Idées de masquage d'une clôture

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cbuck
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 janv. 2020 13:11
Région : Bretagne

Idées de masquage d'une clôture

Message par cbuck »

Bonjour à tous :coucou:

Je me permets de venir à la pêche aux idées auprès de vous, en lien avec l'aménagement du jardin de la maison que j'ai achetée l'an dernier :oops:

Mon terrain est assez pentu et est entouré sur toute une façade d'une clôture faite de parpaings peu larges (je dirais 20 cm de large grand max), surmontée de grillage. Le problème, c'est que ce mur est gris et très moche. Depuis mon jardin, ces parpaings ne sont pas trop hauts et seront bientôt masqués par une haie de différentes essences que j'ai plantées à l'automne (à minimum 70 cm de distance du mur). Le problème est côté rue : puisque le jardin est en pente, la route est en contrebas et on peut avoir près de 2 m de hauteur de cette horreur parpaings + grillage :angryfire:

J'aimerais donc désormais trouver des idées pour masquer le mur gris, côté rue. J'ai pensé mettre des fleurs retombantes, mais je ne suis pas super inspirée par les espèces à choisir car il faut tout de même qu'elles montent sacrément haut avant de retomber côté route :cry: J'ai mis une clématite, mais comme une âne je ne me suis pas assurée de la persistance de son feuillage, et il y a une sacré surface à couvrir donc il faudrait que je mette autre chose. De plus, si elle n'a aucun mal à s'agripper sur la partie grillagée, je ne suis pas certaine qu'elle retombe beaucoup sur la partie en parpaings. J'avais aussi pensé planter, côté rue, des fleurs qui pourraient pousser au pied du mur mais en hiver, il restera dénudé donc... moche
:cache:

Pour info, j'habite dans le Finistère et ce mur est exposé ouest et nord (évidemment...). Auriez-vous à tout hasard quelques idées auxquelles je n'aurais pas pensé ?

Un grand merci par avance ! :psyche:

PS : quelques photos pour vous aider à mieux visualiser :
4.jpeg
3.jpeg
2.jpeg
1.jpeg
5.jpeg
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par caterina »

Bonjour,

Je sais que je réponds à côté de la plaque mais pourquoi ne pas l'enduire ou le chauler, ce mur :?: ?
caterina
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Dans le cas présent, le seul à se sentir concerné par l'aspect du mur est le propriétaire lui-même.
Les passants qui sont ici avant tout des voitures en ont quelque part rien à faire.
Il serait bien de vérifier les intentions de la mairie sur le traitement prochain de la route et d'un éventuel trottoir.
À votre place, je ne m'occuperai que de ce qui se passe de votre côté.
Genre quelques arbustes passant par dessus le mur sans être envahissant. Pour vous éviter trop d'entretien.
Le mur ici d'un aspect discret justement, passerai encore mieux dans les arrière cuisine des cogitations diverses qui peuvent animer les pensées du citoyens lambda...
Ne rien faire côté route est un choix tout à fait respectable.
Vous ne dérangez personne.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
cbuck
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 janv. 2020 13:11
Région : Bretagne

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par cbuck »

Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Il est vrai qu'un enduit pourrait être une solution, mais effectivement j'ai peur qu'il ne jure ensuite et que le mur soit trop voyant, vu qu'il est assez long et vraiment "surélevé" (ce qui ne se voit pas trop en photo)
Mon village étant classé, je ne peux (mal?)heureusement pas faire n'importe quoi, surtout pas au niveau des clôtures. J'ai néanmoins plus de souplesse niveau végétation, et c'est pourquoi j'avais dans l'idée d'essayer d'améliorer un peu les choses tant que j'en suis au début de mes plantations :) Mais effectivement, peut-être que déjà lorsque ma haie aura poussé, les arbustes suffiront à détourner l'attention de la grisaille basse... !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par christelle68 »

franchement ça me choque pas trop mais sinon la solution la plus simple serai de mettre du lierre du côté extérieur mais ça a un côté un peu envahissant et il faudra peut être le contenir.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,


Vous pouvez comparer avec le mur aux hortensias... Cela fait une continuité de matériau. Inutile de rivaliser en prestation avec vos voisins....
Vos propres arbustes, déjà en place apporteront vite la solution...
Ne faîtes pas ce qui n'est pas nécessaire...

Image

Sachez que la photo rend toujours le relief plus petit qu'il ne l'est en réalité, à moins du savoir faire du photographe.
Un ami qui faisait des cartes postales, quand paysages, reproduisant ses clichés en grandissant légèrement la hauteur...
L'opération étant plus compliqué avec des bâtiments...

Et pour information, en architecture, à l'inverse, le projet une fois réalisé, paraît plus petit que ce que nous avons dessiné...

à plus.
Pièces jointes
En face.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par emille »

C'est typiquement le genre de situation où j'installerais du lierre. En prenant soin de laisser un chemin technique le long de la clôture coté jardin. Une bande d'herbe à tondre régulièrement pour contenir le lierre.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Le propre du lierre sur un support vertical est de lancer des frondes droites qui ne se ramifieront que bien plus haut ou bien plus tard.
Il faudra donc pour obtenir un résultat être patient.
Ou tailler les pousses jusqu'à ramifications...
Mais je vois plutôt le Lierre têtu et repartir du pied.
Roi de la surface, c'est lui qui décide ce qu'il a à faire quand il le veut...

Sur un sol plat, il part de partout mais ils sont en général des pieds en concurrence...

Le Lierre peut devenir un parement epais de 30 à 40 cm avec son feuillage adulte et ce faisant, produit des graines riches en lipide, une source intéressante pour les oiseaux en hiver. Après avoir servi les abeilles...
Un très bel effet...
Feuillage adulte après trente ans...

Mais il y a un mais.

La question posée concerne l'aspect du mur côté route.
Rien que la photo au panneau devrait nous mettre en garde.
La mairie ne laissera pas faire notre ami du côté espace public.
La mairie aura tôt fait de lui objecter que ses pieds de lierre dégradent le revêtement du trottoir ou de la chaussée.
Si il y a un végétal qui germe ou qui passe à travers les porosités d'un revêtement, le Lierre est un très bon exemple...


Et pour résoudre la question, il ne sera pas autorisé à planter quoique ce soit côté public.


Autre remarque, citation :

Je sais que je réponds à côté de la plaque mais pourquoi ne pas l'enduire ou le chauler, ce mur :?: ?
caterina

Non. Chauler ? On ne le fait pas sur un mur en ciment, c'est pas logique...
Et ça revient cher.
La chaux travaille bien avec un mur en pierre calcaire.

Ici le seul enduit qui aurait du sens sera réalisé en ciment comme le support... Du parpaing...
Et franchement, c'est inutile.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
cbuck
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 janv. 2020 13:11
Région : Bretagne

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par cbuck »

Merci beaucoup pour tous vos retours ! Bon et bien je crois que j'ai ma réponse : je vais donc laisser faire le temps avec ma haie mise en place à l'automne dernier, et je verrai bien ce qu'il advient ! 👍
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par caterina »

Daniel d'Aillon a écrit : ven. 30 juil. 2021 13:23
Autre remarque, citation :

Je sais que je réponds à côté de la plaque mais pourquoi ne pas l'enduire ou le chauler, ce mur :?: ?
caterina

Non. Chauler ? On ne le fait pas sur un mur en ciment, c'est pas logique...
Et ça revient cher.
La chaux travaille bien avec un mur en pierre calcaire.
Autant pour moi :wink: !

Plus je regarde ce mur plus je trouve que bien en parpaings, il a pris une sorte de patine. Une fois les arbustes derrière un peu plus développés, il ne choquera sans doute plus du tout.

PS : très joli village :) !
caterina
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par Zoom »

J'ai habillé un muret parpaings d'un enduit 66% sable 33% chaux, les voisins trouvent ça joli.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut..
Ou à peu près.
Dans le cas de ce muret, il convient de se renseigner à la mairie de la limite de propriété, certes et des aménagements éventuels que le conseil municipal pourrait envisager. Un jour ou l'autre...
Histoire d'éviter quelques désagréments possibles...

Un enduit à la chaux sur un muret de parpaings est réalisable....
Il ne présente aucun intérêt...
Puis je moi même, ayant commencé comme ouvrier maçon, puis architecte diplômé exerçant ensuite dans le monde du bâtiment, traduire ici l'opinion des gens de l'art?

(Je connais deux ouvrières peintres en bâtiments. Elles sont chiadées en salopette sur les échafaudages, c'est comme je disais à leur patron Jean:
C'est gentil de penser au divertissement de sa clientèle qui sont souvent des retraités...)
:lol:

Revenons aux enduits à la chaux sur du ciment:
Libre à chacun de réaliser une poignée de porte dorée à l'or fin.

Avant de lancer notre amie dans des travaux dont la nécessité ne se fait pas sentir....

Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Tous ces secteurs protégés sont soumis à l'avis des personnes autorisées que sont les ABF architectes bâtiments de France, les services du SDAP. Service Départemental Architecture et Patrimoine... Et autres commissions des sites et du littoral et j'en passe. Je les ai souvent en interlocuteur, on m'a même demandé d'y participer en tant que conseil...

Un jour ou l'autre, la mairie peut décider de solliciter les propriétaires afin de les voir participer à améliorer l'aspect de la rue. Il sera alors toujours temps d'envisager des travaux en façade... Inutile d’anticiper. Personne ne vous en sera gré sinon à vous faire des jaloux...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par Wivine »

Bonjour,

Effectivement le mur côté extérieur pourrait ne pas trop être ton affaire, mais puisque le village est classé ça peut aussi être sympa de contribuer à son embellissement, et puis perso ce n’est pas parce que je ne vois pas un truc moche depuis mon jardin que j’ai envie d’en faire profiter les autres qui eux le voient.
Sans en faire des tonnes, quelques roses trémières et/ou des pois de senteurs fleuriront agréablement côté rue quelques mois dans l’année. Évidemment le mur sera toujours visible en grande partie, mais les passants admireront plus les fleurs que la grisaille du béton.
Des hortensias auraient été idéaux mais je ne pense pas qu’il y ait la place. Enfin, à voir si la mairie a un « plan » d’ornementations, parfois, quand ils sont sensibles au fleurissement de la commune ils peuvent avoir des suggestions.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par Daniel d'Aillon »

:D Bonjour cbuck

En tout état de cause, le mur est entièrement ton affaire et il t'appartiendrait de le restaurer si un parpaing se détachait..
Il est évident que l'aspect de ton terrain permet aux autres de te '' juger '' ' mais ici on ne peut rien te reprocher, justement tant que tu ne fais rien en dehors de chez toi.

En d' autres articles sur ce site, tu verras que des gens se plaignent de la moindre pousse d'herbe sur les trottoirs parce qu'ils croient cela négligé... Etc.


La limite de propriété est au pied du mur à l'extérieur...
À moins qu'il ne soit stipulé autrement mais j'en doute....
D'ailleurs il existe quelque article du code de l'urbanisme, qui stipule qu'un chemin privé laissé à l'accès public devient de facto espace public, etc.


Donc au pied de ton mur, côté route, c'est le terrain de la commune et quelques soient tes ambitions tu contacte les services de la dite commune si tu veux planter quoi que ce soit...
C'est tout....

Je vais pourtant en remettre une couche : regardez le trottoir. Évaluer la tranchée qu'il faudra creuser pour planter les hortensias.
Le développement de ceux-ci..

Maintenant, que se passera t il si un piéton se porte sur la chaussée pour éviter les hortensias et qu'il est alors fauché par une voiture ?
Imaginez si c'est un enfant ou une personne à mobilité réduite ?
Tu seras responsable.

Il existe un article qui demande à un propriétaire en angle de rue de garantir la visibilité d'une rue à l'autre...
Imagine si tu plantes dans l'espace public ?

S'il vous plaît, arrêtez ces propositions délirantes, pour être poli.
Le seul pari à faire est quelques roses trémières et tu diras qu'elles sont venues toutes seules. Arrange toi pour qu'il y en ait un peu partout.
...

Mais je tiens à te préciser que tu ne fera que plus attirer l'attention sur ton mur...
Ou alors derrière ton mur, de ton côté accroche des jardinières, quelques unes et mets des rois des balcons, des chrysanthèmes cascade pour l'automne, etc.

Qui a pris la peine d'étudier la photo côté extérieur.
Peux tu confirmer que l'herbe sauvage bénéficie de l'interstice entre bitume et mur ?
Et qu'une partie du bitume est sous la mousse...
Arrêtez de faire des plans sur la comète !

Je suis étonné de ce qui peut se raconter sur des sujets aussi simple... Vous comprenez pourquoi tout s'embrouille si vite ?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par Wivine »

De toute façon vu le « chemin » de bitume, il y a certainement des conduits et tuyaux là dessous. Si oui ça doit rester facilement accessible à tous travaux, donc pas de grosses plantations.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
cbuck
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 janv. 2020 13:11
Région : Bretagne

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par cbuck »

Bonsoir à tous !

Un grand merci pour tous vos avis, témoignages et messages :)

Oui effectivement, l'idée n'était pas de planter des choses volumineuses au pied du mur (y compris des hortensias, bien que ce soit très joli ;) ), que ce soit par manque de place, contraintes, envie etc. Le but était juste de rendre un peu moins moche, par des fleurs retombantes, une zone que je ne trouve pas très belle vue de l'extérieur et que la commune n'entretient qu'occasionnellement en venant passer un coup de débroussailleuse 2 fois par an : été comme hiver il y a ce grand mur gris qui contraste avec les murets en granit de la rue principale (dont celui de la façade de chez moi). Ces derniers se parent de bien jolies pâquerettes des murailles, campanules... qui contribuent largement au charme de l'endroit sans pour autant requérir un quelconque avis de la commune qui est bien contente que les gens embellissent leurs devants de portes pour le plus grand plaisir des touristes qui photographient les maisons aux alentours :)

Je ne suis pas certaine que quelques roses trémières (très bonne idée au passage !) gênent grand monde -et au pire elles seront rapidement coupées si tel est le cas). Je suis de toute façon effectivement dans un périmètre qui requiert un passage en commission des bâtiments de France pour toute "modification de façade" et les clôtures sont incluses dans le lot. Je ne veux donc pas m'aventurer là-dedans car les démarches me semblent bien compliquées au regard de mon petit budget et du partage de responsabilité entre la commune et moi. Cette rue est "secondaire", elle n'a pas vraiment de trottoir, n'est parcourue que par les riverains car elle contourne (en rallongeant) les axes principaux, donc le mur ne dérange pas grand monde à l'exception potentielle de mes voisins (et de moi, quand je le vois... :veryhappy: )

Je vais déjà voir comment la chose évolue avec ma haie, me renseigner sur de potentiels aménagements communaux à venir (bien que j'en doute fortement), et puis sinon, je songerais aux roses trémières ou fleurs vivaces à pousse rapide qui pourraient venir fleurir le devant en été sans présenter un trop gros engagement/dérangement :D

Bonne soirée à tous !
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par Zoom »

Un ami m'avait résumé ainsi la situation :

La France est géographiquement entre l'Angleterre et l'Allemagne, aussi les philosophies anglaises et germaniques se croisent et l'une d'elles s'applique, pas toujours celle qu'on voudrait :

Tu peux tout faire sauf ce qui est interdit, ou tu ne peux rien faire, sauf ce qui est autorisé.

Les roses trémières c'est bien, ça résiste à tout.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »