Haie de charmille trop épaisse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Jbl27
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 04 sept. 2021 16:32
Région : Basse-Normandie

Haie de charmille trop épaisse

Message par Jbl27 »

Bonjour,
Tout d'abord, si ma question a déjà été posée, je m'en excuse par avance. Je n'ai pas trouvé en cherchant sur les sujets.

On s'est installé dans une maison où se trouve une haie de charmille d'environ 50m. Je dois la tailler des deux côtés.
L'année dernière, cela avait été fait par un artisan en septembre.
Je trouve que cette haie est trop épaisse à mon goût (120cm de large), et j'aimerai la ramener à 70 ou 80cm de largeur.
D'après ce que je vois, les feuilles ne poussent pas a l'intérieur de la haie, uniquement en "rideau" sur chaque côté extérieur. Au coeur de la haie, uniquement des branches et brindilles.
Est ce que si je coupe sèchement à 80cm, les feuilles vont repousser au printemps prochain?
Si c'est possible, il faut faire ce genre de taille en ce moment, quitte à ne plus avoir de feuilles du tout jusqu'au printemps prochain, ou alors il vaut mieux attendre l'année prochaine pour le faire au moment de la repousse?
Enfin, je trouve aussi ma haie très peu dense au niveau du feuillage. On voit fort à travers. Il y a quelque chose à faire pour densifier le feuillage l'année prochaine?

Merci à tous pour vos conseils !!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie de charmille trop épaisse

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Taille deux fois par an, deuxième quinzaine de juin deuxième quinzaine de septembre..
Pour obtenir le rideau compact.
Évidemment l'outil adéquat vous facilite la tâche..
Ne pas tirez sur les branches en taillant, observez un geste large et lent qui permet une coupe plus nette des brindilles...

Donner à la haie une forme trapézoïdale, la base plus large que le sommet aura moins de chances de se dégarnir..

Rabattre de 1, 20 m à seulement 80 cm est possible.
Est ce que votre haie n'est pas assez compacte par rapport aux standards ?
À vous de comparer...

Votre haie est elle orientée nord sud pour recevoir à peu de chose près autant de lumière d'un côté comme de l'autre?
Sinon ne vous étonnez pas de quelques différences.
Cela dit le charme se débrouille en sous bois... Avant de faire surface...
C'est un bel arbre d'isolement...

Vous dites que diminuer la largeur de la haie laissera des brindilles sans feuilles.
C'est exact. Ce qui est plus inquiétant c'est la lumière directe y compris du couchant sur les écorces...
On le sait pour les fruitiers dans les vergers.
...
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Jbl27
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 04 sept. 2021 16:32
Région : Basse-Normandie

Re: Haie de charmille trop épaisse

Message par Jbl27 »

Je viens de finir la taille. Bon je suis un peu en avance du coup mais je la trouvais vraiment trop envahissante en largeur. J'ai juste coupé les branches qui avaient poussé cette année. Donc elle reste à 120cm de large.

Pour l'orientation, elle est en L. Une bonne moitié selon l'axe nord-sud, et l'autre selon l'axe est-ouest.

Concernant la densité, je mettrai une photo dans la soirée. Il y a clairement des trous et on voit à travers.

Le côté qui m'importe le plus est celui donnant dans mon jardin. De l'autre côté, il s'agit de 2 sentes piétonnes donc l'esthétique m'importe un peu moins de ce côté là.

Pour la réduire à 80cm, c'est à faire à quelle période du coup?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie de charmille trop épaisse

Message par Daniel d'Aillon »

Deuxième quinzaine de septembre....

Pour profiter de la sève de printemps...

Mais bien que le charme ne soit pas gelif, il faut espérer qu'il n'y ait pas ensuite de gelée brutale et tardive quand les bourgeons auront débourré.

Tailler en juin évite cet aléa...

Le charme fera t il de petites pousses cet automne? Cela dépend de la longueur de l'été indien....

Ce n'est pas une science exacte...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Jbl27
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 04 sept. 2021 16:32
Région : Basse-Normandie

Re: Haie de charmille trop épaisse

Message par Jbl27 »

Donc ce que vous me conseillez, c'est de réduire à 80cm après la mi septembre, puis de retailler sur cette base en juin? Ou j'ai mal compris?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie de charmille trop épaisse

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,


Oui mais....
Il est conseillé deux tailles par an pour une charmille... Mi juin mi septembre...
Vous remarquerez que la météo et les saisons n'obeissent pas à un métronome.
Le curseur peut être légèrement déplacé...

Rabattez votre haie à 80cm de large puis tailler 2 fois par an... La charmille est assez souple pour s'adapter...


La nature n'est pas une science exacte et voici un exemple :


Faîtes votre opération trimming en septembre 2018 ou 2019 et votre haie de charmille aurait vu ses jeunes pousses brûlées par la chaleur et la sécheresse, des canicules inhabituelles..
De plus, le 8 avril de cette année 2021, le brutal coup de froid aurait eu raison de vos bourgeons à peine débourrés.


Vous pouvez donc réduire la largeur d'une charmille...
mais il y a un mais

Sachez que les dimensions minimales pour une haie pour que les oiseaux puissent nicher dedans sont celles ci
Largeur 1,20 m
Hauteur 1,50 m
...
C'est vraiment le minimum.

Nous avons fait des documents pour le fonds de gestion de l'espace rural et c'est une des informations que nous avons véhiculées auprès des agriculteurs ... En accord avec les différents organismes de la nature.

Reste que ici comme ailleurs, on constate qu'il y a moins d'oiseaux et probablement parce que moins d' insectes..

À plus.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Jbl27
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 04 sept. 2021 16:32
Région : Basse-Normandie

Re: Haie de charmille trop épaisse

Message par Jbl27 »

Ok merci pour les conseils.
Je vais alors raccourcir d'une bonne vingtaine de centimètres sur la plus petite partie de la haie pour commencer, fin septembre, pour voir ce que ça donnera l'année prochaine alors.

Je comptais effectivement faire les 2 tailles annuelles. D'après ce que j'ai compris, elle n'était auparavant taillée qu'en septembre.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie de charmille trop épaisse

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Si vous êtes impatient, je ferai tout d'un coup car vous retrouverez la même question l'an prochain mais vous devez savoir que le changement de '' régime '' peut avoir des conséquences...

Certes, le charme est '' riche en ressources ''.
Toutefois, on a vu l'année dernière et l'année d'avant des haies bocagères brûlées sous le soleil...
C'est très éprouvant pour tout végétal..

Ces arbres ne sont jamais meilleurs que groupés comme pour se tenir chaud ou au frais.

Les arbres qui tiennent isolés dans des conditions plus variées sont connus
L'érable sycomore est plus adéquat que le platanoides, par exemple.

Votre haie est assez longue...
Si vous pouviez biner ou racler en surface, sans endommager les racines, vous aiderez l'an prochain, à combattre une éventuelle sécheresse...

Vous pouvez aussi à cette occasion, au printemps, mettre un peu d'engrais mais il faudrait de l'engrais lent, de fond.. C'est préférable.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »