Petit jardin - Cosmos géants

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Bobik
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 15 sept. 2021 12:17
Région : Belgique

Petit jardin - Cosmos géants

Message par Bobik »

Bonjour,

J'ai planté 8 cosmos en Avril/mai dans mon petit jardin ensoleillé à Bruxelles. Ils sont tous plantés à 60 cm de distance sur une même parcelle.

2-3 d'entre eux ont commencé à fleurir vers le 15 août. Ceux-ci sont actuellement en pleine floraison et mesurent environ 220 cm. Les autres mesurent plus de 2m50 et toujours aucun bouton apparent. J'en suis très fier même s'ils sont un peu plus envahissants que prévu.

Quelqu'un à t-il déjà vu des cosmos de cette hauteur ou suis-je entrain de vivre un événement exceptionnel? Avez-vous des astuces pour faire fleurir les récalcitrants? J'aimerais voir des fleurs avant les premières gelées. J'ai arrosé 2-3 fois avec de l'engrais pour plantes à fleurs mais sans succès.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Petit jardin - Cosmos géants

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Oui les miens mais j'en ai pas de photos.
La croissance vient d'un arrosage régulier et profond.
Par contre les fleurs 🥀 de ces annuelles ont besoin de soleil ☀ et de chaleur 🔥.
Il n'est pas utile de recourir à un engrais. Au demeurant, possiblement contre productif. Parce que l'annuelle n'a par définition qu'une année pour donner son maximum.
Les fleurs sont avant tout la recherche de pérennité et on sait que souvent les plantes cherchent à fructifier quand elles sont moins nourries... Qu'elles se sentent en danger...

En revanche, il n'est pas sûr que vous obteniez ce résultat tous les ans.


En Belgique comme en Bourgogne il faudrait maintenant un sacré bouleversement de météo pour voir vos cosmos fleurir.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Bobik
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 15 sept. 2021 12:17
Région : Belgique

Re: Petit jardin - Cosmos géants

Message par Bobik »

Bonjour Daniel,

Merci pour votre retour d'expérience. En terme d'arrosage, c'est vrai qu'on a été servi cet été (ce quoi?) à Bruxelles.

Mes cosmos ont finalement tous fleuri, pas tous en même temps, et certains n'ont duré que 2 semaines avant de dépérir à cause du froid. J'ai aussi passé beaucoup de temps à essayer de redresser des tiges cassées par le vent avec des piquets et des tuteurs. On n'était pas loin des 3 mètres.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Petit jardin - Cosmos géants

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

L'année a été désastreuse.
Mais la hauteur de vos cosmos montre que le terrain leur convient.
Decompacter avec une grelinette, et 🤞 espérons une année normale.
On ne sait plus ce que c'est, d'ailleurs.

Tuteurer des cosmos ?
Pourquoi pas mais mieux vaut être chirurgien, ou prévoir un brise vent...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Anaisdujardin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 23 févr. 2022 15:09
Région : Rhone Alpes

Re: Petit jardin - Cosmos géants

Message par Anaisdujardin »

Bonjour, il c'est passé tout le contraire pour moi, les hauteur est à peine de 50 cm du sol. Je pense qu'il manque de soleil. L'espacement entre les 2 fleurs est de 10 cm, surement pas assez au vue de leur tête. La floraison a également durer 15 jours. Vraiment dommage de ne pas profiter plus logtemps de ces belles fleures,
Toujours le sourire dans la vie 😄
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Petit jardin - Cosmos géants

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Peut-être aviez vous des cosmos nains.
Sinon la floraison a souffert de la même façon.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »