble presque à du fraisier sauvage, ça fait des stolons donc ça envahi tout et les racines sont très cassantes. A certains endroits j'ai même déterré des racines de 2 ou 3 cm de diamètre et de 40 cm de long!!! Les grosses racines sont rouges et très cassantes. J'ai réussi à en extraire pas mal au niveau du potager grâce à ma grelinette, mais dans la pelouse je ne peux pas, il faudrait tout retourner c'est un travail de titan! J'ai paillé à fond mes massifs mais rien ne les arrête, ça traverse le paillis :(
La deuxième forme comme une petite liane, peut-être du liseron mais pas sûre. Là encore, j'ai beau arracher ça revient tout le temps :cry:
Je ne sais plus quoi faire. J'ai acheté de la barrière anti-racine pour faire tout le tour du potager (il est très petit...) pour au moins protéger cette zone car sinon je passe mon temps à désherber et je ne cultive rien!
Pour le gazon je m'en moque un peu, du moment que c'est vert, peut importe ce qui pousse dedans. Mais pour mes massifs ça m'enquiquine. Alors si l'étouffée ne marche (dans le potager tout a survécu aux cartons en 5 épaisseur posés pendant 6 mois!! et même sous un morceau de bâche pour bassin donc super épais et noir, ça a poussé en dessous!!!) que puis-je faire? Est-ce fichu? J'ai acheté un désherbant naturel à base de géraniol mais pas encore testé, vu la robustesse des trucs j'ai des doutes... Et je ne veux absolument pas mettre de produit toxique, j'ai des animaux et un potager...
Si vous avez gagné un tel combat je suis preneuse des astuces!
Je vais tenter de vous mettre des photos...
Merci d'avance!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: invasion de mauvaises herbes : au secours!!

Message par gimemere »

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: invasion de mauvaises herbes : au secours!!

Message par gimemere »

Image


là ce sont les espèces de géraniums, quand ils sont petits et que j'arrache. Mais à d'autres endroits les racines sont énormes!
Dernière modification par gimemere le mer. 16 juin 2021 11:22, modifié 1 fois.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: invasion de mauvaises herbes : au secours!!

Message par gimemere »

J'ai aussi extrait des gros paquets de racine comme ça et d'autres ou il y a 1 longue racine de 30/40 cm. Elles sont toujours rouges et cassantes.

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: invasion de mauvaises herbes : au secours!!

Message par gimemere »

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: invasion de mauvaises herbes : au secours!!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

liseron et renoncules,
le premier repousse à parti du moindre ''mégot'' de rhizome;
https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/ ... ageId=5166
https://www.aujardin.info/plantes/convo ... vensis.php

la seconde fait plein de stolons, elle se repique à distance
http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/desc ... pante.html

un long travail à la main,,,


de quoi s'occuper dehors par ses longues soirées d'été...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: invasion de mauvaises herbes : au secours!!

Message par Nicole37n »

Liseron et potentille tout aussi tenace que la renoncule.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15250
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: invasion de mauvaises herbes : au secours!!

Message par jardiniere31 »

Liseron et potentille, pas renoncule.
Pour le liseron, arracher arracher arracher, il n'y a pas d'autre méthode et au fil du temps il finit par disparaitre.
Pur la potentille, j'ai acheté une gouge à asperges, j'arrose bien la veille et ensuite je vais chercher profond la racine. C'est sûr que c'est un travail pas très agréable et long mais au final ça paye. Si tu essaie d'arracher sans gouge, la plante casse à ras de terre et la racine se renforce.
Sinon, tu as la solution du produit chimique passé au pinceau sur chaque feuille ... Tout aussi long .....
Y consacrer une petite demie heure par jour? Histoire de ne pas devenir zinzin en ne faisant que ça?
Bon courage et bonnes récoltes dans ton potager.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: invasion de mauvaises herbes : au secours!!

Message par Daniel d'Aillon »

Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: invasion de mauvaises herbes : au secours!!

Message par gimemere »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours!
Ah zut alors pas d'autre solution que d'y aller à la main?
Pour le potager c'est faisable car avec ma grelinette je soulève 20 cm de terre, et j'attrape les immenses racines par le bas. Mais dans le gazon ça va être compliqué. Bon si c'est la seule solution je n'ai pas le choix. Ça va me prendre 10 ans! :shock:
J'utilise aussi une gouge, mais parfois la racine est si longue et courbée que ça la casse quand même. La grelinette reste encore la solution la plus efficace mais dans le gazon c'est compliqué car la terre est si dure que j'arrive à peine à l'enfoncer.
Bon, je refais mon stock d'huile de coude !! :veryhappy:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »