Du mal a comprendre le cycle du rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ekoeko
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 11 juin 2021 11:53
Région : Languedoc Roussillon

Du mal a comprendre le cycle du rosier

Message par Ekoeko »

Bonjour a tous
Déjà je préfère avertir que mes questions vont surement vous paraître bêtes mais bon...
J'ai 4 rosiers en pot dont un grimpant et j'essaie de comprendre comment c'est censé "fleurir". Est ce normal qu'une fois en fleur, ca ne tienne que quelques jours.3t ça fane?...du coup qqun pourrait m'expliquer le cycle du rosier. Ça se met en fleurs selon les saisons? Et quand c'est fleuri, une fleur est censé tenir longtemps ?
Je me demande ce que je fais mal car certains ne fleurissent pas...bref tous vos conseils seront appréciables
Merci beaucoup
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Du mal a comprendre le cycle du rosier

Message par lejardinero »

Le rosier a des varietes plus ou moins floriferes.
Une seule floraison ou plusieurs dans l'année.
Si il a de la place pour ses racines il en trouvera pour faire des fleurs
Mais il faut choisir ,kes fleurs ou les branches .
À l'automne on coupe pour ne laisser qu'un squelette aéré
Apres la reprise du printemps on surveille et coupe kes pousses vers l'interieur et en surnombre.
On coupe les fleurs fanees .
Habituellement plus on taille un rosier plus il fleurit
Un engrais équilibré, un vrai sol, genre moitié jardin moitié compost.
Ekoeko
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 11 juin 2021 11:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Du mal a comprendre le cycle du rosier

Message par Ekoeko »

Merci beaucoup du coup là faut que je taille? Je vais essayer de voir des vidéos sur comment faire car je ne saisis pas trop et j'ai peur de tuer mon rosier...je mets de l'engrais ou c pas une bonne période pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Du mal a comprendre le cycle du rosier

Message par BUGADE »

Ce n'est pas le moment de tailler et surtout pas sévèrement.
Certains rosiers sont remontants. Ils fleurissent plusieurs fois dans l'année.
Ce qui favorise la floraison, c'est de supprimer les fleurs dès qu'elles fanent.
Ainsi, on stop le processus de fructification. Par nature, les plantes produisent des fruits pour perpétuer l'espèce.
Lorsque ce cycle est accompli, la plante se repose ou meurt, selon son genre.
Sans photos, il est bien difficile de répondre.
Il n'y a de questions idiotes. Ce qui l'est, c'est de ne pas en poser. :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Du mal a comprendre le cycle du rosier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Surtout le grimpant, qui ne doit pas être taillé maintenant, car il fleurit sur les brins de l'année d'avant.
Il faudrait tout de même savoir quel genre de grimpant, souple ou rigide ?

A l'automne on nettoie les bouts fanés, les "fruits" à graines et ce n'est qu'au printemps (fin février pour ta région) que l'on taille en fonction du type de rosiers et leur vigueur.
Nicole
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Du mal a comprendre le cycle du rosier

Message par GRANGE »

Oui, Ekoeko, les roses ne durent pas longtemps.
Malherbe le disait mieux que moi dans ses stances de consolation à M. du Périer pour la mort de sa fille

Mais elle était du monde, où les plus belles choses
Ont le pire destin ;
Et rose elle a vécu ce que vivent les roses,
L'espace d'un matin.

Tu vois ce que ça donne ?

Il y a les rosiers remontants (ce qui ne veut pas dire grimpant) qui fleurissent 3 fois de mai à octobre, et les rosiers qui ne fleurissent qu'une fois dans la saison.

Pour le moment, il suffit de les raccourcir légèrement à l'approche de l'hiver, et tu les tailleras au printemps. Selon qu'ils sont plus ou moins vigoureux, il faut les tailler plus ou moins court. Enlever les branches frêles, fragiles, qui vont vers l'intérieur de la plante et qui empêchent le soleil de pénétrer. Supprimer aussi les branches mortes. Puis sur les branches qui restent, tailler à 2 ou 3 yeux, à 1 cm au-dessus d'un oeil, l'oeil étant tourné vers l'extérieur.

L'engrais, ça ne se met pas maintenant, les plantes étant au repos pour l'hiver. Il faut le mettre à la fin de l'hiver, puis encore une fois, pour les remontants, à la fin de la 1ère floraison. Gratter un peu la terre, épandre l'engrais, regratter pour faire pénétrer et enfin arroser pour dissoudre l'engrais.
Ekoeko
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 11 juin 2021 11:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Du mal a comprendre le cycle du rosier

Message par Ekoeko »

Merci énormément à tous pour le ton bienveillant de vos réponses que je vais mettre en application. Bugade, je vais mettre des photos pour illustrer mais d'après ce que j'ai lu je comprends pourquoi ça ne fleurit pas, il ya des " fruits" qui se sont formés que j'ai laissés.
Ça réchauffe le coeur cette entraide. Merci a tous encore !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »