coquelicot

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

coquelicot

Message par papou9.1 »

salut

quelqu'un peut-il me dire, comment peut on avoir des coquelicots dans un jardin :?: :?:
merci
Avatar de l’utilisateur
dagde
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 14 févr. 2005 15:22
Localisation : région parisienne

coquelicot

Message par dagde »

En général, on achète des graines dans des sachets avec une photo dessus; tu lis la notice et voilà!
VPH Consultant en génie végétal
Projet d'intégration de la haie composite ou système bocager dans l'amménagement du paysage.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

tu peux meme prendre des graines de coquelicots sauvages en été sur le bord des routes
ici en bretagne ce n'est pas une plante indigène mais j'en ai qui poussent dans mon jardin il se ressèment tous les ans
j'en ai ramené des graines de normandie (eure)
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: coquelicot

Message par Crystal »

papou9.1 a écrit :salut

quelqu'un peut-il me dire, comment peut on avoir des coquelicots dans un jardin :?: :?:
merci
Au printemps dernier, j'ai pensé à récupérer des graines car je trouve aussi que les coquelicots c'est très beau.Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur ma boîte de graines et je t'en envoie.

adresse moi un MP si tu es d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Narcisse
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 25 févr. 2004 12:34
Localisation : Région lyonnaise

Message par Narcisse »

Bonjour !

Je suis un peu hors sujet, mais le pavot d'orient rouge, fait un très joli coquelicot (en plus gros certes), et vivace ; ça se sème aussi très facilement.
L'association de ces fleurs avec des bleuets (comme dans la nature) est très chouette, et avec quelques graminés en plus, ambiance champêtre assurée !

Amicalement,

Narcisse
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Narcisse. Cette année d'ailleurs les pavots font partis de mes semis car je trouve ces grosses boules de graines très jolies parmis les graminées.
Avatar de l’utilisateur
Narcisse
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 25 févr. 2004 12:34
Localisation : Région lyonnaise

Message par Narcisse »

C'est vrai que les pavots produisent un nombre incroyable de graines, mais chose étrange, il ne me semble pas qu'ils se ressèmenet chez moi...
Est ce que ce sont les même graines qu'on utilise en patisserie ??
Une autre vivace qui s'accorde aussi très bien avec le pavot est le delphinium (les hybrides Giant Pacific se sèment aussi très facilement)

Amicalement,

Narcisse
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Il y a plein de couleurs et de formes différentes dans les pavots annuels. des simples et des doubles à fleurs de pivoine. On les sème en place lorsque le sol s'est réchauffé. ils n'aiment pas être repiqués. Leur seul inconvénient la durée de vie est courte, comme pour les coquelicots.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

coquelicots

Message par Cerise violette »

Dans mon jardin je sème (et ils se resèment ) trois coquelicots :
le coquelicot rouge des blés ,le coquelicot argemone ,rouge à 4 pétales et le coquelicot rouge à macules noires.

Il m'en reste des graines de 2005.
Violette

Avatar de l’utilisateur
paeonia
Bourgeon de bavard
Messages : 351
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 12:58
Région : Ile de France
Localisation : Pontcarré

salut

Message par paeonia »

j adore les coquelicots mais ils sont trés éphémères,alors j ai opté pour des pavots d orient et d islande!!!bisesImageURL=http://img84.NePasUtiliser/my.php?image ... 0178tj.jpg]Image[/URL]ImageImageImageImage
..."Il entendait frémir dans la foret qu il aime
Ce doux vent qui, faisant tout vibrer en nous meme, Y reveille l amour..."V Hugo
Avatar de l’utilisateur
Narcisse
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 25 févr. 2004 12:34
Localisation : Région lyonnaise

Message par Narcisse »

Bonjour !

Paeonia, ton jardin est superbe ! Les iris bleus sur la photos, ce sont des iris de hollande ? ou de sibérie ? j'en vois un autre jaune vers la droite.
Et les petites fleurs rouges tout à gauche, en pompom, qu'est ce que c'est ?

En tout cas, bravo, c'est superbe ! :confetis:

Narcisse
Avatar de l’utilisateur
paeonia
Bourgeon de bavard
Messages : 351
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 12:58
Région : Ile de France
Localisation : Pontcarré

pavots d islande

Message par paeonia »

:oops: je les ai oubliéImage :cry: les autres photos sont trop grosses j arrive pas à les mettre,désolée!!bises
..."Il entendait frémir dans la foret qu il aime
Ce doux vent qui, faisant tout vibrer en nous meme, Y reveille l amour..."V Hugo
Avatar de l’utilisateur
paeonia
Bourgeon de bavard
Messages : 351
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 12:58
Région : Ile de France
Localisation : Pontcarré

merci narcisse!

Message par paeonia »

les pompons rouges sur la gauche de la photo ,ce sont des benoites ou geum c est ravissant,ils fleurissent de mai aux gelées[IMG]http://img9.NePasUtiliser/img9/572/monj ... .th.jpgIMG]je n arrive pas à mettre d autres photos pour le moment :? je reessaierai plus tard!!bises
..."Il entendait frémir dans la foret qu il aime
Ce doux vent qui, faisant tout vibrer en nous meme, Y reveille l amour..."V Hugo
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

Message par papou9.1 »

bonjour paeonia
ton jardin est super et ça donne vraiment envie :D :D
a quelle période plantes tu tes differentes variétés de pavots et sont ils perpétuels :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

Message par papou9.1 »

réponse à orion 3
moi aussi j'ai fait l'expérience cet été de récupérer sur le bord de la route des graines et des coquelicots et de les replanter dans mon jardin mais cela n'a rien donné du tout :devil:
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

les coquelicots ne germent bien que semés dans une terre travaillée, labourée, retournée.
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

Message par papou9.1 »

merci pour le conseil car je n'ai pas procédé comme ça,j'ai simplement fait un trou et mis les graines : je suis un novice en la matière :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

semis de coquelicots

Message par Cerise violette »

Papou,
Tu auras des coquelicots cet été.En fait c'est une graine qui aime une terre travaillée , la compagnie de céréales et être un peu enfouie (germination au noir et non à la lumière)
A défaut ,si tu la sèmes au printemps ( à 10°C) dans une terre bêchée ,tu auras de bons résultats .Ensuite elle te fera le plaisir de réapparaître d'année en année si tu la laisses se semer.
Mes papaver rhoeas sont originaires du Maroc et ils se plaisent bien dans ma terre légère.
Les argemones sont normands tout comme ceux à macules noires.

Je cultive beaucoup de pavots ,des orientaux ,des nudicaules d'Islande et des californiens.Certains de mes plants viennent de Norvège et de Finlande.Oui ,ils aiment le froid. :P
Violette

Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Dans mon jardin, une terre argilo calcaire assez lourde, les coquelicots, les pavots orange et autre papaverum somniferum se ressèment, c'est sympa de leur part.
En revanche ils n'aiment pas du tout la terre travaillée, et ils préférent nettement les rocailles assez sèches, ou même carrément le sable des terrasses.
Ils supportent donc le froid de l'hiver et la sécheresse (brûtale) de l'été, mais je pense qu'ils veulent une terre légère, et c'est pour ça qu'ils migrent dans les parties non travaillées ET très libres.

deux photos tirées de mon site :
Image
Image

si quelqu'un peut me dire pourquoi les deux images ne s'affichent pas ? :(
Dernière modification par ailees le mer. 25 janv. 2006 17:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
paeonia
Bourgeon de bavard
Messages : 351
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 12:58
Région : Ile de France
Localisation : Pontcarré

coucou papou

Message par paeonia »

je les ai planté la 1ere année en petits plants,je t avoue que je les ai acheté dés que j en trouvais à mon gout en jardinerie,puis j ai recupere les graines,mais comme ils sont vivaces,j ai fait profiter des graines, mes amis autour de moi!je les ai planté pour la majeure partie ,en automne,avant les premieres geléesImageImagel avantage c est que la fleur dure 4 a 5 jours,et les batailles de bourdons pour le coeur d un pavot :smitten:Imagebises à plus
..."Il entendait frémir dans la foret qu il aime
Ce doux vent qui, faisant tout vibrer en nous meme, Y reveille l amour..."V Hugo
Avatar de l’utilisateur
papou9.1
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 18 janv. 2006 16:10
Localisation : ESSONNE

réponse à paeonia

Message par papou9.1 »

ton jardin est super mais si je comprends bien le pavot est une fleur qui fleurie qu'une semaine c'est un coeur éphémère et volatil :kiss: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

absolument, mais le même pied peut fournir des quantités de fleurs, surtout si tu le coupes de temps en temps pour éviter les graines (pas tout le temps, sinon il ne se resèmme pas)
si seulement j'arrivais à afficher les images dont j'ai donné l'adresse, tu verrais !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

En voyant les jolies photos de Paeonia, j'ai hâte de faire mes semis!!!!
Ton jardin est très beaux !!!!Félicitations.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

tous les ans j'ai des pavots annuels d'islande en plus de mes petits coquelicots normands
Image
....
orion
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Message par eilema »

Ailees a écrit :.....
si seulement j'arrivais à afficher les images dont j'ai donné l'adresse, tu verrais !
Voilà les photos de Ailées (je pense que tu as très bien su mettre tes photos, et si elles n'apparaissent pas c'est peut-être parce que la case devant "Désactiver le BBCode dans ce message" est cochée, il faut la décocher
Image

Image
Dernière modification par eilema le mer. 25 janv. 2006 22:11, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »