Tonte de gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ubba
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 20 mai 2006 17:27
Localisation : Val de Marne

Tonte de gazon

Message par ubba »

:soleil: Super

Ce matin, tonte du gazon

A part mettre les tontes au pied des tomates, est-ce qu'on peut les mettre au pied des fleurs ?

Quelle autre utilisation ?
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Je pense que tu peux mettre tes tontes de gazon au pied de toute plante que tu veux : arbuste, fleurs...
Nous en mettons aussi au pied de notre grillage. Mais non, pas pour éviter de l'arroser trop souvent ! Mais simplement pour éviter d'avoir à désherber ;) Ca marche plutot pas mal pour l'instant.
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Je mets du paillage "partout",partout .


Euhhhh pour les tomates,je mets du paillage de fougères et pas de gazon pour éviter les maladies ..... :P

Tu peux pas t'imaginer le gain d'eau que tu fais,et le microclimat que ça fait pour les vers de terre qui sont à l'ombre et donc en surface ...
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

dans le grand jardin que j'avais, j'utilisais les tontes de gazons comme paillage, au pied des arbres et arbustes et dans les plates bandes; ça allège la terre, ça évite les mauvaises herbes et ça retient l'humidité. mais attention de ne pas mettre une couche trop épaisse, de manière à ce que l'herbe sèche vite. Profite de la chaleur et du soleil pour retourner ce paillis afin qu'il sèche correctement!

une manière de recycler les déchets verts et de se passer de corvée de désherbage !!
bon courage!
Patience et jardinage font bon ménage.
Bapt
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 05 juin 2006 21:20

Message par Bapt »

Anttention, les tontes de gazons ne peuvent être utilisées comme paillage que si la pelouse n'a reçu aucun traitements chimiques de type désherbant sélectif, traitements contre les maladies.
Bon jardinage
Baptiste
Le dévellopement des OGM va permettre aux aux pays riches d'avoir bonne conscience et de dissimuler l'accaparement des richesses qu'ils exercent.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

BlueCampanule a écrit : mais attention de ne pas mettre une couche trop épaisse, de manière à ce que l'herbe sèche vite.
Sinon, pour être sûr que le gazon sèche bien, il suffit de ne pas le ramasser après la tonte, de le laisser directement retomber au sol. S'il fait beau, tu n'as plus qu'à prendre un rateau à gazon, et hop, voilà un paillis tout sec !
C'est ce que j'ai fait la dernière fois, et franchement, c'est génial !
Ungern a écrit : Euhhhh pour les tomates,je mets du paillage de fougères et pas de gazon pour éviter les maladies .....
Le paillis de gazon apporte des maladies aux tomates ? Même s'il est bien sec ?
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Ylanea a écrit : Le paillis de gazon apporte des maladies aux tomates ? Même s'il est bien sec ?


Non bien sur .
Mais pas à l'état brut - humide .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »