Albizia lent à pousser

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
zejojotm
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 13 oct. 2018 15:25
Région : Aquitaine

Albizia lent à pousser

Message par zejojotm »

Bonjour,

Je me motive à m'inscrire sur une communauté d'entre-aide car il y a 4 ans j'ai acheté une maison avec un jardin à l'abandon sur lequel rien n'avait jamais été planté. Je cherchais à planter un arbre qui poussait rapidement un vendeur de jardinerie m'a conseillé l'albizia.

Effectivement sur le papier, et parmi ceux que je croise régulièrement dans ma région (bordeaux), cet arbre me convient parfaitement... Sauf qu'ils ne pousse pas vraiment, ou très tardivement dans l'été. Comme s'il végétait un peu. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider, chaque année les feuilles qui ont poussé se transforment en branches et la saison d'après l'arbre ne repart pas de ces branches mais plus bas. Du coup il ne pousse pas vraiment d'année en année.

Voir photo ci-jointe prise aujourd'hui (donc fin juillet) !
Pièces jointes
IMG_0753 (2).jpeg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Albizia lent à pousser

Message par christelle68 »

le mien je l'ai pas trouvé très lent à pousser, pour les fleurs je ne me souvient plus, ça fait bien un quinzaine d'année qu'il est là.
y a certainement quelque chose qui ne lui convient pas, pourtant le mien je l'ai planté sans soins particuliers et je l'ai laissé vivre sa vie sans arrosage ni engrais.
désolé peut pas beaucoup vous aider
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Albizia lent à pousser

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Effectivement il ne semble pas très poussant.
Les lauriers sont proches et bien hauts, ils "pompent" l'eau et la nourriture aussi loin qu'ils sont hauts, donc il faut arroser et nourrir l'albizia.
S'il abandonne le haut de ses branches, ses racines ne peuvent s'allonger faute de place en profondeur et de nourriture.
Il serait peut-être judicieux de le transplanter un peu plus loin des lauriers, en faisant un trou de 50 cm de côté minimum et mélanger votre terre avec du terreau avant de planter et y mettre de la corne broyée, puis au printemps du sang séché qui le boosteront.
Nicole
zejojotm
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 13 oct. 2018 15:25
Région : Aquitaine

Re: Albizia lent à pousser

Message par zejojotm »

Bonjour quelques nouvelles de mon Albizia après transplantation à l’automne selon vos recommandations (au plus loin des haies, trou large et profond avec terreau et corne broyée).

Il rebourgeonne doucement mais sûrement et je ne vais pas tarder à lui faire un apport de sang séché comme conseillé.Ma question porte plus sur les bourgeons, ils se développent du bas vers le haut du tronc et je ne sais pas ce que je dois faire pour favoriser ceux qui pousseront le plus haut de l’arbre (taille ? Quand ?)

Merci
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Albizia lent à pousser

Message par Nicole37n »

Il vaut mieux enlever ceux qui ne vous intéressent pas, la sève ira plus dans les autres
Nicole
zejojotm
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 13 oct. 2018 15:25
Région : Aquitaine

Re: Albizia lent à pousser

Message par zejojotm »

Bonjour,

Des nouvelles de mon Albizia dans son nouveau trou plus loin des haies... et bien ce n'est toujours pas ça. Il n'y a plus rien qui pousse au sommet, une branche repart du pieds, pour le moment je n'ose plus rien toucher.

Est-ce qu'il faut que je coupe le tronc que le pépiniériste avait réussi à créer et repartir de zero ?
Pièces jointes
IMG_5106.jpeg
IMG_5107.jpeg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Albizia lent à pousser

Message par christelle68 »

perso je le remplacerai, il repart d'en bas, ça va être long avant d'avoir un arbre.
C'est un albizzia au feuillage chocolat ? si oui beaucoup d'albizzias de cette couleur vivotent et n'évoluent pas bien voir meurent.
J'en achèterai un autre, pas la variété chocolat.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »