Aide pour orner une palissade /muret svp ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Aide pour orner une palissade /muret svp ?

Message par alexvanille »

Bonjour ,

Je viens rechercher des conseils auprès de vous svp pour orner un mur ou un palissade en bois toute tristoune ...

Celle ci est exposée (quand on la regarde de face comme sur mes photos prise au soir ) "sud -ouest" donc le soleil donne pas mal dessus toute la journée , à savoir que le sol n' est pas riche au pied du muret ... avant il y avait un arbre ( une sorte de grand ficus je crois) qui est mort .. .je ne suis pas contre enrichir mon sol ou mettre des pots le long du muret mais je pensais plus a des plantes retombantes ou grimpantes ...

Les lattes en bois sont solides , pourquoi pas des jardinières suspendues non plus ? j ai pensé Clématite , Fuschias ..... mais est ce que ce sont des plantes "repositionnables" si l on doit traiter le bois derrière de temps à autre ( il faut bien le lasurer de temps en temps) et est ce que cela ne va pas abimer le bois à la longue ?

A noter que j ai un mur à droite de mon jardin sur lequel grimpe déjà un chèvrefeuille , des agapanthes au sol et une passiflore ... sur le mur de gauche une grande vigne bien feuillue, donc je voulais changer un peu au centre mais je souhaite tout de même "habiller ce mur" avec de la verdure ou des fleurs :wink: .....

Que me conseilleriez vous éventuellement svp ? ( je ne souhaite pas non plus que cela fasse une haie devant le muret pour garder de la place) car le jardin n'est pas grand ....

Merci d' avance pour tous vos bons conseils svp , tout conseil ou idée sont bienvenus :love: ! merci merci !

Image
Image
Pièces jointes
thumbnail_IMG_20210831_200932.jpg
thumbnail_IMG_20210831_200906.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Aide pour orner une palissade /muret svp ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Il y a deux matériaux et deux lectures
votre palissade en bois d'un ton neutre, qui permet de le percevoir comme un horizon et qui agrandit la perspective de votre jardin..
Le muret blanc fait l'effet inverse...
Et rend le béton qui est sous un à priori ou pas, mal perçu.
Je ne suis pas pro-béton, même si j'ai exercé la profession du bâtiment.
Je n'ai pas de parti pris,

Je vous conseille de diminuer l'intensité du blanc que se verra toujours derrière quelque végétation que ce soit...
Un ton coquille d'œuf serait idéal...


Tout le reste viendra plus facilement à l'œil.

Vous pouvez ensuite jouer sur ce que l'on appelle la modénature, ('aspect d'une façade, pour faire bref)
ici le côté palissé de votre bois est sympathique ..
Le meut serait mieux crépi, au lieu d'être lisse..
La réalisation du crépi est plus compliqué qu'une peinture...

Dès lors, la clôture elle même sera t elle perçue comme un élément décoratif en soi...

Ensuite, vous pouvez réaliser une plate bande de 40 à 60 cm de large le long de la clôture et placer quelques vivaces...
Ou trois arbustes comme des volumes en avant de la façade

Salix rosmarinifolia (2 m de développement) ou pinus nigra austriaca nana, la variété naine, j'insiste... Ces deux-là en plein terre...

Cela suffirait

à plus...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: Aide pour orner une palissade /muret svp ?

Message par alexvanille »

Daniel d'Aillon a écrit : mer. 01 sept. 2021 11:38 Bonjour


Il y a deux matériaux et deux lectures
votre palissade en bois d'un ton neutre, qui permet de le percevoir comme un horizon et qui agrandit la perspective de votre jardin..
Le muret blanc fait l'effet inverse...
Et rend le béton qui est sous un à priori ou pas, mal perçu.
Je ne suis pas pro-béton, même si j'ai exercé la profession du bâtiment.
Je n'ai pas de parti pris,

Je vous conseille de diminuer l'intensité du blanc que se verra toujours derrière quelque végétation que ce soit...
Un ton coquille d'œuf serait idéal...


Tout le reste viendra plus facilement à l'œil.

Vous pouvez ensuite jouer sur ce que l'on appelle la modénature, ('aspect d'une façade, pour faire bref)
ici le côté palissé de votre bois est sympathique ..
Le meut serait mieux crépi, au lieu d'être lisse..
La réalisation du crépi est plus compliqué qu'une peinture...

Dès lors, la clôture elle même sera t elle perçue comme un élément décoratif en soi...

Ensuite, vous pouvez réaliser une plate bande de 40 à 60 cm de large le long de la clôture et placer quelques vivaces...
Ou trois arbustes comme des volumes en avant de la façade

Salix rosmarinifolia (2 m de développement) ou pinus nigra austriaca nana, la variété naine, j'insiste... Ces deux-là en plein terre...

Cela suffirait

à plus...
Bonjour Daniel D'Aillon et merci pour votre réponse !

Nous somme loin d être des pros du bâtiment en effet et mon conjoint a repeint rapidement ce muret il y a peu car avant il était bleu piscine, donc pire 😅 ! Un jour on refera un truc mieux c est clair, la ce n est pas lissé et on aperçoit les parpaings... Autant être franche je sais que c est moche quoi 😂 !
Les arbustes cités seront trop imposants et prendront trop de place au final je pense... Je vais me contenter de vivaces et voir pour un grimpant... Je vais aller en jardinerie essayer de trouver l inspiration pour cacher cette misère !
Merci d avoir pris le temps de m aider cependant 😉
Alex
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Aide pour orner une palissade /muret svp ?

Message par colibri87 »

J'aimais bien l'idée de jardinieres suspendues aux lattes de bois avec diverses plantes fleuries : geraniums, fushias....
Il est aussi possible d'habiller le bas du muret avec quelques grimpantes comme hortensia grimpant, clematites.
Deux arbustes, comme le préconisait Daniel ne prendront pas beaucoup de place et apporteront une touche verticale, pourquoi pas un cypres d'Italie ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Aide pour orner une palissade /muret svp ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

En matière de bleu, un bleu nuit mat aurait été parfait sous votre palissade...

Mobilisez vos amis pour réaliser sur votre mur un cadavre exquis.
Certes, j'entends bien ce que vous dites..
Ils ne sont pas très doués et vous vous demandez même après une nuit bien arrosée de pluie naturelle, (nous sommes sur une chaîne de grande audience), comment vous avez fait pour seulement les rencontrer..
:D
Faites confiance au hasard.
Donner une deuxième chance là où cela ne vous convient pas. L'amour vient quand on s'y attend le moins.
:wink:
Soyez patiente.
Il y a fort à parier qu'au quatrième dimanche, il ne sera même plus besoin de les rappeler...
L'inspiration, c'est un incendie intérieur...

https://images.app.goo.gl/feVN2hFLvKhfjUC29

Avec un peu de chance, cela fera un effet bœuf.
:D

Post-scriptum inutile de solliciter à nouveau votre mari, il ne vous rendra qu'une page blanche immaculée ...
Préservez le pour d'autres besognes....
:D

Correctif
vous pouvez encore placer en avant de votre palissade en bois, trois grilles metal et plastique pour faire grimper des annuelles généreuses volubilis ipomee etc. Votre palissade bois ne souffrira pas des coulures... Et vous pouvez ajouter dans les intervalles trois ou quatre jarres de pélargonium si vous avez du soleil. Le tout se raconte comme une bande dessinée.

Un peu de poésie, l'interprétation est ici capitale, vous pouvez tendre quelques fils devant la palissade et voir monter la végétation dessus comme des notes sur une portée de musique.
Même des tomates sur leurs tuteurs, un sens vertical devant les lignes horizontales du bois, seraient décoratives...
Surtout si elles sont réussies.

Pourquoi pas laisser un ballon, au pied de cette longue ondulation de bois.
Le ballon donne à lui seul un sens à la '' nudité'', apparente mais comprise comme nécessaire...

Inutile de chercher trop loin.
Diminuer la visibilité du muret par une couleur neutre suffira..
À plus
Pièces jointes
images.jpeg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Aide pour orner une palissade /muret svp ?

Message par colibri87 »

Daniel d'Aillon a écrit : ven. 03 sept. 2021 20:11 Bonjour

En matière de bleu, un bleu nuit mat aurait été parfait sous votre palissade...
La reflexion de Daniel me donne des idées :
Peindre le muret - en brun comme pour donner une extension des lames de bois
- ou en bleu nuit ou vert sombre comme pour prolonger la pelouse et agrandir visuellement l'espace :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Aide pour orner une palissade /muret svp ?

Message par lafutaie »

alexvanille a écrit : mar. 31 août 2021 22:52 j ai pensé Clématite , Fuschias ..... mais est ce que ce sont des plantes "repositionnables" si l on doit traiter le bois derrière de temps à autre

Pas de souci, ce sont des plantes qui de toute façon doivent être rabattues une fois par an et assez sévèrement d'ailleurs pour les clématites.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide pour orner une palissade /muret svp ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Personnellement je ne mettrais pas de grimpante dans la mesure où le jardin est petit et où les 2 murs latéraux sont déjà habillés, ça risquerait de faire une ambiance très étouffante…
Ceci dit, quelques petites plantes basses pour casser le blanc du muret et un ou deux buissons pour le relief, ou deux roses trémières (au tiers de la longueur) retireront un peu du côté « massif » de la palissade.

Des pots ou paniers de plantes ne sont pas une mauvaise idée si on ne part pas dans l’excès. Vu aussi sur un vieux mur un nichoir à oiseaux patiné par le temps et une mangeoire assortie. Je ne suis pas fan des decos de jardin mais avec parcimonie ça peut faire un bel effet.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Aide pour orner une palissade /muret svp ?

Message par colibri87 »

Très bonne idée la rose trémière :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: Aide pour orner une palissade /muret svp ?

Message par alexvanille »

Hey ! merci a tous pour vos réponses !

certaines me font bien sourire merci pour ces "images" en tête rigolotes de cadavre exquis ;) !

je suis passée en jardinerie ce jour je n ai rien pris encore mais j ai zieuté les grimpantes quand même ....

j ai bien aimé les clématites , repéré la version "enham star" ( au parfum de vanille et feuillage persistant ) et une autre "vagabond" pour sa couleur vive , mais feuillage caduc ..... j ai lorgné aussi sur les bougainvilliers mais reste a voir si ca peut tenir chez moi dans mon climat ( je suis dans le 44 ) en même temps on voit bien bien des bananiers s' épanouir dans le coin par ici donc pourquoi pas tenter ce type de plantes du "sud" normalement ! les autres grimpantes ( bignone , hortensias grimpants, glycine ou vignes vierges ...) feront trop de dégât sur le bois surement ou alors impossible de traiter le bois après .....

j adore l idée de la mangeoire à oiseaux patinée qui pourrait trouver sa place ici , car je nourris mes petits copains du ciel tous les hivers justement ....pourquoi pas un joli "hôtel a insectes " non plus ou des treillages originaux ...

en tous cas je pense planter au moins une "grimpante" avec un feuillage persistant ou semi persistant sur la gauche , la guider vers la droite au fur et a mesure et au centre ou vers la gauche mettre des vivaces au sol ou des arbustes montants ou quelques suspensions décalées ....

les roses trémières montent hauts ca peut être joli aussi merci pour cette idée !

je continue de réfléchir en tous cas merci à vous tous !
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Aide pour orner une palissade /muret svp ?

Message par Milii »

Bonjour.
Si l'idée des jardinières vous tente toujours optez plutôt pour des dipladenias ou mandevillas leur autre nom, très florifères et résistants à la sécheresse. Et vous aurez le choix des couleurs. Surtout pas de fuschias il leurs faut une place à la mi ombre. Ou bien des vivaces, des rudbeckias, des sauges la uliginosa bleu, la Graham rouge ou bicolore... très florifères et mellifères, des penstemons, des phlomis , des perovskias.... Vous avez l'embarras du choix. Pour la grimpante comme une clématite vous pouvez mettre un support amovible, on trouve cela en jardinerie, en forme de tipi ou en dôme, il y en a en métal, en bambou. Une clématite il faudra mettre des petites vivaces au pied ou des bisannuelles, soucis, pavots de Californie ou autres pour lui faire de l'ombre, car elle aime avoir la tête au soleil et le pied à l'ombre.
Et pensez à pailler pour réduire les arrosages.
Bon courage.
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Aide pour orner une palissade /muret svp ?

Message par Milii »

Lorsque je dis ou bien des vivaces, je veux dire en pleine terre. J'ai oublié de le noter.
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: Aide pour orner une palissade /muret svp ?

Message par alexvanille »

Milii a écrit : mar. 07 sept. 2021 18:39 Bonjour.
Si l'idée des jardinières vous tente toujours optez plutôt pour des dipladenias ou mandevillas leur autre nom, très florifères et résistants à la sécheresse. Et vous aurez le choix des couleurs. Surtout pas de fuschias il leurs faut une place à la mi ombre. Ou bien des vivaces, des rudbeckias, des sauges la uliginosa bleu, la Graham rouge ou bicolore... très florifères et mellifères, des penstemons, des phlomis , des perovskias.... Vous avez l'embarras du choix. Pour la grimpante comme une clématite vous pouvez mettre un support amovible, on trouve cela en jardinerie, en forme de tipi ou en dôme, il y en a en métal, en bambou. Une clématite il faudra mettre des petites vivaces au pied ou des bisannuelles, soucis, pavots de Californie ou autres pour lui faire de l'ombre, car elle aime avoir la tête au soleil et le pied à l'ombre.
Et pensez à pailler pour réduire les arrosages.
Bon courage.

Super ca merci pour vos conseils !! j aime beaucoup la sauge uliginosa bleu , je ne connaissais pas de cette couleur je vais regarder si j en trouve j ai 2 graham rouge deja dans le coté pres de ma vigne et cela tient bien c est vrai et merci pour les conseils sur la clematite et d eviter les fuschias a cet endroit !
On vient aussi de me donner des graines de roses trémières et de bleuets je vais voir a les replanter correctement ! la lavande peut etre une option aussi ....
merci pour cette réponse en tous cas :top: !
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Aide pour orner une palissade /muret svp ?

Message par Milii »

Bonsoir.
La lavande aussi c'est pas mal, vous avez aussi la sauge d'Afghanistan, très florifère et ça sent bon tout ça.
Beau projet en vue. Bon jardinage.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »