Bulbes divers...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

Bulbes divers...

Message par ABYE »

Bonjour à tous,
C'est mon premier jardin et j'ai planté ds bulbes (Iris, Ixias, mini glaieul) une partie en terre et une autre en pot. Ceux en terres ont donné qq ptes fleurs (c'est la 1ère année) mais en pot c'est la CATA :cry: rien n'a fleuri et presque tout a été brulé par le soleil malgré les arrosages.
Que dois je faire avec ces pots ? les rentrer (on ns annonce bcp de pluie), ou retirer les bulbes de la terre pour les concerver jusqu'au printemps prochain? En nettoyant les pots j'avais l'impression que certains bulbes pourrissaient.
Help Help Help.
Merci à tous de votre aide.
Abye :oops:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

qu'as tu mis exactement en pot et avec quel mélange ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

Message par ABYE »

Je n'ai pas mélangé les 3 sortes de bulbes.Merci
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

Dagda doit surement parler de mélange de terre (terre de jardin, terreau, sable...) pas de mélange de fleurs
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour ABYE,
Peut-être des bulbes un peu petits et plantés un peu tard ?

- Pour les iris, s'agit-il de "reticulata" ? [des iris à bulbe et à feuilles très étroites]
Rustiques, on les plante normalement à l'automne. Ils ont probablement besoin du froid de l'hiver pour fleurir.
Si ce sont d'autres iris à corme, iris de hollande ou d'Angleterre, je les vois mal dans des pots...
(je ne pose pas la question des iris bucharica, non connus des débutants.)

- Pour les ixias, même question de la date de plantation.
Ils sont limites rustiques. Sur la côte, ça irait sûrement, mais qu'en est-il en Brabant ?
Là où ils sont +/- rustiques, on les plante en pleine terre, à un endroit abrité et couvert de paille, début novembre. Sinon en pots que l'on place au frais, hors gel. (Peut-être certains les plantent-ils plus tard ?)

- De quels mini glaïeuls s'agit-il ? De "glaïeuls hybrides" ou bien du glaïeul de Byzance. Ce dernier, qui est rustique, est à planter à l'automne (contrairement aux autres) en pleine terre. Mais il n'est guère connu des débutants.
Sinon je ne suis pas sur que la culture des glaïeuls en pot soit facile.

Que faire maintenant ?
- Pour les ixias, pas le choix. Les retirer de terre, les laisser sécher un peu et les stocker jusqu'à plantation.
- Idem pour les glaïeuls, si ce sont des glaïeuls hybrides. Les déterrer, sécher et stocker jusqu'au printemps.
- Pour les iris reticulata, ils préfèrent peut-être rester en terre, s'ils ont en pleine terre, mais en pot je pense préférable de les retirer de suite et de les stocker jusqu'à leur plantation en automne.

Ils vont pourrir si on les laisse maintenant dans un terreau peut-être humide ou contenant peut-être des matières organiques mal décomposées ou avec trop d'azote,

Bien les examiner. S'il y en a qui commencent à pourrir (ne contaminez pas tout avec), les autres pourraient suivre. Bien les sécher, les poudrer de souffre (ou d'antifongiques plus "agressifs" si ça vaut le coup). Et les surveiller pendant le stockage.

Voila mon avis
:-)
Dernière modification par amaryllid le sam. 09 déc. 2006 19:43, modifié 1 fois.
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

Message par ABYE »

merci Amarylid je vais regarder les diff.espèces que j'ai plantées.

Au niveau du mélange de terre - j'ai fait comme les autres jardinières 1/3 terre du jardin (terreau) 1/3 sable et 1/3 bon terreau.

A+
Abye
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

Message par ABYE »

Merci pour tous ces conseils.
Tout ce que je peux retrouver sur ces bulbes c'est que les glaieuls, ils les appellent des "Glamini" expression sans doute pour dire qu'ils sont + pt qu'un glaieul normal.
Sur les Ixias je n'ai aucun nom mais pour les iris ce sont des Barbus ???

Je vais de tt facon faire un courrier car j'ai acheté pas mal de plantes (par correspondance chez ce fournisseur) chose que je ne ferai plus.
J'ai également planté l'an dernier des Rudbeckie et des Belles de jour qui ne sont jamais sortis de terre non plus.

En ce qui concerne les glaieuls que j'ai mis en pleine terre dois je les enlever de la terre chaque année.??

Un grand merci pour tout.
Abye :roll:
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonsoir,
ABYE a écrit :pour les iris ce sont des Barbus ???
Il faut identifier les iris avec certitude :-) Il y a des iris à bulbes et des iris à rhizomes.

Les iris barbus sont des rhizomateux. On plante le rhizome horizontalement, à demi enterré.
Leurs feuilles sont larges de 1 à 5 cm selon la taille de la variétés (il y a des nains et des grands),
avec une surface d'aspect un peu "glauque" c'est à dire mat tirant sur le bleuté.
Ils gardent leurs feuilles en été, même si elles ne sont alors pas très fraiches ou à moitié sèches.
Si c'est ça, ce n'est pas le moment de les arracher, mais au contraire de les planter.
On les laisse tout le temps en terre, ceux là. Ils fleurissent entre avril pour les nains et début juin pour les grands.
Pour fleurir, il faut que le rhizome soit assez gros et qu'il soit planté assez tôt pour avoir le temps d'installer ses racines avant l'hiver.

Par contre, si se sont bien des iris à bulbes (cormes est le mot juste pour eux), alors ce ne sont pas des barbus.
Ils perdent leurs feuilles l'été (on ne voit plus rien). Leur culture est un peu différente, surtout on peut les sortir de terre.


Pour les Ixias, inutile de chercher un nom de variété. Dans le commerce on ne trouve que des "ixias hybrides" sans autre nom.
Il faut aller dans les associations de passionnés pour trouver des Ixias botaniques...
ABYE a écrit :les glaieuls, ils les appellent des "Glamini" expression sans doute pour dire qu'ils sont + pt qu'un glaieul normal.

En ce qui concerne les glaieuls que j'ai mis en pleine terre dois je les enlever de la terre chaque année.??
Glamini est apparemment le nom commercial d'un groupe de variétés de glaïeuls de petite tailles. Ils ont même un petit site internet http://www.glamini.nl/home_fr.html
A priori, comme tous les grands glaïeuls hybrides, il faut les arracher en fin de végétation, au plus tard lors des premières gelées, dans le but de les mettre l'hiver hors gel. Sinon on risque (ça n'arrive pas tous les hivers) d'en perdre la majorité.

PV :-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »