Figuier nain en détresse | Feuilles jaunes et sèches

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
L3R4F
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 29 août 2021 16:08
Région : Midi-Pyrénées

Figuier nain en détresse | Feuilles jaunes et sèches

Message par L3R4F »

Bonjour à tous.
Je n'ai absolument pas la main verte donc j'ai grandement besoin de votre expertise pour sauve le figuier nain qu'on m'a offert l'année dernière.
Ses feuilles ont commencé à jaunir il y a quelques semaines et cela semble s'accélérer car maintenant elles se dessèchent et se recroquevillent. Bizarrement les jeunes feuilles du haut et du bas ne semblent pas (encore) affectées, mais les feuilles intermédiaire dégustent :/
La terre n'est pas sèche, Je l'arrose tous les 2-3 jours, le pot est percé et l'eau s'écoule bien après arrosage donc le drainage semble correcte. J'ai écumé les recherches sur google mais rien ne semble correspondre. Je suis un peu désespéré pour tout vous dire.
Cette semaine j'ai tenté d'espacer les arrosages mais les feuilles ont commencé à pointer vers le sol donc le message était clair, la plante avait bien soif et un bon arrosage a réglé ce problème là. Donc je serais tenté de penser que le figuier ne manque pas d'eau pour le moment donc le problème est ailleurs.
Merci pour votre aide.
PXL_20210829_054546334.jpg
PXL_20210829_054549975.jpg
Pièces jointes
PXL_20210829_054719184.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Figuier nain en détresse | Feuilles jaunes et sèches

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Une hypothèse

Le figuier n'est jamais sorti de son pot et les racines font un chignon.
Elles font un tissu le long du pot.
Et la plante ne trouve plus ses nutriments.
Ou pour une raison quelconque, il lui manque un quelque chose.
Léger apport engrais polyvalent sur sol humide.
Avez vous essayé ?
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
L3R4F
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 29 août 2021 16:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: Figuier nain en détresse | Feuilles jaunes et sèches

Message par L3R4F »

Bonjour Daniel et merci pour votre message..
Le figuier se portait pourtant très bien en début d'été, il grandissait bien et faisait de nouvelles feuilles. On dirait que la croissance a stoppé net et les problèmes sont arrivés. Pas d'insectes en vue.
Peut-être un excès d'arrosage ?
Je vais suivre vos conseils et tenter un apport d'engrais mais vu la vitesse à laquelle ça progresse, cela fait plus penser à un excès de quelque chose plutôt qu'à une carence.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Figuier nain en détresse | Feuilles jaunes et sèches

Message par Wivine »

Bonjour,

J’aurais tendance à penser à des arrosages un peu trop rapprochés. S’il a perdu des racines il manifeste les mêmes signes que s’il manque d’eau puisqu’il ne peut plus boire suffisamment.
Ça vaudrait le coup de dépoter pour voir comment ça se présente là dessous. Sans forcément défaire la motte, voir l’état des racines et si le sol n’est pas détrempé au fond (parfois les tassements passent inaperçus).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Figuier nain en détresse | Feuilles jaunes et sèches

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
J'aurais les mêmes inquiétudes que Wivine sur les racines..
Je l'avais déjà écrit.
Ce n'est pas la chose la plus probable mais les végétaux qui ont été forcé dans leur culture avant la vente peuvent lâcher prise brutalement.
C'est le propre des plantes à fleurs que l'on veut séduisantes.
Ici ????
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »