Pas de fleurs sur mon laurier-rose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Anita 29

Pas de fleurs sur mon laurier-rose

Message par Anita 29 »

Cela fait 2 ans que j'ai emménagé en Bretagne, et j'ai dans mon jardin un laurier-rose en pleine terre.

Malheureusement, en 2 étés, il n'a jamais eu de fleurs.

Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi?

Il a pourtant l'air en pleine forme, mais peut-être est-il trop vieux, ou alors faudrait-il le tailler?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Laurier rose

Message par Cathie »

Bonjour,

Quand d'avez-vous taillé, lui avez-vous donné de l'engrais. Où l'avez vous placé dans votre jardin.

J'attends votre réponse,

Cathie :D
anita 29

Pas de fleurs sur mon laurier-rose

Message par anita 29 »

Je ne l'ai jamais taillé (il fait à peu près 1,50m. à 2m. de haut.
Je ne lui ai pas non plus donné de l'engrais.
Il est situé sud dans mon jardin, mais il y a quelques arbustes qui lui font un peu d'ombre.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Laurier

Message par Cathie »

C'est bon de le tailler pour lui donner une forme. Mais cela doit être fait après la floraison, donc, à l'automne et non au printemps.

Il faut tailler les branches qui ont fleuri obligatoirement et raccourcir les autres pour donner une belle forme et l'aider à se ramifier.
Le laurier a besoin d'engrais. J'utilise un engrais en perle à libération lente, spécial arbuste, pour ne pas acheter cinquante sortes d'engrais. Ces engrais sont très efficaces.

Si votre laurier est au soleil, c'est bien, il aime ça. Ces plantes peuvent pousser bien plus haut que le bassin méditerranéen. Le votre a survécu à l'hiver, c'est une bonne chose. Surtout s'il fait froid, ne le couvrez pas d'un voile d'hivernage (l'avez-vous déjà fait ?) .
Donnez-lui de l'engrais, arrosez-le bien, mais trop quand il est en fleur. C'est très joli le laurier rose. J'en ai plusieurs dans mon jardin. Des variétés résistantes au gel en pleine terre et deux magnifiques en pot. En pot, c'est délicat, il faut le rempoter tous les ans, mais je vais finir par les mettre en terre, dans j'aurais défriché une petite place dans mon jardin.

N'hésitez-pas à me poser d'autres questions,

Bonne soirée,

Cathie :D
philippe Mesplomb
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 12 sept. 2003 15:25

laurier rose

Message par philippe Mesplomb »

:| Mon laurier rose est en fin de seconde saison et il ne fleurit toujours pas ,engrais régulièrement,arrosage normal et exposition plein sud ?Jusqu'où taille t-on les branches qui ont fleuries?Doit-on le traiter à la bouliie bordelaise en octobre?
A+ Merci

Phil
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

On dit qu'il faut lui faire de la bouillie à l'automne et au printemps. Je l'ai fait au printemps.

Par contre, je viens de les tailler. Je l'ai expliqué précédemment. Il faut tout raccourcir, surtout ce qui a ou aurait pu fleurir, pour lui donner une jolie forme. Disons qu'il faut retirer un bon tiers, enfin, moi je fais ça au jugé, pour que la forme soit arrondie et jolie.

S'il est dans un pot, je vous conseille de le rempoter au printemps prochain, le laurier est très rapide, et il colonise très vite son pot.

Quel type d'engrais lui donnez-vous ? Quand il fleurira, il ne faudra pas trop l'arroser, pour ne pas faire tomber ses fleurs.

Bonne soirée,

Cathie :D
philippe Mesplomb
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 12 sept. 2003 15:25

Message par philippe Mesplomb »

:) engrais liquide alterné avec de l'engrais en poudre pour plantes d'orangerie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Engrais laurier rose

Message par Cathie »

J'utilise en engrais perle à diffusion lente (durée neuf mois), spécial arbustes et conifères. J'en mets une fois en mars pour toute la saison. A la vitesse où mes lauriers et tous les arbustes de mon jardin ont poussé cette année, c'est très efficace....

En plus, ça limite le nombre de produits à acheter, car on n'en finit plus....

Bonne soirée,

Cathie :D
beafleurs
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 16 mai 2019 16:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pas de fleurs sur mon laurier-rose

Message par beafleurs »

Pour le laurier en pot, ma fleuriste m'a conseillé de le mettre dans du terreau pour arbustes à fleurs avec un fond percé pour que l'eau puisse s'échapper et faire attention si je suis dans une zone ou il y a du gel.

Au niveau de l'arrosage, que lorsque la terre est sèche. Et pour une meilleure floraison, bien mettre de l'engrais :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »