faut il jeter les épluchures dans le jardin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fifi2
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 22 août 2006 8:38
Localisation : bassin d'arcachon

faut il jeter les épluchures dans le jardin ?

Message par fifi2 »

bonjour à tous

est ce que le fait de jeter les épluchures de légumes ou de fruits par ci par là dans le jardin enrichit le sol ? est ce qu'en pourrissant cet hiver elle seront bénéfiques au printemps ?
est ce que c'est une bonne méthode pour les plantes ?

quel est votre avis ?
merci
chantal
lja
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 27 août 2006 10:54

Message par lja »

C'est la meileure pour les plantes et la plus biologique mais ne jamais enfouir ces épluchures proche de racines de vos végétaux car il y a un risque de brulure.
C. LAFARGUE
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

On peut aussi les ajouter dans un bac à compost avec tontes de gazon, feuilles, marc de café, ...

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

mon ancien voisin n'avait pas de compost par contre il enfouissait ses déchets entre ses arbustes, une coup de pelle à 20 cm et hop !
fifi2
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 22 août 2006 8:38
Localisation : bassin d'arcachon

Message par fifi2 »

et bien merci à tous pour tous ces renseignements. comme je n'ai pas de bac à compost je vais continuer de jeter les épluchures dans le jardin...

merci
chantal
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

fifi2 a écrit :et bien merci à tous pour tous ces renseignements. comme je n'ai pas de bac à compost je vais continuer de jeter les épluchures dans le jardin...

merci
chantal
un jardin poubelle :lol: ben je préfére ma méthode que la tienne sans composteur tu peut te faire dans un petit coin caché du jardin un tas ou tout va se décomposer à son rythme et te faire après un excellent apport pour tes plantes tu alterne tonte de pelouse et déchets de cuisine, feuilles si tu as, les eaux de cuisson des légumes le marc de café..... tes déchets à même le sol je doute fort que cela fasse un apport équilibré sans compter les bestioles que tu doit attirer et aussi le visuel.....regarde mon tas de compost ce que tu voit en noir sur la partie droite c'est le compost "Mûr" que j'utilise actuellement la partie gauche c'est celui qui est entrain de mûrir :wink:
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

Josy
j'aimerais faire comme toi mais dans un coin d'une terrasse.
est ce possible ?
y a t il une mauvaise odeur ?
y a t il obligatoirement des vers ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

jeannotin a écrit : Image
C'est la méthode ancestrale par excellence, beaucoup de jardinier ont leu petit coin de déchets au fond du jardin.....

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

catt a écrit :Josy
j'aimerais faire comme toi mais dans un coin d'une terrasse.
est ce possible ?
y a t il une mauvaise odeur ?
y a t il obligatoirement des vers ?
sur une terrasse mais dans un immeuble?
un compost il faut des vers de terre qui participe à son élaboration il aére, bon l'odeur je suis à la campagne et en plus j'ai deux boucs nains à côté :lol: alors question odeur tu voit ce que je veut dire :lol: :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
J'ai eu un tout petit jardin de ville et pas de place pour un composteur. J'avais creuser une tranchée d'une hauteur de bêche sur une largeur de planche. J'y ai mis mes déchets de cuisine, au printemps, j'ai remis de la terre dessus et j'ai semé mes courgettes. Très bonne récolte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Comme Jeanotin....
Un jardin poubelle, c'est pas la meilleure idée de la semaine :lol:
Ensuite, la décomposition de ces déchets... attirent de sinsectes de toutes sortes qui ne feront pas toujours bon ménage avec les palntes.
La décomposition qui se pratique ainsi ce n'est pas un compostage. Il y a perte de richesse organique.
Avatar de l’utilisateur
vladis87
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 24 févr. 2006 11:45
Localisation : Saint yrieix la Perche ( 87)

Re: faut il jeter les épluchures dans le jardin ?

Message par vladis87 »

fifi2 a écrit :bonjour à tous

est ce que le fait de jeter les épluchures de légumes ou de fruits par ci par là dans le jardin enrichit le sol ? est ce qu'en pourrissant cet hiver elle seront bénéfiques au printemps ?
est ce que c'est une bonne méthode pour les plantes ?

quel est votre avis ?
merci
chantal

Bjr

Evite de mettre des épluchures d'agrumes , l'acidité ne convient pas trop au compost .

Ne mettre que des épluchures " saines " , pas de feuilles avec de l'oidium par exemple .

au boulot !! :roll:
Un coin tranquille
jdbaranger
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 29 août 2006 21:43
Localisation : Colpo (56)

Message par jdbaranger »

Bonsoir,
Ma mère m'a déconseillé de mettre les épluchures de pomme de terre dans le tas de compost, au risque de me retouver avec des plants stériles partout où je mettrai ce compost. C'est en tous cas ce qui s'est passé pour elle "autrefois".
Comment cela se fait-il ?
Jean-Denis
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

D'accord avec les forumeurs, je ne voit pas trop l'intérèt de faire un jardin poubelle.

Outre l'aspect esthétique, la décomposition n'apportera pas grand chose, à ta terre.

Je fais mon compost, au fond du jerdin à coté d'un noisetier et caché par des asters.

Pour les odeurs, au contraire, une des cararatéristiques d'un compost bien mené, et qu'il doit sentir bon le sous bois, quand on le remue.

Voci ce que cela donné début juin.

Image

Image
lepluchetout
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 20 oct. 2021 14:32
Région : Alsace

Re: faut il jeter les épluchures dans le jardin ?

Message par lepluchetout »

il y'a tellement mieux à faire avec les pelures de légumes

Ce message a été modéré par Marcus, motif: pub
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: faut il jeter les épluchures dans le jardin ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Tout ce que l'on veut mais c'est à la carte.
Les peaux d'oranges et agrumes ne favoriseraient pas la décomposition nécessaire.
Les épluchures de pomme de terre et les feuilles de rosier et autres sont porteurs de maladies cryptogamiques.
Les gazons tondus encore plus que les autres déchets doivent être retournés et aérés.
Etc
Le mieux c'est un tas de compost conséquent pour provoquer un coup de chaud 🔥.
C'est ce que l'on m'a appris mais pour le tas de compost il faudra une effet de masse.

Sinon un petit tas, entrants sélectionnés et attendre 3 ans.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »