Gazon / pelouse : que faut-il faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Gazon / pelouse : que faut-il faire ?

Message par Benjamin75 »

Bonjour,

J'ai semé du gazon ("rustique, facile et rapide, adapté à tous types de sols") acheté en jardinerie , sur une parcelle à l'automne dernier et sur une autre, ce printemps. La levée s'est bien passée. Le gazon était bien vert et s'est rapidement densifié.
L'été ayant été assez pluvieux (région parisienne), je l'ai peu arrosé. Le résultat est que, globalement, les pelouses sont restées vertes, mais avec certaines zones jaunâtres, et des herbes qui ont rapidement cessé de pousser. Je ne tonds plus depuis 1 mois et l'herbe n'a pas repoussé et s'est éclaircie.
De plus près, il y a beaucoup d'herbe sèche au sol, que je n'ai jamais ratissée. Le faut-il ? Ma tondeuse ramasse l'herbe après la coupe. S'agit-il d'herbe morte "sur pied" ?
Que me conseillez-vous de faire ? ratisser et enlever des paquets d'herbe sèche ? ressemer entre les trous ou attendre l'herbe encore verte s'étoffer ? Tout laisser et attendre le printemps prochain ? Epandre du terreau fin dessus ? ou un engrais ? Le gazon n'est pas piétiné.

Merci de vos conseils
Jardin en région parisienne
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Gazon / pelouse : que faut-il faire ?

Message par campanule38 »

Bonjour,
Une photo serait idéal pour se faire une meilleure idée, mais :
(1) le gazon devrait reprendre du peps à l'automne
(2) si besoin de ressemis, il vaut mieux le faire à l'automne qu'au printemps (si le printemps est sec, ça reprend moins bien...). Pour ne pas tout labourer, éventuellement mettre les graines à même le sol (éventuellement en grattant un peu si c'est tassé) et un peu de terreau par dessus... normalement ça marche.

Après c'est quand même étonnant que ça n'ait pas poussé sur un été pluvieux... donc il faudrait comprendre ce qui s'est passé avant de resemer à mon sens... Et avec la photo le diagnostic sera plus simple...
Les herbes sèches au sol devraient se dégrader et finir par s'incorporer au sol (mais plus ça prend de temps, plus c'est signe que votre sol a un problème).
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Gazon / pelouse : que faut-il faire ?

Message par Benjamin75 »

Merci de votre réponse,
Voici quelques photos, j'essayerai d'en prendre ce we avec une meilleure lumière,

Il y a beaucoup plus de matière sèche, tassée au sol, que de brins d'herbe verts. Pourtant, il ne s'agit pas d'herbe tondue et laissée sur place,
Image

Après un coup de râteau dans les 2 sens,
Image

... un gros paquet d'herbe morte
Image

Le résultat après le passage du râteau
Image

Sur une autre parcelle, l'herbe est un peu plus verte, mais ne pousse pas non plus depuis plusieurs semaines,
Image

J'ai souvenir qu'une pelouse poussait beaucoup, surtout avec un été pluvieux
Les herbes ne semblent pas de désagréger au sol,
J'ai peur qu'en semant des graines sur ce paillage, ça ne marche pas...
L'été, quand il ne pleut pas, le sol est dur, bien que très très peu piétiné, et très drainant aussi. Pourtant une fois mouillé par de bonnes pluies, sa couleur (noire) et texture font penser à une terre de qualité, ... c'est étonnant !
On m'a prêté des semelles à clou, j'ai lu tout et son contraire à ce sujet aussi,...
Si je ressème, quelle différence y a t'il entre un gazon de regarnissage et celui déjà utilisé ?

Merci !
Jardin en région parisienne
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Gazon / pelouse : que faut-il faire ?

Message par campanule38 »

ça ressemble a un gazon qui a eu un peu chaud... c'est un peu étonnant vu l'année, mais pas impossible car il était dans sa première année donc un peu fragile.
Attendez quelques mois et il devrait reverdir.
Ceci dit vous avez probablement des problèmes de sol...
En général la couleur indique qu'il est riche en matière organique, c'est généralement un bon point sauf le sol ne fonctionne plus ce qui arrive assez rarement heureusement !
Pour comprendre ce qu'il se passe là dessous, le mieux c'est de faire un trou avec une bêche et de faire un micro-profil de sol http://www.agro-transfert-rt.org/wp-con ... he-web.pdf
Les semelles à clous, a priori pas de problèmes, ça aère le sol, et une bonne partie de la faune du sol aime bien l'air...
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Gazon / pelouse : que faut-il faire ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Avec l'été qui vient de passer, chercher les maladies 🤧 cryptogamiques du gazon, graminées et autres poacées...

Auquel cas, il faudrait d'abord un remède...

Exemple
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,1992.html

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-22 ... aiter.html

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Gazon / pelouse : que faut-il faire ?

Message par Benjamin75 »

Merci de vos réponses et pistes,
Pour info, le sol est très « drainant ».
Exposé soleil / mi-ombre,
Avant de semer, j’ai retiré l’ancienne pelouse, j’ai retourné légèrement la terre, j’ai semé, tassé debout sur une planche, et recouvert d’une très fine couche de terreau universel émietté entre mes doigts, tassé à nouveau et arrosé.
J’ai retiré au maximum les feuilles tombées au sol,
Très peu pietiné
L’été en période chaude et sèche, le sol était par moments très sec en surface, mais sans fissures, plutôt l’aspect général, comme sableux, mais pas jaunâtre.
En arrosant, l’eau ruisselle souvent sans être absorbée sur place, sauf quand le sol est déjà humide.
Si ça peut aider…
Jardin en région parisienne
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Gazon / pelouse : que faut-il faire ?

Message par campanule38 »

En effet il peut y avoir eu des maladies, c'est tjs une possibilité ... surtout vu l'année qu'on a eu...
Pour ton sol, si il est sablo-limoneux ou plus encore limono-sableux, tu as peut-être une croute de battance qui s'installe et qui limite l'infiltration de l'eau. Mais a vu de nez tu as un terre très humifère donc normalement tu ne devrais pas avoir trop de problème de structure.
Sinon un sol a tendance sableuse est généralement drainant, donc c'est assez cohérent.
Tu peux éventuellement tenter un épandage de compost de déchets verts bien mûr ... si tu as des problèmes de battance ça aidera tjs un peu, et les composts bien mûr (si ils sont bien compostés dans les règles de l'art) peuvent contenir des champignons microscopique antagonistes qui peuvent (peut-être, éventuellement... ce sont des choses pas très documentés encore, mais de sérieuses pistes de recherche) avoir des effets sur les champignons pathogène (dont principalement les pythium, rhizoctone et les fusarium,...)...
Ceci dit je ne m’inquiéterais pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Gazon / pelouse : que faut-il faire ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Il ne faut pas être catégorique pour un diagnostic à distance mais pour moi, c'est tout vu...
cryptogames et les spores sont présents pour quelques années...

Quant aux crevasses dues à la sécheresses; à part au mois d'avril, elles n'ont pas eu l'occasion de faire surface.
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Gazon / pelouse : que faut-il faire ?

Message par Benjamin75 »

Je pensais avoir répondu depuis, c'est un oubli, désolé,
En revoyant les photos prises depuis l'année dernière, c'est à partir d'août que l'herbe a cessé pratiquement de pousser.
Aujourd'hui, elle est verte, mais pas dense.
En ratissant les feuilles tout juste tombées, j'enlève aussi de l'herbe séchée et quelques mousses,
Je n'ai pas de compost bien mur et fin, je pense donc en acheter pour l'épandre en très fine couche après bon ratissage, à défaut, je pendrai un bon terreau enrichi,
Merci de vos conseils
A suivre...
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Gazon / pelouse : que faut-il faire ?

Message par Benjamin75 »

EDIT : est-ce que le fait d'avoir semé très (trop) dense peut expliquer cela ?
Jardin en région parisienne
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »