Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pantalaimon »

m'en doutais... je me renseigne depuis quelques temps et m'ont l'air bien vicieux tous ces rhizomes balladeurs... pour ma part je cherche donc du cespiteux, sinon le rêve peut vite devenir un cauchemard (je n'ai que 200m²)... mais vu le prix prohibitif des plants, pour me lancer, je cherche une bonne âme, du cotès de Lille/Lens qui aurait besoin d'en arracher un ou deux pieds (cespiteux, ou très peu traçant)...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

pantalaimon a écrit :m'en doutais... je me renseigne depuis quelques temps et m'ont l'air bien vicieux tous ces rhizomes balladeurs... pour ma part je cherche donc du cespiteux, sinon le rêve peut vite devenir un cauchemard (je n'ai que 200m²)... mais vu le prix prohibitif des plants, pour me lancer, je cherche une bonne âme, du cotès de Lille/Lens qui aurait besoin d'en arracher un ou deux pieds (cespiteux, ou très peu traçant)...
c'est vrai que si tu as 200m² c'est bien du cespiteux qu'il te faut et pas du "très peu traçant " :wink:
boo forever .
marion84
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 14 juin 2008 23:12

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par marion84 »

merci pour vos réponses et précisions...
je réfléchis encore à mes jardinières, je me demande s'il vaudrait pas mieux en acheter en plastique résistant ou trouver un système pour les faire en béton et ne pas les enterrer de façon à ce que les rhyzomes ne puissent pas se ballader ailleurs (chez les voisins par exemple!) mais se poserait alors la question du drainage... des idées?
marion
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

marion84 a écrit :merci pour vos réponses et précisions...
je réfléchis encore à mes jardinières, je me demande s'il vaudrait pas mieux en acheter en plastique résistant ou trouver un système pour les faire en béton et ne pas les enterrer de façon à ce que les rhyzomes ne puissent pas se ballader ailleurs (chez les voisins par exemple!) mais se poserait alors la question du drainage... des idées?
marion
oui une idée , faire une semelle en beton et faire des trous pour le drainage au fond ...a voir avec le papa maçon :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

des nouveaux :

Image

Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Mr Happy »

Ayé, Alman nous sort la grosse artillerie :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par ailees »

Cette année chez moi ils font tous le tête, trop d'eau, les rhizomes sont noyés au fond des fossés, ça ne leur plaît pas du tout, alors ils font très peu de pousses. Sauf le grand viridis du fond qui est en train d'envahir un grand banks, ça va se terminer dans la violence la plus totale.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt Ailles , c'est vrai que cette année n'est très bonne pour les bambous et meme pour les arbres frutiers chez moi c'est triste ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

recapitulatif photo du reportage precedent + nouvelles photos

ph .Castillonis Inversa


Image

Image


ET QUELQUES AUTRES ...


ph .Viridis Sulphurea


Image


ph. Violacens


Image


ph.Edulis


Image


ph.Iridescens


Image


ph.Praecox Viridisulcata


Image


magnifique ! mais en fleurs :cry:


Image


foret de vivax Aureocaulis


Image

Image


phyllostachys vivax Huangwenzhu


Image

Image


phyllostachys Megurochiku

Image

Image
boo forever .
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par papypassion »

Peut-être une solution pour contenir les racines, et avoir un drainage valable, c'est ces toiles de protections que l'on met sous les bâches d'étang.
Je vient de déraciner un bac de 3 M sur 0.30 cm planté depuis une dizaine d'années, je les ai sorti a la tronçonneuse, impossible de renter quoi que ce soi dans le pain de racines.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

papypassion a écrit :Peut-être une solution pour contenir les racines, et avoir un drainage valable, c'est ces toiles de protections que l'on met sous les bâches d'étang.
Je vient de déraciner un bac de 3 M sur 0.30 cm planté depuis une dizaine d'années, je les ai sorti a la tronçonneuse, impossible de renter quoi que ce soi dans le pain de racines.
A+ papy :wink:
slt papypassion, c'est quoi la matiere de ces "baches d'etang" ?
boo forever .
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par papypassion »

Désoler mais je ne connaît pas le nom :oops: Tu trouveras cela dans n'importe que magasin qui vent des bâches pour la construction d'étang, c'est un produit courant.
Certain la nome "feutre de protection OASE"
a+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Suffragette »

alman a écrit :
pantalaimon a écrit :m'en doutais... je me renseigne depuis quelques temps et m'ont l'air bien vicieux tous ces rhizomes balladeurs... pour ma part je cherche donc du cespiteux, sinon le rêve peut vite devenir un cauchemard (je n'ai que 200m²)... mais vu le prix prohibitif des plants, pour me lancer, je cherche une bonne âme, du cotès de Lille/Lens qui aurait besoin d'en arracher un ou deux pieds (cespiteux, ou très peu traçant)...
c'est vrai que si tu as 200m² c'est bien du cespiteux qu'il te faut et pas du "très peu traçant " :wink:
C'est quoi la différence ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pantalaimon »

et bien elle est de taille, c'est la différence entre la tranquilité et l'invasion... entre le plaisir d'avoir du bambou dans le jardin et l'enfer de n'avoir QUE du bambou dans le jardin...
- cespiteux renvoie à ce qui forme une touffe serré, et qui ne pousse que par élargissement de cette touffe
- traçant renvoi à des rhyzomes qui "traçent" sous terre et à partir desquels vont poindre des pousses de bambou, à plusieurs métres du pied "mère" pour les plus vicieux... en gros les traçants colonisent rapidement de grande surface autour du premier pied, alors que les cespiteux grossissent de la touffe (sans vouloir être tendancieux...)... les seconds sont donc plus facile à maitriser et restent à leur place, les traçants sont eux conquérants, et ont donc besoin soit d'un grand espace, soit d'une barrière anti-rhizome, qui n'est pas 100% efficace non plus...
Apparemment les plus beaux bambous sont traçant... c'est bien dommage...
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Suffragette »

J'ai acheté des Fargesia et on m'a promis qu'ils étaient non traçants (petit jardin moi aussi). J'espère que c'est vrai ! :oops:

En revanche, j'ai cru comprendre qu'ils étaient de petite taille (tout dépend de ce qu'on entend par "petite taille"...

Quelle espèce me conseilleriez vous suivant les critères suivants :

- non traçants
- hauteur 3 m maxi
- exposition ensoleillée

et la même chose pour une exposition mi-ombre (peu de soleil, seulement le matin).

Votre post est génial ! Moi aussi j'adore les bambous ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Suffragette »

J'ai acheté des Fargesia et on m'a promis qu'ils étaient non traçants (petit jardin moi aussi). J'espère que c'est vrai ! :oops:

En revanche, j'ai cru comprendre qu'ils étaient de petite taille (tout dépend de ce qu'on entend par "petite taille" ...)

Quelle espèce me conseilleriez vous suivant les critères suivants :

- non traçants
- hauteur 3 ou 4 m maxi
- exposition ensoleillée

et la même chose pour une exposition mi-ombre (peu de soleil, seulement le matin).

Votre post est génial ! Moi aussi j'adore les bambous et j'aimerais faire des haies pour remplacer mes thuyas. Qu'en pensez-vous ? :top:
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pantalaimon »

a priori les fargesia qu'on trouve couramment dans le commerce sont cespiteux... voici un lien avec une longue liste de bambou et leur caractéristique, ça peut servir...
http://www.bambuseraie.fr/liste_alpha_bambous.pdf
tu y trouvera sans doute des espèces qui correspondent à ce que tu cherche... la difficulté est plutôt de trouver ces espèces dans le commerce, à des tarifs raisonnables...
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Suffragette »

Merci ! Elle est très bien ta liste, très bien faite. Est-ce que tu as des "tuyaux" pour acheter pas trop cher ? :lol: :top:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt Suffragette , les meilleurs tuyaux pour avoir des bambous "pas trop cher" c'est l'echange ! ou un gentil donateur :lol: ...generalement c'est plus du phyllostachys que tu vas trouver avec un donateur ...car très traçant ,il faut souvent eclaircir et supprimer les rhyzomes :mrgreen:

en ce qui concerne les fargesias :pour la resistance au soleil :le fargesia robusta ,ou le fargesia rufa( mais il est un peu moins resistant au soleil tout depend ou tu te situes 8)

Pour l'ombre ou mi/ombre :

un fargesia jiuzhaigou pour le beauté de ces chaumes ,un murielae jumbo pour on feuillage ...

sur le net tu as plusieurs adresses très sympa ,je t'envoi un mp :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Suffragette »

Génial ! Merci infiniment pour tous ces bons conseils :kiss: . Les fargesia que j'ai plantés il y a 3 mois ont l'air de se plaire. Je les ai mis contre un mur que je voulais cacher. Exposition soleil le matin et ombre l'AM. J'ai hâte de les voir pousser :wink:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

j'espere qu'ils sont pas trop près du mur ,il faut un peu d'air ou la partie ar sur le mur va vite défrachir ,la motte s'elargie quand meme un peu chaque année
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Suffragette »

Heu... ben si, ils ne sont pas trop éloignés du mur (20 cm à peu près) :oops: J'espère que ça va aller !

En attendant, celui que j'avais acheté et qui était traçant, je l'ai mis en pot (j'ignore de quelle espèce il est). Il a l'air content car il fait déjà de jeunes pousses :top:
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par pantalaimon »

sage précaution de mettre le traçant en pot...
et comme dit Alman, le meilleur tuyau pour trouver du pas cher, c'est bien l'échange ou le don...
mais Alman, si c'est possible, je suis aussi preneur des adresses que tu a envoyé en MP à suffragette...
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Suffragette a écrit :Heu... ben si, ils ne sont pas trop éloignés du mur (20 cm à peu près) :oops: J'espère que ça va aller !

En attendant, celui que j'avais acheté et qui était traçant, je l'ai mis en pot (j'ignore de quelle espèce il est). Il a l'air content car il fait déjà de jeunes pousses :top:
re , ça va aller pour cette année ,mais cela risque d'etre juste a la longue ,quand c'est jeune c'est plus facile a deplacer pense y 8)
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

pantalaimon a écrit :sage précaution de mettre le traçant en pot...
et comme dit Alman, le meilleur tuyau pour trouver du pas cher, c'est bien l'échange ou le don...
mais Alman, si c'est possible, je suis aussi preneur des adresses que tu a envoyé en MP à suffragette...
oui pas de pb je t'envoi ça :wink:
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »