Help ! Comment discipliner mon jardin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Help ! Comment discipliner mon jardin ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

La présence d'une plante dominante sur un sol donné est un indicateur...
Ici le verdict est facile. Sol déplacé retourné à proximité de l'activité humaine, lire le lien donné plus haut.
Votre terre est tassée asphyxiée et le chenopode est en train de la réparer et de la rendre à la vie.
Quoiqu'en pensent les intello 🤓 du clavier et surtout les promeneurs urbains...
Il n'y a rien de pire que le jardin du dimanche qui ressemble aux grandes pelouses des années 60 devant les immeubles d'IBM..

Pour vous donner une idée, du travail que nécessite la remise en état d'un sol, des agriculteurs, il y 20 ans, en Morvan ont retourné des anciennes sapinières en prairie...
Il faut d'abord mettre de l'épeautre. Qui se satisfait d'un sol très pauvre.
Il faut en tout trois années avant de voir pousser un mélange d'herbes propres au pâturages.
Et pour information, nous étions plusieurs dont moi même à diriger les opérations..
Le résultat aujourd'hui est donné en exemple.

Dans votre cas, il faut des racines capables de s'ouvrir des chemins dans le sol.
Ensuite, d'autres plantes viendront.
Et micro flore micro faune...

La seule solution rapide est l'amendement. Mais je ne me déplace plus pour les diagnostics...



Ci dessous une des actions conjointes DDAF DDE, DIREN, menée dans la Nièvre et dont j'étais un des acteurs
viewtopic.php?t=204361
D'autres actions notamment auprès des aménageurs urbains et clients du pavillonnaire ont été entreprises pour la diversification des jardins.
Avec notamment les pépinières Adeline qui n'existent plus et une autre, je ne ferai pas de publicité.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
NinoTs
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 11 sept. 2021 15:46
Région : Centre

Re: Help ! Comment discipliner mon jardin ?

Message par NinoTs »

Bonjour Daniel,

Je comprends qu'il faut être patient :)
Ce sera un bon exercice pour ce qui nous attend sur le reste du terrain !

Et merci pour toutes ces précieuses informations :hydro:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »