Mes ipomées ne veulent pas fleurir

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Mes ipomées ne veulent pas fleurir

Message par GRANGE »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà le problème : j'ai semé le 28 avril, comme les autres années, des ipomées dans du terreau auquel j'ai ajouté de l'engrais pour plantes fleuries. Les premières plantes sont sorties le 15 mai. Maintenant, elles grimpent allègrement aux arceaux que j'ai installés, mais je n'ai aucune fleur, alors que les années précédentes, c'est couvert de fleurs.

Voilà à quoi ça ressemble

Image

Mais j'ai découvert dans ma pelouse une ipomée issue d'une graine qui a dû s'envoler l'année dernière, et à ma grande surprise, elle a quelques fleurs alors que le feuillage reste encore de taille modeste

Image

Comment se fait-il que mes ipomées devant ma porte-fenêtre ne veulent pas fleurir ? Quelqu'un a-t-il une explication ?

D'avance merci pour vos idées.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Mes ipomées ne veulent pas fleurir

Message par BUGADE »

Peut-être un mauvais équilibre entre azote et phosphore ?
Je suis en train de marcotter celui que j'ai confié au voisin. Même s'il y a quelques fleurs, ce n'est pas glorieux.
L'an dernier, il était en PT. Il était couvert de fleurs.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes ipomées ne veulent pas fleurir

Message par GRANGE »

J'y ai pensé, parce qu'il y a beaucoup de feuillage et pas de fleurs, mais j'ai fait exactement la même chose que les années précédentes.
Cette année, je regarde attentivement, mais je ne vois aucun bouton.

Voilà ce que ça donnait l'année dernière le 2 juillet.

url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/27/b2lo.jpg]Image[/url]

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Mes ipomées ne veulent pas fleurir

Message par BUGADE »

Peut-être les variations de T°...
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Mes ipomées ne veulent pas fleurir

Message par BUGADE »

BUGADE a écrit : lun. 12 juil. 2021 5:31 Peut-être les variations de T°...
Plus encore que les variations, je constate que celle confiée au voisin pour marcottage, se comporte bien mieux.
J'ai conseillé un déplacement à mi ombre.
Dès le lendemain, les trois misérables fleurs toutes racornies ont laissé place à d'autres.
Installer les pots dans d'autres en bois, plus grands, en glissant entre les deux de la paille ou tout autre isolant,
pourrait pas modérer la surchauffe du plastique.
Quant est -t-il des tiennes ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes ipomées ne veulent pas fleurir

Message par GRANGE »

Toujours pas de fleur, mais du feuillage et encore du feuillage.

Les pots sont exposés au soleil du matin (exposition Est), mais celle de gauche reçoit aussi le soleil venant du Sud jusqu'en début d'après-midi. Je suis obligée de les arroser 3 fois par jour en leur donnant une grande quantité d'eau à chaque fois, sinon, les feuilles sont complètement flapies.

Enfin, le soleil en ce moment, c'est plutôt de la pluie, encore de la pluie, toujours de la pluie, genre déluge, mais les pots sont abrités par l'avancée de toit.

L'année dernière, il faisait bien plus chaud, et pendant que j'étais à l'hôpital du 22 juillet au 18 août, elles n'étaient arrosées qu'une fois par jour par ma voisine. En plus, je n'étais pas là pour déplier le store, ce que je fais quand il y a trop de soleil. Voici une photo prise le 18.09.2020. Les feuilles de la base ont grillé, mais rien de catastrophique vu les températures qu'on a eues l'année dernière.

Image

Une année, j'avais mis des thunbergias à cet emplacement, ils avaient complètement grillé.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Mes ipomées ne veulent pas fleurir

Message par BUGADE »

La PT reste la meilleure option, mais ça, tu le sais déjà :wink:
L'édaphon n'est pas aussi élaboré dans un pot, même en engraissant.
Ici, la plante dont est issue celle qui est chez le voisin.
La partie la plus fleurie est celle qui prend le soleil le plus longtemps dans la journée.
En revanche, on ne le voit pas sur la photo, elle marcotte à tout va au niveau sur sol.
C'est sa façon de se renouveler ou se régénérer si tu préfères.
Peut-être que les mycorhizes s'épuisent avec le temps.
Image
Pièces jointes
Ipomée 2020.jpg
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes ipomées ne veulent pas fleurir

Message par GRANGE »

Mon idée de base, c'était de mettre des plantes grimpantes devant les volets de la porte-fenêtre pour décorer, sachant que je ne ferme plus ces volets depuis 20 ans, parce que j'ai fait installer un volet roulant en 2000. Alors bien sûr, ce ne peut être que dans des pots.

Mais quand je consulte le tableau que je fais sur Excel et où je note toutes les dates de semis, germination, floraison etc.. année par année, je constate que ces foutues ipomées n'ont commencé à fleurir qu'en août en 2019. Même chose si je regarde mes photos. Avant 2019, j'avais planté des thunbergias, donc impossible de comparer.

Je vais voir cette année ce qu'il en est, et si ça ne veut pas fleurir, l'année prochaine, je changerai pour d'autres fleurs, je ne sais pas lesquelles. Pas des grimpantes, parce que je ne vois pas ce qui pourrait aller, et en plus, j'ai dû amarrer les pots avec des ficelles attachées aux volets et les caler avec des pavés, parce qu'une année, un jour de grand vent, j'ai retrouvé mes pots affalés sur la terrasse. J'avais déjà eu du mal à les remettre d'aplomb, et ce n'était pas des grimpantes, mais maintenant, ce serait carrément mission impossible !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes ipomées ne veulent pas fleurir

Message par GRANGE »

A y est, ça fait une bonne semaine que mes ipomées se sont décidées à fleurir, mais il y a beaucoup moins de fleurs que l'année dernière, et beaucoup plus de feuillage. Il faut dire que j'avais semé des graines un petit peu nombreuses, pensant qu'il y allait avoir des ratés, et ensuite, tout a plus ou moins germé et je n'ai pas éliminé les plantes en surnombre. Erreur fatale !

Image

Image
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes ipomées ne veulent pas fleurir

Message par GRANGE »

Il suffisait d'avoir un peu de patience pour voir enfin fleurir mes ipomées.

Image

Image

Entrez, ne vous gênez pas, faites comme chez vous

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »