bananier... triste mine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kiwea
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 22 avr. 2005 16:16
Localisation : landes

bananier... triste mine

Message par kiwea »

:( bonjour
je viens d'acheter un bananier, rempotage dans un pot plus grand, prés d'une fenêtre, intérieur, pas de soleil direct, arrosage ...
hélas il a les feuilles qui se replient vers le bas au niveau de la nervure centrale .
aujourd'hui je l'ai mis dehors au soleil (ciel couvert) pensant qu'il manquait de lumière et c'est encore pire .
on dirait qu'il a soif alors que le terreau du dessus est encore humide!!!

je ne sais pas quoi faire !! :( :(
vivons nos rêves au lieu de rêver nos vies
jmdalle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 26 sept. 2004 16:01

Re: bananier... triste mine

Message par jmdalle »

kiwea a écrit ::( bonjour
je viens d'acheter un bananier, rempotage dans un pot plus grand, prés d'une fenêtre, intérieur, pas de soleil direct, arrosage ...
hélas il a les feuilles qui se replient vers le bas au niveau de la nervure centrale .
aujourd'hui je l'ai mis dehors au soleil (ciel couvert) pensant qu'il manquait de lumière et c'est encore pire .
on dirait qu'il a soif alors que le terreau du dessus est encore humide!!!

je ne sais pas quoi faire !! :( :(
Avec une photo ca serait peut etre mieux !!
ne l'arroses-tu pas trop ?? attends tu bien que la terre sous bien sèches (en profondeur) avant d'arroser ?
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

hello! :D

Les feuilles de ton bananier se replient, mais changent-elles de couleurs? elles jaunissent sur les bords? elles noircissent?

Mais j'ai le meme avis que jmedalle, ton terreau est encore humide que tu arroses de nouveau ton bananier....en realité tu es en train de le noyer!

Les bananiers sont des plantes tropicales, qui aiment un climat humide, mais qui n'aiment pas etre noyées! :wink:
En général, il faut attendre que la terre soit bien seche en surface avant d'arroser de nouveau, pas d'eau dans la coupelle, mais ne pas oublier de vaporiser la plante ou d'humidifier l'air trés regulierement.

C'est normal qu'il n'ai pas redressé la tete quand tu l'as mis dehors : il est habitué a être en interieur, et alors qu'il est affaibli, tu lui as changé son environnement (vent, temperature, humidité, luminosité).

Pour l'instant, arrete tout arrosage pendant plusieurs jours, vaporise juste le feuillage régulierement.

Et sinon, le bananier n'est pas contre la lumiere directe du soleil : il l'apprecie meme assez bien...(enfin, ça depend des variété, les variegated n'aiment pas trop en général). Il faut simplement l'habituer progressivement. Il lui faut aussi une bonne orientation : sud, SO ou SE.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
kiwea
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 22 avr. 2005 16:16
Localisation : landes

Message par kiwea »

ok
alors j'ai toujours laissé le terreau sécher entre les arrosages à chaque fois. il est pres d'une fenêtre sud est ; par contre je l'ai vaporisé et ça va un peu mieux il a relevé les feuilles ; les feuilles n'ont pas changé de couleur ; arrosage une fois par semaine environ , mais ça fait jamais que 3 semaines que je l'ai !
vivons nos rêves au lieu de rêver nos vies
Avatar de l’utilisateur
kiwea
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 22 avr. 2005 16:16
Localisation : landes

Message par kiwea »

je vais quand même vérifier plus en profondeur l'humidité du terreau avant l'arrosage

merci les zamis !! :D
vivons nos rêves au lieu de rêver nos vies
Avatar de l’utilisateur
Acer palmatum
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 03 sept. 2005 19:11
Localisation : ARRAS (Pas-de-Calais) 62

Message par Acer palmatum »

c'est un bananier d'extérieur ou d'intérieur??

pour info moi j'en ai un dans le jardin 365 jours par an je le couvre à peine l'hiver il a le soleil à partir de 11h et j'habite le Nord de la France :wink:
Avatar de l’utilisateur
kiwea
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 22 avr. 2005 16:16
Localisation : landes

Message par kiwea »

plutot bananier d'interieur
vivons nos rêves au lieu de rêver nos vies
Avatar de l’utilisateur
kiwea
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 22 avr. 2005 16:16
Localisation : landes

Message par kiwea »

je ne sais pas s'il pourra s'acclimater à l'exterieur
vivons nos rêves au lieu de rêver nos vies
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

heu...il y a des chances que non :cry:

tout depend quelle est la variété que tu as acheté. Mais si il s'agit du bananier "classique" vendu dans les botanic, floralies garden ou en promo en grande surface en ce moment sous des noms tels que musa bananarama, il s'agit en fait de musa acuminata dwarf cavendishii.

Et c'est un bananier dit "d'interieur" car son "point de gelée" est à 10°C environ....donc impossible de le faire survivre en exterieur, meme avec une bonne protection l'hiver.

Le bananier dont Acer parle, qui survit en exterieur en France est le musa basjoo....
Et si tu habitais la region mediterraneenne, quelques autres variétes peuvent aussi resister aux hivers en pleine terre. J'ai même entendu parler de mussella lasiocarpa qui avait passés l'hiver dehors vers cannes...
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: bananier... triste mine

Message par Sylvain »

kiwea a écrit :je viens d'acheter un bananier, rempotage dans un pot plus grand, prés d'une fenêtre, intérieur, pas de soleil direct, arrosage ...
forum36.html
Avatar de l’utilisateur
kiwea
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 22 avr. 2005 16:16
Localisation : landes

Message par kiwea »

ok merci pour la precision c'est effectivement un bananier d'interieur acheté en magasin
vivons nos rêves au lieu de rêver nos vies
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Message par reinette »

ACER, je vois que tu as un bananier d'extérieur et que tu es dans le Nord de la France. Je suis dans l'Aisne et j'en ai planté un l'an dernier vers avril ou mai. Il a très bien poussé l'an dernier et bien résisté à l'hiver. Au printemps, pas de problème il a ressorti des feuilles et tout allait bien. Depuis, un mois environ, ses feuilles jaunissent et il n'y en a plus de nouvelles qui sortent. As-tu une idée de ce qu'il lui arrive et peux-tu me donner quelques conseils sur sa culture.
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Acer palmatum
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 03 sept. 2005 19:11
Localisation : ARRAS (Pas-de-Calais) 62

Message par Acer palmatum »

je l'ai acheté l'année dernière pour faire un essai :wink:

je l'ai couvert cette hiver et au printemps il a repoussé, il a beaucoup de soleil, des feuilles deviennent jaunes et sèchent, mais d'autre aparaissent, alors je sais pas trop te répondre :(
audrwey
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 24 oct. 2006 13:01

mon bananier est malade

Message par audrwey »

Bonjour,

je viens juste de m'inscrire sur votre Forum.
J'aurais besoin d'un conseil d'expert en bananier!
Depuis mon déménagement, mon bananier ne pousse plus. Quelques feuillent jaunissent, puis noircissent.
Pourtant, au fond de son pot, il a toujours ses billes d'argile. Il est exposé à la lumière et je fais attention à ne pas trop l'arroser.

Dans l'ancien appartement, il a fait deux bébés :D .
Peux être que son pot est trop petit? dois-je le rempoter??

merci bcp.
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

c'est normal, c'est l'effet du rempotage! Pas de soucis. Y a rien n'à faire.
Marine347
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 21 sept. 2021 13:26
Région : Languedoc Roussillon

Re: bananier... triste mine

Message par Marine347 »

Bonjour,
J'ai acheté samedi un "bananier japonais" à Truffaud.
Voici son état après 3 jours et un rempotage :
https://ibb.co/BCGQvgs
Est-ce normal ? Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ?

Merci beaucoup pour votre aide,
Marine
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: bananier... triste mine

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Le plus simple est de le ramener 🚣 pour demander conseil...
Ils sont sur place pour faire un diagnostic.

Il est cependant à craindre que l'on vous donne une explication bateau ⛴ pour ne pas avoir à 🤔 réfléchir.

Deux premières hypothèses
Trop d'eau et les racines étouffent.
Ou...
Manque d'eau.
Mais en général, il suffit de regarder la terre 🌏 pour éliminer une de ces deux hypothèses...

L'ideal est au moins de présenter les photos au magasin en ayant déjà constaté par vous même l'état de la terre...

Avez vous réalisé un drain performant au fond du pot ?

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »