Magnolia très malade

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
darkgost
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 20 août 2021 9:18
Région : Bourgogne

Magnolia très malade

Message par darkgost »

Bonjour,
J'ai aménagé dans ma maison il y a 3 ans environ et l'ancien propriétaire avait planté un magnolia. Super idée, c'est un très belle arbre mais depuis que je suis arrivé donc au moins 3 ans et je suspecte plus, l'arbre est malade.

Il ne pousse pas (pas un centimètre de pris en 3 ans), il fait très peu de feuilles et jamais de fleurs. Il ne fait aucune nouvelle branche et les feuilles jaunisses, sont légèrement blanchâtre.
J'aimerais le sauver car la fin le guète....

Précisions, je vis dans un endroit au creux d'une vallée, donc assez humide, j'ai souvent des champignons, le sol est riche en azote.

Merci à tous pour vos réponses

Image

Image

Image
darkgost
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 20 août 2021 9:18
Région : Bourgogne

Re: Magnolia très malade

Message par darkgost »

Aucune idée ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4616
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Magnolia très malade

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour.

Avec l'automne, retirez toutes les feuilles malades et mettez ça loin.
Les feuilles semblent atteintes par des cryptogammes et d'autres parts souffrir de quelques chlorose..

Apparemment le lichen montre une implantation délicate pour ce magnolia soulangeana.
À priori cette espèce.

J'envisagerai de replanter, avez vous plusieurs angles de vue du jardin.

Votre sol est couvert de ranuncula repens, ce qui en soi, n'est pas un défaut.
C'est celle qui pousse naturellement à cet endroit donné avec pour corollaire que votre sol est asphyxiant, trop humide l'hiver pour votre magnolia, et sol trop lourd trop argileux pour votre magnolia...

Je le replanterai sur une butte...
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
darkgost
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 20 août 2021 9:18
Région : Bourgogne

Re: Magnolia très malade

Message par darkgost »

Merci beaucoup Daniel pour ces précieuses informations. J'y vois plus clair c'est super. Je vais suivre tes conseils

Mon sol est plat sur tout le jardin mais par contre le magnolia est actuellement à environ 3m de mes haies en Thuya ce qui fait que l'arbre a un ensoleillement limité, mais plutôt correct (3/4 de la journée).

Je pense que ton hypothèse de la Chlorose dû a un sol mal drainé, est très bonne mais j'ai peur que ce soit la même chose partout dans le jardin. Après c'est humide oui mais je n'ai jamais de flaque d'eau donc le drainage n'est pas si mauvais. C'est ça de vivre au fond de la vallée.

J'ai fais le petit test du vinaigre blanc, j'ai donc un sol très calcaire. Le magnolia doit avoir du mal dans ce sol "basique" et humide.
Je pense qu'on a bien identifier les causes mais je ne vois pas vraiment comment agir.
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Magnolia très malade

Message par caterina »

Googlé à l'instant : "Les magnolias se plaisent dans un sol au PH neutre légèrement acide, plutôt frais et humifère. Certaines espèces supportent des PH supérieurs à 7 mais redoutent les sols calcaires. Plantez votre magnolia dans un mélange moitié terre d'origine, terre de bruyère et fumure."

Il faut mélanger de la terre de bruyère à ta terre calcaire, et mettre du fumier en automne.
caterina
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »