Mon rhododendron a des feuilles jaunes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Mon rhododendron a des feuilles jaunes

Message par corott »

Bonjour,
Je sollicite votre aide car mon rhododendron a de plus en plus de feuilles jaunes (très jaunes, unies, voire oranges), il s'agit des feuilles du bas mais j'ai l'impression que ça s'étend... J'ai lu que ça pouvait être dû au manque d'eau mais il a beaucoup plu ces dernières semaines, je n'ai donc pas arrosé. Quand il y a eu qq jours de beau temps je l'ai arrosé un peu tout autour du pied (j'ai lu qu'il ne fallait pas d'excès non plus). Est-il possible que le temps pluvieux de cet été lui soit néfaste ? Ou bien j'ai sous-estimé ses besoins en eau ? Pensez-vous à autre chose ? Je ne sais pas trop quoi faire... Enlever les feuilles jaunes dans un 1er temps j'imagine...
Pour info : nous l'avons acheté et planté l'an dernier, il semblait vraiment bien se plaire. Il a refleuri ce printemps, le seul souci c'est que les fleurs ne durent vraiment pas longtemps et se mettent assez vite à avoir des taches (je peux rechercher si j'avais des photos de la floraison...), je ne sais pas si c'était normal ?
Je vous rajoute des photos prises ce matin dans le prochain message. ;)
Merci ! :top:
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Mon rhododendron a des feuilles jaunes

Message par corott »

Je pensais pouvoir insérer des photos directement dans mon message à l'aide des balises, mais je ne trouve pas le lien pour les héberger... :oops: Je vous mets donc des pièces jointes, en espérant que ça fera l'affaire.
Pièces jointes
20210810_093039_resultat.jpg
20210810_093032_resultat.jpg
20210810_093022_resultat.jpg
20210810_093016_resultat.jpg
20210810_093010_resultat.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Mon rhododendron a des feuilles jaunes

Message par christelle68 »

Il à l'air de souffrir de chlorose (nervures des feuilles plus foncées que la feuille), vous trouverez en jardinerie des produits à mettre dans l'arrosage (anti-chlorose). La terre n'est peut être pas adapté au rhododendrons, c'est un arbuste de terre de bruyère.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Mon rhododendron a des feuilles jaunes

Message par Χρόνος »

Bonjour,

Est ce que l'arbuste a repris ou n'a t-il plus de feuilles ? Je pense au PHYTOPHTHORA CINNAMOMI. http://www.rhododendron.fr/maladies/phytophthora.htm

Je demande, je suis dans le même cas. Les branches me paraissent bien sèches (sur le mien). Mais les feuilles ça va... en apparence :x
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Mon rhododendron a des feuilles jaunes

Message par Milii »

Bonsoir.
Comment est votre terre : argileuse, calcaire, sableuse ... ?
Comment l'avez vous planté ?
Est il à mi ombre ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »