Idée d'arbre à planter

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Idée d'arbre à planter

Message par Damien31400 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais planter un arbre isolé de hauteur comprise entre 3 et 5 mètres tout en évitant les arbres à port conique ou colonnaire, je préférerais un port étalé si possible. De préférence un arbre au feuillage persistant.

Je suis dans le sud ouest et le sol est argilo-limoneux (info obtenue lors de l'étude de sol pour la construction de la maison). J'avais comme idée de planter un albizia mais je ne pense pas qu'il s'épanouisse dans ce type de sol.
L'arbre sera à un emplacement ensoleillé.

Auriez vous des idées d'arbres que je pourrais planter ?
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Idée d'arbre à planter

Message par Benjamin75 »

Bonjour Damien.

Si l'endroit est très ensoleillé, et chaud éventuellement, pourquoi ne pas planter un lilas des indes ? Belle floraison, et beau feuillage d'automne. Joli tronc. Sur tige ou demi-tige, ou en cépée.
Seul inconvénient, jamais évoqué (ou peu évoqué...), il débourre tard, début mai (en région parisienne).
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Idée d'arbre à planter

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

La définition que vous donnez de votre '' haricot géant ayant poussé dans la nuit '' me conduit à penser qu'une folie en centre d'intérêt du jardin n'est pas à exclure.
La '' folie'' est une construction légère que vous pouvez agrémenter de ce que vous voulez.
Vous pouvez encore jouer avec les volumes comme cette 🚧 construction légère sera appuyée par un petit arbre. A deux, on est plus fort.

En principe...

L' albizzia qui semble répondre à votre attente ? Posez la question au pépiniériste du coin. Le vrai, celui qui produit.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Idée d'arbre à planter

Message par Damien31400 »

Bonjour,

Merci a tous les 2 pour vos réponses.
Concernant les lilas des indes j'avais lu sur quelques sites qu'ils ne supportaient pas très bien la sécheresse, j'aimerais éviter les arrosages frequents en été. A voir si c'est vraiment le cas

Daniel, pour l'albizia j'en avais vu un magnifique dans le quartier, je poserai la question à un pépiniériste voir la faisabilité.

J'avais aussi pensé à
-un CALLISTEMON rigidus sur tige que j'ai également vu dans le quartier. Je ne connaissais pas mais j'aime bcp et presente l'avantage d'être persistant
- laburnocytisus adamii
- arbre de Judée
- prunus triloba
- cassia corymbosa mais j'ai peur de sa tenue en temperature
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Idée d'arbre à planter

Message par celinedl »

Le lilas des Indes se plaît beaucoup dans la région, il me semble au contraire résistant à la sécheresse. Le seul soucis du mien est qu'il attrape facilement un peu d'oïdium.
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Idée d'arbre à planter

Message par caterina »

L'arbre de Judée aime beaucoup le soleil et ne craint pas la sécheresse non plus. Sa floraison est très jolie.

Par contre, comme pour toute plante, la ou les premières années il faudra prendre soin du jeune arbre et l'arroser un peu plus souvent et abondamment pour qu'il puisse partir du bon pied et se développer. Sans cela aucune chance de réussite.
caterina
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Idée d'arbre à planter

Message par Damien31400 »

Oui bien sur, quand je dis eviter les arrosages je ne parle pas des premieres années :)

Merci pour l'info celine, sa croissance est rapide ?
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Idée d'arbre à planter

Message par celinedl »

Je ne sais pas te dire précisément. En tout cas d'après les photos Streetview en 2009 il était tout petit sur l'image, et depuis qu'on a la maison en 2017 je le taille à environ 2 m au printemps.
IMG_20180809_075456327_HDR~2.jpg
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Idée d'arbre à planter

Message par Damien31400 »

celinedl a écrit : mar. 26 oct. 2021 14:49 Je ne sais pas te dire précisément. En tout cas d'après les photos Streetview en 2009 il était tout petit sur l'image, et depuis qu'on a la maison en 2017 je le taille à environ 2 m au printemps.
IMG_20180809_075456327_HDR~2.jpg
Il est magnifique ! :top:
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Idée d'arbre à planter

Message par celinedl »

Merci! Et pourtant il a eu chaud aux fesses, j'ai failli tout couper quand on a acheté la maison au mois de mars, c'était un des rares arbres sans aucun bourgeon et je ne l'avais pas identifié :lol:
Je rêve d'en avoir un plutôt rouge, je trouve le coloris encore plus beau et lumineux.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »