Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: bambous

Message par alman »

Mimy a écrit :souvenir d'un autre :lol:

sais pas trop, je te propose sans convistion aucune
Phyllostachys viridis 'sulfurea'
souvenir d'un autre :lol:
:lol: Merci mimy de me le rappeler :wink:

ce n'est pas viridis sulfurea ( il est jaune avec des stries vertes ) :(
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

alman36 a écrit :SLT a tous pour changer un peu .... DEVINETTE :lol:

Image


qu'est ce? desolé la photo n'est pas tres bonne :|
phyllostachys arcana "luteosulcata" -20°, les chaumes situés à mi-ombre st + colorés :D
Avatar de l’utilisateur
Janelle
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 11 nov. 2006 0:27
Localisation : Yvelines

Message par Janelle »

Bonsoir,

Je sais je ne viens pas souvent :evil:

Pour la devinette, je fais pleinement confiance à christianne, tous ce que je sais c'est que s'est un phyllostachys à cause de la pitite signature d'alman.

J'espère que vous allez tous bien ainsi que vos bambous, j'ai F. Murielae qui va arriver Lundi, j'suis trop contente :bounce: Par contre j'ai peur de perdre mon P. Linearis bien qu'il était protéger par un mont de terre, il est tout désseché par le vent, j'ai vu qq rhizome alors j'espère :cry: Je vais le déplacer ce week end, à moins que vous me conseiller d'attendre :?

Et puis je vais essayer de m'en offrir encore un et après je pense que c'est tout, faut déjà que je trouve où placer pour mon Phyll. Vivax Aureocaulis. je pense que je vais essayer de lui allouer une dizaine de m².

Voilou, c'est tout en news, je vous dis à la prochaine :wink:

Amicalement

Alexandrine maman de Janelle.
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

Bonjour,

Pour le terreau d'un bambou Pseudosasa Japonica. Est-ce bien du terreau pour gazon ?

Voilà le lien : http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... eFicheTech

Merci
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Sylvain78 a écrit :Bonjour,

Pour le terreau d'un bambou Pseudosasa Japonica. Est-ce bien du terreau pour gazon ?

Voilà le lien : http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... eFicheTech

Merci
Bonjour sylvain78, le terreau gazon doit être un terreau fin de semis que tu vas payer la peau des fesses inutilement
si tu le mets en pot, d'abord tu dois choisir un gd contenant aux parois inclinées ouvertes en haut, pr que les rhizomes sortent facilement et ne tournent pas désespérément ds le pot ou sortent par en bas, ensuite tu fais un mélange de terreau correct + un peu de terre de jardin pas ou peu calcaire. Si tu as du fumier bien décomposé, c'est encore mieux car les bambous aiment le fumier (azote). Le substrat doit être maintenu humide ms jamais d'eau stagnante. Ds le sud, surtout en pot il vaut mieux mettre le pseudosasa japonica à mi-ombre. Il est + beau.
engrais gazon 2 fs par an. Attention de ne pas casser les turions qui doivent commencer à apparaitre :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Janelle a écrit :Bonsoir,

Je sais je ne viens pas souvent :evil:

Pour la devinette, je fais pleinement confiance à christianne, tous ce que je sais c'est que s'est un phyllostachys à cause de la pitite signature d'alman.

J'espère que vous allez tous bien ainsi que vos bambous, j'ai F. Murielae qui va arriver Lundi, j'suis trop contente :bounce: Par contre j'ai peur de perdre mon P. Linearis bien qu'il était protéger par un mont de terre, il est tout désseché par le vent, j'ai vu qq rhizome alors j'espère :cry: Je vais le déplacer ce week end, à moins que vous me conseiller d'attendre :?
Et puis je vais essayer de m'en offrir encore un et après je pense que c'est tout, faut déjà que je trouve où placer pour mon Phyll. Vivax Aureocaulis. je pense que je vais essayer de lui allouer une dizaine de m².

Voilou, c'est tout en news, je vous dis à la prochaine :wink:

Amicalement

Alexandrine maman de Janelle.
Salut janelle, je n'ai pas vu ds ma doc que le p. linearis craignait particulièrement le vent. Par contre, cet hiver j'ai dû arroser mes bambous plusieurs fois. On oublie souvent qu'il faut les arroser l'hiver (je sais qu'ailée n'est pas d'accord!! :lol: ) lorsque la terre est très sèche. Ils st plantés depuis combien de temps?? Y a-til des feuilles encore vertes??? Ta terre est-elle TRES calcaire??? as tu une photo?? :D
Dernière modification par christianne le sam. 24 mars 2007 9:32, modifié 1 fois.
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

Merci beaucoup Christianne pour ces renseignements par contre. Moi je vais acheter un bac en bois comme ça :

Image

Doit on mettre quelque pierre au fond ? Pour drainé ?

Merci et désolé
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Sylvain78 a écrit :Merci beaucoup Christianne pour ces renseignements par contre. Moi je vais acheter un bac en bois comme ça :

Image

Doit on mettre quelque pierre au fond ? Pour drainé ?

Merci et désolé
l'inconvénient de ce type de contenant est que les parois st verticales. Ts les rhizomes ne remonteront pas vers le ht. En atteignant la paroi, certains vont décider de descendre. J'ai vu des rhizomes sortir par les trous du bas des pots que j'ai en attente de plantation. Il faut une inclinaison de 15° environ pr qu'ils remontent ts http://www.bambouseraie.com/article.php3?id_article=16

tu peux mettre du gravier au fond et surtout veiller à ce que l'eau s'écoule bien lors de l'arrosage
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

Merci beaucoup Christianne
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

christianne a écrit :
alman36 a écrit :SLT a tous pour changer un peu .... DEVINETTE :lol:

Image


qu'est ce? desolé la photo n'est pas tres bonne :|
phyllostachys arcana "luteosulcata" -20°, les chaumes situés à mi-ombre st + colorés :D
SLT christianne content de te voir tu te fais rare en ce moment :(
Ce n'est pas arcana " luteosulcata " mais tu n'est pas loin :wink:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

QUI a des turions qui commencent a apparaitre ??? 8)
boo forever .
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

Moi mon bambou qui est encore dans son pot de culture il y en a un turion mais c'est quoi enfin ça sert à quoi ?? :?
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

SLT sylvain ,le turion c'est la nouvelle pousse qui vient du rhizome , cette pousse va devenir chaume :wink:
boo forever .
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

A ok merci cool alors :D une nouvelle pousse déjà
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Janelle
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 11 nov. 2006 0:27
Localisation : Yvelines

Message par Janelle »

christianne a écrit :
Janelle a écrit :Bonsoir,

Je sais je ne viens pas souvent :evil:

Pour la devinette, je fais pleinement confiance à christianne, tous ce que je sais c'est que s'est un phyllostachys à cause de la pitite signature d'alman.

J'espère que vous allez tous bien ainsi que vos bambous, j'ai F. Murielae qui va arriver Lundi, j'suis trop contente :bounce: Par contre j'ai peur de perdre mon P. Linearis bien qu'il était protéger par un mont de terre, il est tout désseché par le vent, j'ai vu qq rhizome alors j'espère :cry: Je vais le déplacer ce week end, à moins que vous me conseiller d'attendre :?
Et puis je vais essayer de m'en offrir encore un et après je pense que c'est tout, faut déjà que je trouve où placer pour mon Phyll. Vivax Aureocaulis. je pense que je vais essayer de lui allouer une dizaine de m².

Voilou, c'est tout en news, je vous dis à la prochaine :wink:

Amicalement

Alexandrine maman de Janelle.
Salut janelle, je n'ai pas vu ds ma doc que le p. linearis craignait particulièrement le vent. Par contre, cet hiver j'ai dû arroser mes bambous plusieurs fois. On oublie souvent qu'il faut les arroser l'hiver (je sais qu'ailée n'est pas d'accord!! :lol: ) lorsque la terre est très sèche. Ils st plantés depuis combien de temps?? Y a-til des feuilles encore vertes??? Ta terre est-elle TRES calcaire??? as tu une photo?? :D
Non, pas de photo christiane, j'ai un soucis avec mon pc qui refuse de télécharger mes photos, mon mari va y regarder ce week end.

Non, pas de feuilles vertes, elles sont toutes jaunes :cry: mais il y a 15, j'ai vu une petite pousse verte. Je l'ai arrosé, mais à quelle fréquence faut-il le faire, peut être que je l'ai pas assez arrosé, je lui ai mis du fumier :(
Ma terre n'est pas calcaire, elle est argileuse et lourde, en hiver, elle garde l'eau. Il est planté depuis le mois de Janvier :oops:
Je suis :evil: merci, t'avoir pris le temps de me répondre, dès que je peux, je fais une photo. En fait, je trouve qu'il s'est desséché rapidement, qq jours avant, il était bien faire, et puis après :( C'est peut être aussi mon chien :(

Je file, je dois aller faire mes courses.

@ pluch
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

SLT janelle , j'ai lu ton pb , et d'après les descriptions que tu donnes
la terre me semble pas adapté ( si elle est trop lourde elle retient l'eau et asphyxie les rhizomes )
Pour l'aider a se devellopper il faudra peut etre
mélanger la terre avec de la tourbe et tu terreau , quand tu as réparer l'ordi essaye d'envoyer une photo , avec christianne et ma petite contribution on essaiera de t'aider ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Janelle
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 11 nov. 2006 0:27
Localisation : Yvelines

Message par Janelle »

Bonsoir,

Merci beaucoup, je vais essayer t'en faire une demain, et je vous l'enverrai, au pire, je le ferrai de l'ordi de mon mari, si le mien ne fonctionne toujours pas.

Toutes les feuilles sont sèches, j'suis :cry:

A demain.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Sylvain78 a écrit :A ok merci cool alors :D une nouvelle pousse déjà
cool, tu as raison ms attention, un turion cassé ne repousse pas.. A ménager!! :D
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

[quote="alman36"]SLT a tous pour changer un peu .... DEVINETTE :lol:

Image


qu'est ce? desolé la photo n'est pas tres bonne
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

christianne a écrit :
alman36 a écrit :SLT a tous pour changer un peu .... DEVINETTE :lol:

Image


qu'est ce? desolé la photo n'est pas tres bonne :|
phyllostachys arcana "luteosulcata" -20°, les chaumes situés à mi-ombre st + colorés :D
phyllostachys aureosulcata?? -24°, pousses comestibles
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

désolé toujours pas ça ... C'est un bambou rarement vu en fait et très peu mis en valeur 8) pourtant son nom est trés connu tout le monde veut en mettre dans le jardin , indice la base du bambou est bizard sur quelques chaumes.
Dernière modification par alman le dim. 25 mars 2007 17:29, modifié 1 fois.
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Barrière anti-rhizome

Message par GENIA »

Les produits vendus dans le commerce sont hors de prix, aussi, j'ai pensé à différentes solutions économiques, pour le transférer d'un pot à la pleine terre :
Les tissus possibles : je sais pas!
Enterrer le bambou, comme s'il était encore dans un pot :
Un autre pot large (avec ou sans fond) : en bois ca peut pourrir sauf si autoclave, en metal, ca peut rouiller, donc il fait se rabattre sur les plastiques.
Il existe pas mal de conteneurs de ce genre (gros bidons bleus) à découper soi-même, les poubelles de jardin noires justement avec paroies inclinées (celles avec anses) dans un plastique qui ressemble à du couatchouc.
j'ai dans mes cabanons un vieux rouleau de calandrite, des anciennes plaques de métal recouvertes d'inox etc ... et puis, si on a du courage, on peut même maçonner un muret ...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

slt GENIA de toutes tes solutions la barriere a rhizomes en plastique épais en polypropylène et le muret en béton assez profond sont les meilleures :wink: ou alors celle qui coute rien ou presque le fossé assez profond autour
de la plantation des bambous pour pouvoir couper les rhizomes récalcitrant :wink:

oubli les poubelles et le reste...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

alman36 a écrit :désolé toujours pas ça ... C'est un bambou rarement vu en fait et très peu mis en valeur 8) pourtant son nom est trés connu tout le monde veut en mettre dans le jardin , indice la base du bambou est bizard sur quelques chaumes.
c'est le cas pr les p. aureosulcata, ils st en zig zag :D
Avatar de l’utilisateur
Janelle
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 11 nov. 2006 0:27
Localisation : Yvelines

Message par Janelle »

Bonsoir,

Je vous mets la photo demain, mais bon je pense qu'il est mort :decu: J'ai été voir, les chaumes sont marrons, j'en ai même un qui est creusé.

Bref, je pense que je vais devoir m'en prendre un autre dès que j'aurai un peu de sioux :cry:

Bonne soirée,

Alexandrine.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »