Suggestion d’arbre sud de la France ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Marina13157
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 04 juil. 2021 23:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Suggestion d’arbre sud de la France ??

Message par Marina13157 »

Bonjour 🙂

Tout d’abord je me présente, je m’appelle Marina, je suis nouvelle sur le forum.

Je suis ici car je cherche des informations sur des arbres et après des recherches, je pense qu’il est plus facile de vous expliquer mon cas et ma recherche.

J’ai du, à contre cœur, faire abattre mon chêne (d’environ 200 ans) cette semaine, car il mourrait, et une partie était déjà tombée chez notre voisin causant des dégâts (heureusement pas de victime).
J’en ai le cœur lourd, ça me fend le cœur de passer devant sa souche depuis….

Bref, nous souhaitons planter un autre arbre à côté. Bien sûr, aucun n’aura le panache de mon chêne ni sa taille, ni ne fera autant d’ombre…

Mais peut être pouvez vous me donner des pistes dans ma recherche ??

Nous cherchons à planter un arbre qui pousse suffisamment vite (nous avons du coup un vis à vis gênant avec notre voisin…). Nous avons envie que l’arbre fasse de l’ombre et « rafraîchisse » un peu le coin.
Nous habitons Marseille et c’est sur un sol calcaire, en plein soleil (exposition sud / sud ouest).
Nous aimons les arbres sous lesquels on peut circuler sans se baisser, mais qui ensuite s’étoffent en largeur plutôt qu’en pointe (pas de cyprès lol).
Nous aimons les arbres avec de jolies feuilles un peu épaisses et larges. En fait un arbre qui aurait l’air d’un arbre des îles tropicales mais qui peut pousser chez nous et y être heureux.
Si possible, un arbre sans fruit. Fleurs OK.

J’ai déjà repéré le catalpa et l’albizia (que j’adore mais qui m’inquiète car on me parle d’un sol hyper sale et collant dessous…)

Avez vous des idées à me suggérer ??

Merci pour votre aide, j’ai vraiment besoin de partir sur ce nouveau beau projet car ça me désole de voir ce vide dans mon jardin 😢
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Suggestion d’arbre sud de la France ??

Message par christianne »

bonjour et bienvenue

voici un fil où j'avais répondu
viewtopic.php?f=118&t=196656

depuis 2 ans mes catalpas souffrent et ne sont plus aussi beaux et craignent le vent qui déchire les feuilles
le plus rapide est le murier platane
je le déconseille près d'une terrasse à cause des mûres qui tombent (je suis obligée de le tailler beaucoup
alibizzia : ombre légère

j'ai un tilleul magnifique (attention le mettre à un endroit loin des maisons et des câbles électriques car il n'aime pas la taille en bout de branche
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Suggestion d’arbre sud de la France ??

Message par caterina »

christianne a écrit : ven. 23 juil. 2021 8:26
le plus rapide est le murier platane
je le déconseille près d'une terrasse à cause des mûres qui tombent (je suis obligée de le tailler beaucoup
Il y en a des stériles (sans fruits) disponibles à la vente, ça évite cet inconvénient.
caterina
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Suggestion d’arbre sud de la France ??

Message par christianne »

caterina a écrit : ven. 23 juil. 2021 17:27
christianne a écrit : ven. 23 juil. 2021 8:26
le plus rapide est le murier platane
je le déconseille près d'une terrasse à cause des mûres qui tombent (je suis obligée de le tailler beaucoup
Il y en a des stériles (sans fruits) disponibles à la vente, ça évite cet inconvénient.
j'en ai 2 plantés par les anciens proprios soit disant stériles!!! j'ai vu sur des forums que certains muriers dits stériles donnaient des fruits au bout de quelques années. la seule solution la taille à 2 ou 3 yeux
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Suggestion d’arbre sud de la France ??

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

En effet, chasser le naturel il revient au galop!

il semble que tous ces végétaux stériles, ou panachés, ou sans épines, ou etc., cherchent à revenir tôt ou tard à leur forme initiale,..
Très souvent!
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Suggestion d’arbre sud de la France ??

Message par caterina »

La nature est la plus forte.. :wink: ! Il y en a aussi à fruits blancs, faudrait voir si ça tient dans le temps, car c'est quand même moins salissant.
caterina
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »