Probleme pivoine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
brawac
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 12 avr. 2020 12:36
Région : Poitou Charentes

Probleme pivoine

Message par brawac »

bonjour tout le monde.

pour mon projet jardin, je n'ai pas eut d'autre alternative de déterrer les anciennes pivoines plantées par l'ancien propriétaire.

je doit retravailler la terre qui était juste du sale remblai.

pour l'instant en pot en attente , j'en ait profité pour diviser certaine d'entre elle.

mais GROSSE erreur de ma part mes pivoine sont des arbusive qui ont donc leur racine sous forme de grosse patate et j'ai comme un couillon couper les plus grosse des patates pour les diviser et ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe, du coup je me retrouve avec des pivoine déterré et affiblie et une 10éne de grosse patate seules.

ma question est de savoir si ces patates sont récupérables et si je doit tenter des les replanter en pot le temps que ça repousse ou si elle sont bonne pour la poubelle?

autre question, est ce judicieux de replanter un petit plant ( une patatte avec 1 tige) dans le meme qu'un gros plant de 3-4 tiges, ou doit je vraiment les séparer de 50 cm.

tous conseil sera le bienvenue.
merci à vous
Pièces jointes
IMG_20210625_205809.jpg
IMG_20210625_205913.jpg
IMG_20210625_205742.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15818
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Probleme pivoine

Message par Biloba »

brawac a écrit : sam. 26 juin 2021 14:33 ma question est de savoir si ces patates sont récupérables et si je doit tenter des les replanter en pot le temps que ça repousse ou si elle sont bonne pour la poubelle?
Surtout pas la poubelle, chaque "patate" te fera un nouveau plant et si tu ne peux pas encore les mettre en pleine terre
mets les en pot.
brawac a écrit : sam. 26 juin 2021 14:33 autre question, est ce judicieux de replanter un petit plant ( une patatte avec 1 tige) dans le meme qu'un gros plant de 3-4 tiges, ou doit je vraiment les séparer de 50 cm.
Tu peux les mettre ensemble, cela te donnera un pied plus gros
brawac
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 12 avr. 2020 12:36
Région : Poitou Charentes

Re: Probleme pivoine

Message par brawac »

merci beaucoup
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Probleme pivoine

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai surtout l'impression que ce ne sont pas des arbustives mais des "herbacées".
Les arbustives ont vraiment du bois en guise de tiges sur lesquelles partent de nouvelles pousses au printemps pour faire des feuilles et des fleurs pour certaines ou alors ici les parties boisées sont enterrées ???...
Nicole
brawac
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 12 avr. 2020 12:36
Région : Poitou Charentes

Re: Probleme pivoine

Message par brawac »

moi aussi je me suis posé la question mais je me fit à la différence la plus flagrante entre les deux variété, la forme des racine et j'ai vraiment des grosse boule façon bulbes comme les arbusive , les herbacés n'ont vraiment rien a voir est sont juste des tubercule classique tel que le montre la photo qui montre bien les deux dfférentes pivoines

aprés je peux me tromper, je n'ai pas trouver de réelles confirmation concernant cette différence de racine.
Pièces jointes
index.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Probleme pivoine

Message par Nicole37n »

Il y a plusieurs espèces de pivoines, certaines au parfum très fort et d'autres sans. Les racines sont peut-être différentes ?
Les arbustives actuelles sont greffées sur des racines d'herbacées mais les tiges sont de bois, creux,et dur.
Nicole
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Probleme pivoine

Message par Exotika99 »

je suis du même avis que Nicole: ce sont des pivoines herbacées.
comment distinguer les deux variétés?
les pivoines herbacées ont des tiges vertes, qui sortent de terre et croissent rapidement au printemps 0.8à1m en une saison. elles ont un cycle végétatif annuel. alors que les pivoines arbustives, ont des tiges aériennes et ligneuses, qui se ramifient chaque année de 15à20cm et la plante peut t atteindre 2m de haut.
sans conteste, les pivoines arbustives sont belles mais les branches sont fragiles sous les vent violents
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »