Idées de masquage d'une clôture

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cbuck
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 janv. 2020 13:11
Région : Bretagne

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par cbuck »

Bonsoir à tous !

Un grand merci pour tous vos avis, témoignages et messages :)

Oui effectivement, l'idée n'était pas de planter des choses volumineuses au pied du mur (y compris des hortensias, bien que ce soit très joli ;) ), que ce soit par manque de place, contraintes, envie etc. Le but était juste de rendre un peu moins moche, par des fleurs retombantes, une zone que je ne trouve pas très belle vue de l'extérieur et que la commune n'entretient qu'occasionnellement en venant passer un coup de débroussailleuse 2 fois par an : été comme hiver il y a ce grand mur gris qui contraste avec les murets en granit de la rue principale (dont celui de la façade de chez moi). Ces derniers se parent de bien jolies pâquerettes des murailles, campanules... qui contribuent largement au charme de l'endroit sans pour autant requérir un quelconque avis de la commune qui est bien contente que les gens embellissent leurs devants de portes pour le plus grand plaisir des touristes qui photographient les maisons aux alentours :)

Je ne suis pas certaine que quelques roses trémières (très bonne idée au passage !) gênent grand monde -et au pire elles seront rapidement coupées si tel est le cas). Je suis de toute façon effectivement dans un périmètre qui requiert un passage en commission des bâtiments de France pour toute "modification de façade" et les clôtures sont incluses dans le lot. Je ne veux donc pas m'aventurer là-dedans car les démarches me semblent bien compliquées au regard de mon petit budget et du partage de responsabilité entre la commune et moi. Cette rue est "secondaire", elle n'a pas vraiment de trottoir, n'est parcourue que par les riverains car elle contourne (en rallongeant) les axes principaux, donc le mur ne dérange pas grand monde à l'exception potentielle de mes voisins (et de moi, quand je le vois... :veryhappy: )

Je vais déjà voir comment la chose évolue avec ma haie, me renseigner sur de potentiels aménagements communaux à venir (bien que j'en doute fortement), et puis sinon, je songerais aux roses trémières ou fleurs vivaces à pousse rapide qui pourraient venir fleurir le devant en été sans présenter un trop gros engagement/dérangement :D

Bonne soirée à tous !
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Idées de masquage d'une clôture

Message par Zoom »

Un ami m'avait résumé ainsi la situation :

La France est géographiquement entre l'Angleterre et l'Allemagne, aussi les philosophies anglaises et germaniques se croisent et l'une d'elles s'applique, pas toujours celle qu'on voudrait :

Tu peux tout faire sauf ce qui est interdit, ou tu ne peux rien faire, sauf ce qui est autorisé.

Les roses trémières c'est bien, ça résiste à tout.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »