Semis de gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Futurxx
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 09 avr. 2021 23:27
Région : Alsace

Semis de gazon

Message par Futurxx »

Bonjour,

Néophyte dans le jardinage, je souhaite semer du gazon pour profiter de la chaleur et de l'humidité des prochains jours....

J'ai commencé à travailler la terre fin août: motoculteur pour sortir les grosses pierres etc... Puis râteau pour égaliser.
À cette période, il était impossible de semer.

Je souhaiterais m'y attaquer maintenant mais malheureusement mon terrain est maintenant envahi de mauvaises herbes.
J'ai arraché les plus grandes mais j'ai encore des plus petites.

Pourriez vous me dire ce qu'il faut faire maintenant ?

Biner, semer, râteau, rouleau... Ou tondeuse, Biner, semer, râteau, rouleau ?
Ou est-ce que je fais fausse route ?

Merci d'avance
Pièces jointes
20210916_144124_HDR_resized.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Semis de gazon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Si votre terre ne s'enfonce pas sous vos pas, et que par conséquent vous n'etouffez pas la surface du sol, ous pouvez ratisser voir biner légèrement. C'est long mais c'est autant d'herbes non souhaitées de parties.
Cela n'epuisera pas les graines en magasin mais ce n'est pas négligeable.
Ensuite retirer ce qui vient et faites en un tas de compost, fut il tout petit.. Qui peut servir à pailler ailleurs.
L'ideal serait de faire tout tout de suite
Les derniers jours de septembre seraient encore bien temps pour semer. C'est la météo qui décide.

https://www.jardiland.com/conseils-idee ... es-herbes/
Lire au niveau de la technique du faux semis.

L'autre solution est de passer un rapide désherbant sélectif...
Le laps de temps nécessaire à attendre ?
À priori le temps de racler ce qui est mort puisque c'est sélectif...
Si votre terre est trop lourde, et flaques d'eau l'hiver, mieux vaut semer au printemps mais si c'est le cas mettez à profit l'automne pour ajouter un peu d'humus...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Futurxx
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 09 avr. 2021 23:27
Région : Alsace

Re: Semis de gazon

Message par Futurxx »

Daniel d'Aillon a écrit : jeu. 16 sept. 2021 15:37 Bonjour
Si votre terre ne s'enfonce pas sous vos pas, et que par conséquent vous n'etouffez pas la surface du sol, ous pouvez ratisser voir biner légèrement. C'est long mais c'est autant d'herbes non souhaitées de parties.
Cela n'epuisera pas les graines en magasin mais ce n'est pas négligeable.
Ensuite retirer ce qui vient et faites en un tas de compost, fut il tout petit.. Qui peut servir à pailler ailleurs.
L'ideal serait de faire tout tout de suite
Les derniers jours de septembre seraient encore bien temps pour semer. C'est la météo qui décide.

https://www.jardiland.com/conseils-idee ... es-herbes/
Lire au niveau de la technique du faux semis.

L'autre solution est de passer un rapide désherbant sélectif...
Le laps de temps nécessaire à attendre ?
À priori le temps de racler ce qui est mort puisque c'est sélectif...
Si votre terre est trop lourde, et flaques d'eau l'hiver, mieux vaut semer au printemps mais si c'est le cas mettez à profit l'automne pour ajouter un peu d'humus...
Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai effectivement pensé à un moment passer un coup de désherbant sélectif mais je ne sais pas si cela est vraiment efficace :?:
Sur ce que j'ai pu voir généralement cela agit en 1 à 3h...

Le problème principal est d'éviter que les mauvaises herbes n'empêchent la pousse du gazon...je ne cherche pas un green anglais mais juste qu'à minima le gazon arrive à pousser; je sais que de toute façon il y aura des mauvaises herbes au milieu.

Sur les 15 prochains jours, il est normalement prévu une alternance de pluie et de soleil donc quasiment les bonnes conditions pour se lancer...

Quelqu'un a peut être un retour d'expérience sur un désherbant sélectif efficace ?

J'ai la possibilité ce week-end de désherber et tout préparer pour ensuite semer; c'est pour cela que je cherche la meilleure méthode pour ne pas perdre du temps...

En tout cas je vous remercie pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Semis de gazon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Je n'en utilise plus depuis longtemps.
Mais ceux que je connaissais jouaient sur la différence morphologique des cellules.
Ils étaient très efficaces et sélectifs.
Ne restaient que les poacées.
Évidemment le chiendent lui même une graminée, sortait indemne de l'opération.
Ici une petite quantité suffira...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »