Pelouse en mauvaise état

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Tim13100
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 04 nov. 2019 17:20
Région : Languedoc Roussillon

Pelouse en mauvaise état

Message par Tim13100 »

Bonjour à tous,

J'ai planté en mars 2020 un gazon dans le sud de la France (Gard) sur une surface d'environ 400m² et je trouve que celle ci se développe peu et que la mousse, ainsi que les mauvaises herbes prennent le dessus. Je constate également de nombreux trous (liés aussi à la sècheresse, zones très ensoleillées).

Selon moi, cela est lié au fait que ma terre est beaucoup trop compacte et donc que les racines ne peuvent pas se développer correctement.

Il me semble donc nécessaire de faire une aération du sol et je pensais au scarificateur, qu'en pensez vous ? Connaissez vous d'autres outils intéressants ?

De plus, pensez vous qu'il serait possible d'apporter du sable par exemple pour changer la structure du sol SANS devoir tout refaire ?

Je ne cherche pas à avoir une pelouse parfaire, j'aimerai simplement avoir un tapis vert bien développé, pas grave si celui ci comporte des mauvaises herbes.

Je vous montre quelques photos (à noter que c'est bien vert grâce aux nombreuses pluies que nous avons eu dernièrement, autrement ça serait plus jaune).

https://ibb.co/NFBLxKK
https://ibb.co/xg2H12x
https://ibb.co/Sc7TYjK
https://ibb.co/rpgxjNN
https://ibb.co/hCCMcG8

Merci beaucoup pour votre aide !
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Pelouse en mauvaise état

Message par campanule38 »

Bonjour,
Le problème vient probablement plus de la période d'implantation => printemps juste avant période sèche... le gazon n'a pas eu le temps de s'installer et les adventices pionnières ont pris la place... Il vaut mieux semer un gazon à l'automne dans les zones soumises à la sécheresse... Et on peut avoir de beaux gazons sur des sols argileux...

Sinon, je ne sais pas quelle est votre surface, mais c'est probablement peine perdue de vouloir modifier la structure de votre sol par ajout de sable sur votre terrain... j'avais fait un calcul je sais plus où dans ce forum... C'est toujours faisable, mais il faut de grosse quantité de sable alors que la texture n'est pas franchement votre problème... D'ailleurs, vous ne dites pas que votre sol est trop lourd mais que votre sol est trop compact donc un problème plutôt de structure que de texture... En revanche vous pouvez faire des apports de compost, pour améliorer un peu votre sol (battance, circulation de l'eau et rétention d'eau).

Le scarificateur, ça peut-être intéressant surtout si vous avez une croûte de battance (j'ai l'impression que c'est le cas).

Sinon en conseil pour reboucher les trous, vous "grattez" légèrement la terre (peut-être que le passage du scarificateur peut faire le job) au niveau de ces trous, vous semez votre gazon et vous déposer dessus une couche fine de compost ou de terreau suivant ce que vous avez sous la main (je fais comme cela chez moi, et ça donne des résultats corrects...). ça fait du 2 en un semis de gazon et apport de matière organique.

Et il va peut-être falloir être un peu patient... améliorer la structure d'un sol ... ça prend du temps parfois !
Tim13100
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 04 nov. 2019 17:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pelouse en mauvaise état

Message par Tim13100 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse claire et précise !

En effet, je regrette un peu d'avoir planté au printemps mais de toute manière, c'était il y a bientôt 2 ans maintenant.

L'an dernier à cette même période, j'ai apporter de la matière organique sur mon gazon mais j'ai l'impression que la terre, étant tellement compacte, n'a pas pu "absorber" l'apport. Je devrais peut être réitérer l'opération mais après un coup de scarificateur ? J'ai un peu de composte mais dans des proportions assez ridicules par rapport à la surface mais je vais essayer de ressemer en suivant vos conseils.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Pelouse en mauvaise état

Message par campanule38 »

bonjour,
si vous ne voyez plus les traces de votre apport de compost de l'an dernier, c'est qu'il a finit par être incorporé au sol. (d'ailleurs un petit test simple pour "voir" l'activité biologique de votre sol consiste à enterrer des sachets de thé dans le sol et de voir à quelle vitesse ils se dégradent http://www.teatime4science.org/wp-conte ... French.pdf, vous faite ça à différents endroits de votre jardin, par exemple un endroit où le sol vous parait un peu mieux et un endroit où c'est pas top).

Sinon oui compost puis scarificateur pour l'enfouir un peu, ça peut-être bien... le compost sera plus au contact de la terre... mais pas pour les semis (pour les semis le compost se comporte comme un léger paillage).
Misaki033
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 14:35
Région : Ile de France

Re: Pelouse en mauvaise état

Message par Misaki033 »

Une solution mais ce n est que mon expérience, sulfate de fer contre la mousse, enlever les plus grosses mauvaises herbes a la main, desservant sélectif n agissant pas contre les graminées mais qui est aujourd'hui interdit en vente dans les magasins classique en France ( d autres produits dit anglais peuvent néanmoins avoir un effet) et surtout chaque année ressemer dessus, en tondant un peu plus tard sans ramasser afin d aider les nouvelles graines a lever.
Moi je fait ça, je combat les mauvaises herbes par les bonnes, on trouve sur internet des sac de gazon de très bonne qualité a des prix raisonnables
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Pelouse en mauvaise état

Message par Benjamin75 »

Bonjour Tim13100, quel bilan faites-vous depuis ces conseils ? Ca peut aider,
D'avance merci
Jardin en région parisienne
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »