graines de ginkgo biloba

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15824
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

graines de ginkgo biloba

Message par Biloba »

Cela fait quelques mois qu'elles sont dans le bac du frigo et je voudrais savoir s'il y a des précautions à prendre pour les voir germer.
A part les mettre en terre bien sûr :)

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonour Biloba,
j'ai mis les miennes directement à l'extérieur, dans du sable, depuis fin novembre, sans passer par l'étape réfrigérateur...les avis divergent à ce sujet; il est vrai que les températures sont plus basses et pas régulières à l'éxtérieur, nous verrons? Je pense les oter du sable vers le 15 mars, et les planter dans... je ne sais pas quel substrat?
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Nous avons un ginko de semi à la maison.


correction plus loin, message erroné ici !
Dernière modification par ailees le mar. 31 oct. 2006 7:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Ca y est, j'ai fais mes semis de graines ramassées fin février, donc qui ont passé l'hiver dehors. J'ai décortiqué les graines comme je l'avais fait l'an passé. En sacrifiant quelques graines, j'ai vu en les fendant qu'elles contenaient un germe. Plutôt positif.
Je les ai plantées dans du terreau comme la dernière fois, maintenant j'attends.
Mes pousses de l'année dernière bourgeonnent avec bonheur, ca fait des plants plutôt maigrichons (une tige) et d'une immensité de 15 centimètres de haut, mais quel plaisir de voir les feuilles se développer!

Est-ce que vous décortiquez aussi la cosse dure avant de planter?

Pour les pressés, il y a des pré-bonsaï ginko en ce moment, à 15€.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

A partir de semis vous avez une possibilté d'avoir des plants femelles qui donnent des fruits qui ne sentent pas bons du tout quand ils pourissent, les pépinières vendent des plants mâles pour éviter cet inconvénient
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

ca sent le vomi
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15824
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Faut-il vraiment enlever la coque ?

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Le fruit du ginkgo femelle, c'est horrible quand ça tombe et pourri, ça sent vraiment le vomi à la ronde.
Mais bon, pour avoir un arbre à fruit, il faut attendre plus de vingt ans et il n'est pas sûr que mes plantes arrivent jusqu'à cet âge, c'est tout le mal qu'on leur souhaite.
Mes plants d'un an ont 15 centimètres, mâles ou femelles, ils sont pour l'instant vraiment inoffensifs.

J'ai enlevé délicatement la coque et j'ai planté la graine coté lisse vers le bas, le 28 février dernier. J'ai regardé mes graines hier : certaines ont sorti une racine de 1,5 centimètres. Plutôt encourageant.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

Bonjour
les miens sont toujours dans le sable, au frais; je pensais les planter la semaine prochaine, mais je ne savais pas qu'il fallait fendre la coque...je croyais qu'elle allait s'ouvrir toute seule :oops:
c'est vrai que c'est dur, un peu comme le baobab

merci du renseignement
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Je fais remonter cette discussion, car j'ai ramassé hier 4 fruits de ginkgo trouvés sur un trottoir, que j'ai laissés une nuit dans ma voiture, quel bonheur pour les narines :wink: puis que j'ai nettoyés pour ne garder que les graines.
Je vais semer 2 de ces 4 graines dès maintenant, sans leur faire subir l'étape frigo ou pot en extérieur. Une complète, l'autre sans tégument.

Il s'agit d'une simple expérience, on verra bien, et ces graines ne m'ont pas coûté un centîme.

J'en garde 2 autres au froid pour semer le printemps prochain.

Lionnel

Ps : en cas de bonne nouvelles d'ici quelques semaines, je posterai des photos.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Correction de mon message : ma compagne m'a dit que j'avais raconté n'importe quoi !
En fait elle les a mis dans un pot en septembre, sans stratifier ni nettoyer ni rien. Avec de la terre et du sable mélangés, côté nord à l'ombre.
et puis voilà. Pas d'arrosage hivernal.
Ensuite elle a laissé faire, longtemps.

Au printemps un peu d'arrosage, jusqu'à ce que ça se décide à germer.

Après, il ne faut pas être pressé, car c'est un arbre à pousse lente.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Il faut aussi que tes graines aient été fécondées, c'est à dire qu'un gingko mâle soit à proximité du ginkgo sous lequel tu as ramassé tes graines.
Moi j'attends le printemps avant de faire ma récolte de graines au parc.

Pour mes ginkgo déjà poussés, ils ont fait des feuilles cet été mais ils ne grandissent pas beaucoup. :evil:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

what ? comment pourrait-il y avoir des fruits si pas de fécondation ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

C'est une des particularités du ginkgo. Le plant femelle produit des ovules qui resteront stériles s'il n'y a pas de plant mâle à proximité pour le féconder. Leur aspect différent peu qu'ils soient fécondés ou non.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

donc, même sans mâle, un ginko femelle va nous parfumer ?
bon, heureusement que dans 40 ans je ne serais plus là, à la vitesse à laquelle il (elle ?) pousse, ça devrait tenir.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Pouchkinet a écrit :Il faut aussi que tes graines aient été fécondées, c'est à dire qu'un gingko mâle soit à proximité du ginkgo sous lequel tu as ramassé tes graines.
Moi j'attends le printemps avant de faire ma récolte de graines au parc.
En fait, je les ai ramassées sous un arbre qui fait partie d'une allée bordant un boulevard, il n'y a que 2 arbres qui en produisent, j'en déduis que les autres sont des mâles, ou des femelles pas assez âgées peut-être.

J'ai un doute : tu récoltes les fruits au printemps alors que ceux que j'ai ramassés étaient dèjà tombés de l'arbre. Est-ce à dire que s'ils tombent l'ovule n'est pas fécondé ? Et que ceux qui sont fécondés restent sur l'arbre jusqu'au printemps ?

Je verrai bien, et je repasserai par là au printemps, pour voir.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Bonjour à tous,
Je voulais savoir s'il fallait enlever toute la coque ou bien juste scarifier légèrement, et comment.
:roll:
Merci à tous!!!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Bon, je viens de trouver un super site en français sur le ginkgo, et voici quelques pages intéressantes : Lionnel
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Oui on avait déjà référencé sur le forum (mais y'a longtemps, l'automne dernier, au moment de ramasser des graines) ce lien qui permet de savoir si les graines sont fécondées. Moi je les ramasse aux premières gelées (mais bon je suis pas une experte, c'est pas moi qui les sème, c'est pour ceux qui en cherchent).
Faudra que j'aille voir dans mon parc (tiens Pouchkinet on est du même coin, mais on fait pas notre récolte dans le même parc, je suppose que tu parles de celui de la Tête d'Or? Y'a trop de concurrence, moi je vais dans un parc plus confidentiel...) si les fruits sont tombés. Allez, j'arrête de tapoter et je vais y faire un tour!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bce1970 a écrit :Moi je les ramasse aux premières gelées (mais bon je suis pas une experte, c'est pas moi qui les sème, c'est pour ceux qui en cherchent).

coucou, tu m'en as envoyé 5 l'année dernière, et j'en ai 4 qui ont germé;
et ça pousse ! :wink:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Eh bien Danaé ta Dolique d'Egypte a fait l'admiration de tous dans notre jardin de quartier, elle est encore très belle et toute en fleur, et je viens encore de ramasser des gousses... il y a moins d'une heure! Merci à toi!
Bon ben après le ramassage de dolique je suis passée dans mon parc, et y'a du gingko! J'avais pas envie de mettre les mains dans le vomi (passez moi l'expression mais vous sentiriez l'odeur du fruit vous comprendriez) mais si certains veulent que j'aille en ramasser c'est avec plaisir!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Lionnel a écrit :Salut

Je fais remonter cette discussion, car j'ai ramassé hier 4 fruits de ginkgo trouvés sur un trottoir, que j'ai laissés une nuit dans ma voiture, quel bonheur pour les narines :wink: puis que j'ai nettoyés pour ne garder que les graines.
Je vais semer 2 de ces 4 graines dès maintenant, sans leur faire subir l'étape frigo ou pot en extérieur. Une complète, l'autre sans tégument.

Il s'agit d'une simple expérience, on verra bien, et ces graines ne m'ont pas coûté un centîme.

J'en garde 2 autres au froid pour semer le printemps prochain.

Lionnel

Ps : en cas de bonne nouvelles d'ici quelques semaines, je posterai des photos.
Bon, et bien au bout de quelques semaines voilà des nouvelles :

Tout d'abord je précise que j'avais enlevé le tégument des 2 graines, et que je les ai placées dans un mini pot en tourbe contenant 100% de vermiculite, le 7 novembre 2006.

Et depuis hier, voici ce qu'on voit :
Image

Suite au prochain numero.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bravo! Lionnel c'est toujours encourageant quand on n'y crois pas trop et que enfin ça lève ha ! la magie des semis :lol: j'ai semé il y a une semaine plusieurs sortes de graines j'attends également car j'ai réalisé cela au petit bohneur la chance on verra bien.....
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

"Au petit bonheur la chance" : quelle est cette technique ? :wink:

Personnellement je mets tout en mini-serre chauffée et éclairée par un "turbo-néon", ça aide beaucoup. Et j'utilse maintenant de la vermiculite, ça garde l'humidité tout en laissant l'air passer et c'est un support neutre, donc sans moisissure ou champignon.
Tiens, quelques exemples :
Brugmansia (sans vermiculite) :
Image
plumeria (dans de la vermiculite) :
Image

Qu'as-tu semé ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

j'ai semé des paeonias "kamata" des asclepias et un arbuste que j'ai perdu Xanthoceras "sorbifolium" qu'une foromeuse m'a gentiment envoyé elle avait cet arbuste (magnifique d'ailleurs) et je lui ai identifié lui je pense qu'il ne fera rien avant le printemps s'est assez long a germer et puis je fait cela vraiment au pif, en serre mais je ne suis pas équipée pour faire du semis je le fait pour m'amuser par contre je fait beaucoup plus de boutures toi tu fait comme les pros :lol: vermiculite et tout le toutim et puis j'ai beaucoup de semis spontanés au jardin hier en nettoyant je me suis aperçue que mon choisya "aztec pearl" avait un bébé de 15cm a 50cm de lui faut d'ailleurs que je le rempote alors je me prends pas trop la tête la nature m'aide pas mal :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »