Croissance du buis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
King Kong
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 22 sept. 2006 12:22

Croissance du buis

Message par King Kong »

Bonjour tout le monde!
J'espère que je poste dans la bonne section, sinon je m'en excuse d'avance...

Voilà mon petit problème: mon père a envie de faire une haie en buis en partant de boutures faites a quelques plants que nous avons déjà. Cependant j'ai lu que la croissance était très lente. On a un peu peur d'avoir une haie toute petite qui ne grandit pas :(

Donc mes questions... De combien de cm environ grandit un buis par année? Combien de temps pour qu'un tout petit plant atteigne une taille de 1m? Combien pour 1m50??

Voilà, si vous pouvez m'éclairer un peu sur le sujet, je vous en remerci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Des années !!!!
Le buis ne grandit que de quelques cm par an, genre 5 cm par an. Si la bouture fait 20 cm de haut, il ne va pas falloir être pressé :wink:
Le lonicera nitida ressemble au buis et a une croissance beaucoup plus rapide... Si ça peut vous aider...

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

il y a des buis qui sont grands, dont certains poussent plus vite (un peu), j'en ai un colonnaire comme ça.
mais en général, t'en as pour 20 ans ou plus !

mais mes voisins ont une haie de 2 mètres en buis qui est splendide, il faut bien le dire.
Beaucoup des buis actuels ont été sélectionés justement pour leur pousse lente, afin de faire des haies basses (bordures) ou de petites topières.
ines
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 10 juin 2019 18:39
Région : Ile de France

Re: Croissance du buis

Message par ines »

Bonjour, je vous remercie beaucoup de m’avoir dit le nom de la plante, lonicera nitida, car grâce à ça je peux envisager des allée et des forme! Le buis aurait mis trop longtemps à pousser et cette plante y ressemble fortement. Savez vous quelle maladie peut l’attaquer et de combien de centimètre elle pousse par an ?
Je vous remercie beaucoup, car cette info va être très utile pour moi: j’ai beaucoup de projet sur un gros bout de terre.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Croissance du buis

Message par emille »

Perso je te déconseille vivement de planter des buis !
Depuis qq années ils subissent des attaques violantes et leur avenir est réellement en danger.

Maladies cryptogamiques:
Cylindrocladium buxicola et Volutella Buxi
Les produits de traitement efficaces sont maintenant interdit. Il y a des précautions d'usage qui permettent de limiter les attaques mais cela reste aléatoire.

Papillon:
La Pyrale du buis. Les chenilles sont capable de dévorer un buis sous 8 jours. Là il existe un insecticide bio très efficace, le Bacillus Thuringiensis. Mais la très grande majorité des régions de France sont attaquées. (le produit est en tête de gondole ds toutes les jardineries !) La progression naturelle du papillon est de 2 km par an. Cela peut paraitre peu mais la progression est bien plus importante en réalité. Le buis est cultivé un peu partout. Il suffit qu'un producteur loupe un traitement et il envoie des larves de pyrale ds toute la France et même ailleurs !

J'ai des dizaines et des dizaines de m linéaire de buis et je vais les changer, progressivement, par des Euonymus japonicus ‘microphyllus’.

Ces ravageurs sont un drame national car le buis est la plante reine et historique de tous les jardins à la française. Peut être qu'un jour les chercheurs finiront par trouver une variété résistante...

A noter que cette année, avec un printemps très sec, les buis se sont refait une santé mais il a qd même fallut traiter contre la pyrale !

Planter des buis aujourd'hui c'est, je le pense, de l'inconscience...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Croissance du buis

Message par emille »

ines a écrit : lun. 10 juin 2019 20:28 Bonjour, je vous remercie beaucoup de m’avoir dit le nom de la plante, lonicera nitida, car grâce à ça je peux envisager des allée et des forme! Le buis aurait mis trop longtemps à pousser et cette plante y ressemble fortement. Savez vous quelle maladie peut l’attaquer et de combien de centimètre elle pousse par an ?
Je vous remercie beaucoup, car cette info va être très utile pour moi: j’ai beaucoup de projet sur un gros bout de terre.
Les lonicera sont des plantes très vigoureuses et très résistantes aux maladies. Il n'y a pas, à ce jour, de prédateur connu. Elles ont quand même un gros inconvénient, elles poussent très vite. Si le rendu est très beau il faut tailler 3, 4, 5 fois ans.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
ines
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 10 juin 2019 18:39
Région : Ile de France

Re: Croissance du buis

Message par ines »

Merci de m'avoir dit tous ca, je vais pouvoir y faire attention.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Croissance du buis

Message par Masa »

Bonjour. Euoymus japonicus 'Microphyllus' et Euonymus japonicus 'Aureopictus' sont deux alternatives au buis, bien que de hauteurs modestes.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4616
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Croissance du buis

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

houx et buis ont des croissances lentes et d'une année sur l'autre, ils n'observent pas le même zèle
le houx peut faire jusqu'à 25 cm dans une bonne année et le buis jusqu'à 15 cm
il faut préparer un terrain meuble, aéré, pour une plante qui en fait, a l'habitude de se débrouiller toute seule
mettre de la corne au fond de la tranchée de plantation

mais pour ma part, je sors d'une mauvaise expérience, mes buis ont pris 10 à 15 cm par an, et devaient tout de suite (comme ils sont en haut de talus), avoir une certaine présence... C'est sûr, la mise en scène compte...
mais la pyrale a eu raison de tout cela en quels jours, juste le moment où j'étais absent...

d'autres solutions vous ont été donnée ci-dessus...
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »