Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Vroom22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 02 avr. 2021 18:07
Région : Bretagne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Vroom22 »

Bonjour j'ai semé des graines de fargesia scabrida acheté sur le net il y a maintenant 1 an. J'ai réussi à obtenir 6 plans qui poussaient sans trop de problème jusqu'à novembre 2020.
Depuis cette période je retrouve des points noirs sur les feuilles, des feuilles découpé ou jaune voir les deux, ils sont dehors toute l'année ( pluie, gel, sécheresse...).
Le plus embêtant c'est que les nouvelles pousses ont l'air aussi atteinte, de quoi cela pourrait il venir?
Pièces jointes
Bambou
Bambou
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par none »

salut,

ne t'inquiètes pas ils ont une tête normale pour une sortie d'hiver.
Vroom22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 02 avr. 2021 18:07
Région : Bretagne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Vroom22 »

Ok merci, selon vous au bout de combien de temps je peux les mettre en pleine terre, la ils étaient en pot d'1 litre depuis mars 2020, je les ai rempoté il y a 2 semaines
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pamn45 »

Le plus tôt sera le mieux, surtout que tu dis qu'ils sont dehors toute l'année donc déjà acclimaté 😉
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Vroom22 a écrit : lun. 05 avr. 2021 20:10 Ok merci, selon vous au bout de combien de temps je peux les mettre en pleine terre, la ils étaient en pot d'1 litre depuis mars 2020, je les ai rempoté il y a 2 semaines
slt et là ils ont refait des feuilles ou pas ? :roll:
boo forever .
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Vroom45 »

alman a écrit : jeu. 06 mai 2021 9:30
Vroom22 a écrit : lun. 05 avr. 2021 20:10 Ok merci, selon vous au bout de combien de temps je peux les mettre en pleine terre, la ils étaient en pot d'1 litre depuis mars 2020, je les ai rempoté il y a 2 semaines
slt et là ils ont refait des feuilles ou pas ? :roll:
Salut, j'ai changé de pseudo je n'arrivais plus à me connecter. Ils ont refait des feuilles, qui ne sont pas forcément nickel, j'ai paillé les pots avec du gazon et mis à l'ombre d'un pin.
Pièces jointes
IMG_20210507_084154_compress13.jpg
IMG_20210507_084200_compress42.jpg
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Vroom45 »

D'après les photos, il vous paraisse en bon état, ou est ce qu'il nécessite un traitement ?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par none »

aucun traitement, pleine terre et ça ira bien
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

alors ça donne quoi ce fargesia :mrgreen:
boo forever .
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Vroom45 »

Bonjour ça pousse bien ils sont toujours en pot, je vais les planter cet automne. A priori c'était des graines de scabrida que j'ai acheté mais les feuilles différent de plus en plus des scabrida que j'ai acheté sur le site Groupon qui eux poussent bien aussi mais en pleine terre
Pièces jointes
IMG_20210803_155133_compress21.jpg
IMG_20210803_154536_compress22.jpg
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

attention aux graines , il faut que le bambou ai fleuri pour avoir des graines et le scabrida a pas fleuri a moins que ce soit une floraison isolé :roll:
boo forever .
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pamn45 »

Bonjour,
Non c'est normal suivant l'exposition 😉
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Vroom45 a écrit : mar. 03 août 2021 16:17 Bonjour ça pousse bien ils sont toujours en pot, je vais les planter cet automne. A priori c'était des graines de scabrida que j'ai acheté mais les feuilles différent de plus en plus des scabrida que j'ai acheté sur le site Groupon qui eux poussent bien aussi mais en pleine terre
c'est clairement pas un fargesia le deuxième en pot 8)
boo forever .
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Vroom45 »

alman a écrit : sam. 19 févr. 2022 20:42
Vroom45 a écrit : mar. 03 août 2021 16:17 Bonjour ça pousse bien ils sont toujours en pot, je vais les planter cet automne. A priori c'était des graines de scabrida que j'ai acheté mais les feuilles différent de plus en plus des scabrida que j'ai acheté sur le site Groupon qui eux poussent bien aussi mais en pleine terre
c'est clairement pas un fargesia le deuxième en pot 8)
Bonjour cela pourrait ressembler à quoi selon vous ? j'ai acheté les graines sur eBay estampillé une partie rufa et une autre scabrida, je ne sais pas vraiment qu'elle variété a poussé car les étiquettes que j'avais mis en place avec les graines se sont barrées.
Après c'est vrai que le vendeur peut mettre un peu ce qu'il veut, c'est vrai qu'il y a une grosse différence avec les scabrida en pleine terre qui n'en sont peut être pas non plus, :D
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Slt,cela ressemble à du sasa mais il faut attendre que le plan soit adulte pour commencer à identifier , sur ce coup je n'ai jamais vu des graines de fargesia Faire des feuilles aussi large et longue ce qui me fait penser qu il ne s'agit pas ni de rufa ni de scabrida
boo forever .
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Vroom45 »

alman a écrit : dim. 20 févr. 2022 11:24 Slt,cela ressemble à du sasa mais il faut attendre que le plan soit adulte pour commencer à identifier , sur ce coup je n'ai jamais vu des graines de fargesia Faire des feuilles aussi large et longue ce qui me fait penser qu il ne s'agit pas ni de rufa ni de scabrida
Ah ok, c'est vrai qu'acheter comme ça sur des sites pas forcément sûr, on ne sait pas trop sur quoi on peut tomber. C'est pareil j'ai acheté sur le boncoin des fargesia robusta Campbell mais quand je vois les feuilles des bambous que j'ai reçu, ça ne ressemble pas vraiment a ce qu'on peut voir sur les images d'internet
IMG_20220220_113951_compress71.jpg
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Effectivement...
boo forever .
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pamn45 »

Oups je répondais à un message antérieur désolé.

A la vue de tes photos Vroum45, il est clair et net que ce n'est pas un Fargesia.

Je vois que tu es en Bretagne, les températures sont plutôt clémente, non?
Quelle a été ta température la plus basse ces derniers hiver?
Ça se peut que ce soit un Tropical aussi 😉
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pamn45 »

Vroom45 a écrit : dim. 20 févr. 2022 11:52
alman a écrit : dim. 20 févr. 2022 11:24 Slt,cela ressemble à du sasa mais il faut attendre que le plan soit adulte pour commencer à identifier , sur ce coup je n'ai jamais vu des graines de fargesia Faire des feuilles aussi large et longue ce qui me fait penser qu il ne s'agit pas ni de rufa ni de scabrida
Ah ok, c'est vrai qu'acheter comme ça sur des sites pas forcément sûr, on ne sait pas trop sur quoi on peut tomber. C'est pareil j'ai acheté sur le boncoin des fargesia robusta Campbell mais quand je vois les feuilles des bambous que j'ai reçu, ça ne ressemble pas vraiment a ce qu'on peut voir sur les images d'internet

IMG_20220220_113951_compress71.jpg
Ce n'est pas non plus un Fargesia. Je dirais Sasa mais la photo n'est pas nette.
En général :
1 branche par nœud = Sasa, Pseudosasa
2+1 petite = Phyllostachys
Plus de 3 petites Fargesia/Yushania/Borinda
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Vroom45 »

Les températures descendent a -1, -2 degrés, une a 2 fois dans l'année
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pamn45 »

D'accord, tu aurais une photo des graines ?
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Vroom45 »

pamn45 a écrit : lun. 21 févr. 2022 12:09 D'accord, tu aurais une photo des graines ?
Ah non je n'ai pas de photo, j'ai mis les graines a germer en octobre 2020, sur les 200 graines que j'avais j'ai obtenu 8 plans qui ont passé toute l'année dernière en pot, je les ai plante il y a quelques semaines pour les plus petits. La dernière photo est celle de bambous acheté sur internet comme étant du campbell, mais je crois que je me suis fais avoir lol
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Vroom45 »

Par contre j'ai planté ces bambous a côté de bambous non traçant,cela ne va t'il posé un problème pour les non tracant
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pamn45 »

Ça dépend a combien de mètre?
Si tu parles des faux Campbell, oui ça va poser problème car si c'est un Sasa ou phyllostachys, il va se faire manger tout cru 😂
nhor77
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 22 mars 2022 16:06
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par nhor77 »

Bonjour,

J 'ai emménagé cet été en seine-et-marne, j ai une superbe haie de bambous qui me coupe de la rue, mais j ai peur que la colonisation des rhizomes ne soit deja bien avancée.
Image
On retrouve des chaumes sur l'allée et des rhizomes dans le fond du jardin à coté de l'appentis.
Je ne connais pas leur variété mais ils sont clairement très traçants.
L'ancien propriétaire m'a dit avoir mis une barrière anti-rhizome qui n'a pas résisté, aujour dhui je sais pas trop quoi faire, je voudrais bien sur garder les bambous, mais d'apres tt ce que j ai lu, je n'ai pas l 'impression qu il y ait vraiment une bonne solution.
Les bambous sont passés sous l'allée sur la photo, j ai coupé tous ceux qui se situaient à droite de lallée et je suis en train de virer les rhizomes de ce coin, pour la suite, je pensais proteger cette partie droite par une barriere de rhizome, et creuser une tranchée le long de la hiae de bambous à gauche en installant une autre barrière (mais qui ne passerait pas au dessous de la haie du coup.
Le problème c'est que la haie est tres tres dense et j imagine que les rhizomes n ont deja plus de place et sont prets à creuser tres profond.
l'autre coté de la haie donne sur la rue et un muret.
Est ce que ça vaut le coup d aerer fortement la haie en coupant des arbres et un maximum de chaumes?
est ce qu une nouvelle barriere peut contenir les bambous une fois que j aurais tranché tous les rhizomes sortant de la zone de gauche
ou alors est ce que ça vaut le coup de s'acharner et de pas tout couper et replanter du bambou non traçant.

Je suis preneur de tout conseil ! j aimerais vraiment les conserver, mais j ai également peur des dégats potentiels...
Merci
Pièces jointes
photo_bambou1.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »