Avis sur plantation du rhododendron

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
polochon123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 26 sept. 2020 17:57
Région : Limousin

Avis sur plantation du rhododendron

Message par polochon123 »

Bonjour
Je me permets de vous écrire pour avoir des avis et conseils.

J ai acheté 3 rhododendrons pour les mettres le long d'un mur de la maison.

J'ai bien lu que je devais faire un trou assez large car les racines sont superficielles. Dans mon trou je mets des graviers au fond. Puis de la terre de bruyère.

Par contre dans cette allée que j'ai créé, j'ai mis du géotextile et je me demande ce que je peux mettre sur ce géotextile qui sera sur les pieds des rhododendrons. Puis je mettre des cailloux blancs?

Je me dis que ça n'aura pas de contact avec les racines puisqu'il y aura du geo, mais si je dois rajouter de la terre de bruyère .... Enfin est ce nécessaire déjà d'en rajouter plus tard?

Merci pour vos précieux avis
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Avis sur plantation du rhododendron

Message par lafutaie »

Bonjour

Dans mon trou je mets des graviers au fond. Puis de la terre de bruyère.
Jamais de terre de bruyère pure: c'est pauvre en éléments nutritifs et en plus cela sèche très rapidement .
D'ailleurs ton terrain est-il calcaire...?
Par contre dans cette allée que j'ai créé, j'ai mis du géotextile et je me demande ce que je peux mettre sur ce géotextile qui sera sur les pieds des rhododendrons. Puis je mettre des cailloux blancs?
Il me semble que tu avais déjà eu des réponses concernant l'utilisation du géotextile ici
Dernière modification par lafutaie le sam. 09 oct. 2021 8:49, modifié 1 fois.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
polochon123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 26 sept. 2020 17:57
Région : Limousin

Re: Avis sur plantation du rhododendron

Message par polochon123 »

Ha d'accord je ne savais pas...sur Youtube y a des vidéos où ils indiquent de mettre que de la terre de bruyère.
Calcaire? Je ne sais pas du tout.....
Oui effectivement mais comme c était pour des hortensias je me disais que peut être ce n était pas pareil pour les rhododendrons
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Avis sur plantation du rhododendron

Message par bernardreinert1 »

en Limousin ,le sol est probablement déja acide ,dans ce cas inutile de vous ruiner avec la terre de bruyère
moi à votre place je paillerais avec des feuilles mortes , qui en se décomposant nourriront vos plantes tout en acidifiant le sol. Vous recréerez le substrat naturel dans le quel poussent les rhododendrons ,qui sont des plantes de sous bois acide
les cailloux ne sont à mon sens qu'une mauvaise idée: ces plantes ont un enracinement superficiel qui les handicapent souvent déjà pour la sécheresse alors laissez l'humidité des couches profondes remonter par capillarité
et avant plantation laissez les mottes bien se gorger d'eau par immersion dans un seau jusqu'à ce qu'elles coulent sans plus émettre de bulles: une motte desséchée ,c'est la mort assurée de la plante car le substrat tourbeux trop artificiel utilisé a beaucoup de mal à se réhydrater une fois desséché; Arrosez bien pendant un an ou 2 car les racines mettent longtemps à sortir de la motte et à explorer le sol environnant
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Avis sur plantation du rhododendron

Message par Wivine »

Bonjour,

Les racines des plantes ont besoin d’oxygène, donc que de l’air (et de l’eau tant qu’à faire) passe entre les particules du substrat (terre, terreau, etc). Si on couvre le sol de toiles + paillis étanche l’air ne passe plus ou plus assez, l’eau ne s’évapore plus correctement et la plante en souffre. Sans compter la micro faune utile voire nécessaire.
A noter aussi que les pierres et cailloux blancs restituent de la chaleur. Utile dans certaines vignes et cultures, pas forcément pour un rhodo.

Privilégier des paillis végétaux si on tient à en mettre à l’année.

(De plus en plus de personnes semblent tenir à coupler toiles et cailloux, y aurait-il une mode cette année ?)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
polochon123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 26 sept. 2020 17:57
Région : Limousin

Re: Avis sur plantation du rhododendron

Message par polochon123 »

Merci pour vos réponses. Je les ai planté. Et j'avais vu pour le fait de les tremper dans l'eau avant. Tres bien je vais bien les arroser alors pendant longtemps :) au lieu de feuilles mortes j'ai mis des écorces de pin maritime, j'avais vu çà sur internet pensez vous que ca ira?
Une mode ? je ne sais pas j'en ai juste marre de desherber partout à la main, puisque je n'utilise pas de produits chimiques, d'ou l'achat du géotextile !!! et comme c'est peu voir pas du tout esthetique je souhaitais mettre quelque chose dessus .... Du coup je n'ai pas tellement de solution ... ou laisser le géo et mettre des écorces de bois partout ???
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Avis sur plantation du rhododendron

Message par Nicole37n »

Vous pouvez decouper le geotextile un peu plus "large" et mettre un peu plus d'ecorces a cet endroit.
Nicole
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Avis sur plantation du rhododendron

Message par bernardreinert1 »

l'ecorce a un rapport N/C plus bas que les feuilles mortes ,ça ne nourrira pas les rhododendrons,mais acidifiera le sol
pour l'efficacité contre les mauvaises herbes 5 à 10cm étoufferont toute germination d'annuelles ,mais sera inefficace contre les vivaces,il faut donc les détruire avant ,moyennant quoi tout ce qui reste à arracher c'est quelques semis d'arbres (frènes ,chènes essentiellement),faciles à extirper car enracinées surtout dans les écorces
au lieu du géotextile ,vous pouvez étaler du journal ou des cartons sous les écorces
j'ai fait cela dans mon arboretum sous les arbres sur une très grande surface ,en me procurant les écorces à prix modique chez un client possèdant une scierie,. Ca met 3 ans à se décomposer ,temps mis à profit pour installer un couvert de vivaces adaptées au sous bois ,mais dans votre cas elles entreraient en concurrence avec les racines superficielles des rhodos sauf peut ètre des plantes à petit développement, comme Lamium maculatum
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »