Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Tomasan »

Rouge , noir.... il y a un peu de tout, j’ai lu que le rouge pouvait être du au soleil..... mais le noir me paraît suspect sur le petit chaume de derrière
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Exact pour le soleil , ensuite pour le chaume "noir" plusieurs possibilités , intempérie , insectes ,froid , age du chaume ...
boo forever .
jardinet93

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par jardinet93 »

Bonjour à tous, passionnés de bambous

Je suis désolé car je ne suis pas un fan de cette plante, qui mal plantée est envahissante.
Donc j'ai malheureusement plein de bambous qui sont en train de détruire tout ce qu'il y a autour en s'infiltrant dans les fissures ..

Ainsi, je souhaiterai pouvoir m'en débarrasser.
Comment puis-je faire ?

Je veux m'assurer que même les petites racines ne reprendront pas

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,

Pourriez-vous publier dans ce fil des photos de vos bambous (phyllostachys ) nigra en pot, si vous en avez ? J'aimerais voir leur apparence, spécialement en pot, bac ou jardinière,

Les chaumes bien noirs ne sont obtenus que si le bambous est exposé en plein soleil ?

Pensez-vous qu'ils se développent correctement dans des pots de 50 x 50 x 50 ou bien il faut plus grand ?

Faut-il les tailler pour stimuler la pousse de nouveaux chaumes ?

D'avance merci
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

jardinet93 a écrit : mer. 04 nov. 2020 18:58 Bonjour à tous, passionnés de bambous

Je suis désolé car je ne suis pas un fan de cette plante, qui mal plantée est envahissante.
Donc j'ai malheureusement plein de bambous qui sont en train de détruire tout ce qu'il y a autour en s'infiltrant dans les fissures ..

Ainsi, je souhaiterai pouvoir m'en débarrasser.
Comment puis-je faire ?

Je veux m'assurer que même les petites racines ne reprendront pas

Merci d'avance
De l'huile de coude en grande quantité ! Le moindre petit bout de racine oublié donnera naissance à un nouveau massif :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ric41
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 28 avr. 2010 10:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par ric41 »

Mais il est où, le boss ??? :smoke:
Vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre !
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

il rame ...et avec une rame ben il tourne en rond :mrgreen:

ça va petit boo ?

8)
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Benjamin75 a écrit : ven. 04 déc. 2020 16:51 Bonjour à tous,

Pourriez-vous publier dans ce fil des photos de vos bambous (phyllostachys ) nigra en pot, si vous en avez ? J'aimerais voir leur apparence, spécialement en pot, bac ou jardinière,

Les chaumes bien noirs ne sont obtenus que si le bambous est exposé en plein soleil ?

Pensez-vous qu'ils se développent correctement dans des pots de 50 x 50 x 50 ou bien il faut plus grand ?

Faut-il les tailler pour stimuler la pousse de nouveaux chaumes ?

D'avance merci
slt , un nigra sera beau en pot si il a tout ce qu' il a besoin c.a.d : de la place un gros pot mini 70 litres ; de l'eau avec un bon drainage et une belle qualité de terre qu'il faudra enrichir de Janvier a Juillet d'engrais a gazon une fois par mois ou autre combinaison de compost , fumier etc
Couper les plus petits chaumes c'est tout ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

jardinet93 a écrit : mer. 04 nov. 2020 18:58 Bonjour à tous, passionnés de bambous

Je suis désolé car je ne suis pas un fan de cette plante, qui mal plantée est envahissante.
Donc j'ai malheureusement plein de bambous qui sont en train de détruire tout ce qu'il y a autour en s'infiltrant dans les fissures ..

Ainsi, je souhaiterai pouvoir m'en débarrasser.
Comment puis-je faire ?

Je veux m'assurer que même les petites racines ne reprendront pas

Merci d'avance
slt , il ne faut pas confondre racines et rhizome , une racine d'ancrage ou d'assimilation ne fera rien un rhizome par contre ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Benjamin75 »

alman a écrit : mar. 05 janv. 2021 13:27
Benjamin75 a écrit : ven. 04 déc. 2020 16:51 Bonjour à tous,

Pourriez-vous publier dans ce fil des photos de vos bambous (phyllostachys ) nigra en pot, si vous en avez ? J'aimerais voir leur apparence, spécialement en pot, bac ou jardinière,

Les chaumes bien noirs ne sont obtenus que si le bambous est exposé en plein soleil ?

Pensez-vous qu'ils se développent correctement dans des pots de 50 x 50 x 50 ou bien il faut plus grand ?

Faut-il les tailler pour stimuler la pousse de nouveaux chaumes ?

D'avance merci
slt , un nigra sera beau en pot si il a tout ce qu' il a besoin c.a.d : de la place un gros pot mini 70 litres ; de l'eau avec un bon drainage et une belle qualité de terre qu'il faudra enrichir de Janvier a Juillet d'engrais a gazon une fois par mois ou autre combinaison de compost , fumier etc
Couper les plus petits chaumes c'est tout ...
Bonjour et merci de votre réponse, bonne année !
Auriez-vous une photo d'un nigra en pot ?
Merci beaucoup
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Désolé pas de nigra en pot ...il est libre ici
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

alman a écrit : jeu. 23 janv. 2020 19:15 :oh: c'est pas de la renouée du japon non plus ... il faut un peu plus que 1cm si tu veux une reprise :wink:
J'ai peut être exagéré un peu, mais à peine.
L'année dernière, le nigra avait réussi à s'échapper de sa poubelle :twisted: Nous avons soigneusement nettoyé tout ce qui dépassait....à peine quelques semaines plus tard de magnifiques turions apparaissaient dans la pelouse :angryfire: Je crois que maintenant le problème est règlé....jusqu'à la prochaine évasion :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Car son système racinaire était déjà développé en terre...
boo forever .
Clarrin92
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 23 janv. 2021 10:35
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Clarrin92 »

Merci pour ce sujet qui me passionne autant que beaucoup d'entre nous je pense ! :)
Je pense moi aussi effectivement en faire pousser, mais il faut que je me questionne encore sur certaines méthodes ! :love:
Quel espèces me conseiller vous ? car je suis nouveau dans le monde du bambou... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Slt , bienvenue tu peux commencer avec des fargesia ce sont des bambous non traçant ...
boo forever .
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Gensba »

Bonjour à tous,

Je me lance enfin dans l'aventure bambou après avoir parcouru divers sujets du forum.

Je souhaiterais installer des bambous à plusieurs endroits de mon jardin.

sur environ 3 ou 4 mètres de large à l'est de mon terrain. Qui aurait du soleil du matin jusqu'en milieu d'après-midi, potentiellement soumis au vent de nord, d'est et d'ouest (c'est une zone un peu à l'écart des constructions. (l'orientation est indiqué sur le plan : en haut à gauche, c'est le nord !)

L'idée serait de placer un banc à l'abri des regards de la route pour m'offrir un point de vue sur mon jardin.

Sur le plan c'est le rectangle vert n°1.

J'ai également deux garages assez haut en limite de propriété (rectangles rouges sur le plan).

Je souhaiterais les masquer un petit peu. Devant le rectangle rouge au sud j'ai déjà planté quelques petites choses (pittosporum, cerisier kojo no mai notamment). Juste derrière la clôture le long du mur de gauche du garage il y a la pompe à chaleur des voisins. Ils ont planté une haie d'éléagnus qui n'a qu'un an et demi.

Je souhaiterais planter des bambous également ici (rectangle n°2) pour cacher le vis à vis (il y a la sortie arrière de leur garage, la pompe à chaleur, leur potager, etc... Cette zone est très ensoleillée l'été, comme la zone rectangle n°3 sur plan. Ce sera moins vrai lorsque la haie d'éléagnus aura poussé de leur coté.

La zone rectangle n°3 servirait à agrémenter la vue, au loin, depuis la maison. Beaucoup de soleil à cet endroit.

Enfin, la zone n°4 est envisagée pour masquer un peu le mur du garage voisin que je vois depuis la fenêtre ouest du salon.


Mes questions :

- j'ai cru comprendre que le bambou le plus résistant au soleil et au vent serait le Fargesia Robusta Campbell c'est exact ? Quelles autres espèces sont envisageables en traçant (en pot) et non traçant (en pleine terre) ?

- Conviendrait-il pour les zones n°1 et n°3 ?

- yaurait-il un risque pour les fondations des murs voisins (rectangle rouge) si je plantais directement ces bambous en pleine terre à proximité ?

- sinon j'envisage à cet endroit des bambous traçants mais en conteneurs, qui seraient masqués par mes massifs, pour avoir une belle hauteur et bien cacher le mur.

Je vous remercie vivement, le sujet est passionnant !
plan bambou.jpg
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par none »

salut,

le campbell est un très bon choix en cespiteux de grande taille et de plein soleil, il en existe d'autres qui tiendraient très bien en basse normandie... (et aucun risque pour tes fondations) alman saura te conseiller des espèces

Sinon je te déconseille de mettre des traçants en bac, autant les mettre en pleine terre avec une bonne BAR posée dans les règles de l'art, de mon expérience les bacs demandent pas mal de boulot et parfois ça se termine mal...
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Gensba »

none a écrit : sam. 13 févr. 2021 16:51 salut,

le campbell est un très bon choix en cespiteux de grande taille et de plein soleil, il en existe d'autres qui tiendraient très bien en basse normandie... (et aucun risque pour tes fondations) alman saura te conseiller des espèces

Sinon je te déconseille de mettre des traçants en bac, autant les mettre en pleine terre avec une bonne BAR posée dans les règles de l'art, de mon expérience les bacs demandent pas mal de boulot et parfois ça se termine mal...
Merci, pour ces conseils.

Malheureusement, le campbell est introuvable pour l'instant en normandie. Il n'est pas dans mes deux ou trois magasins habituels. Peut-être pourrait-on me recommander une bonne adresse par message privé ? Même si je n'ai à présent jamais commandé de plantes en ligne !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

Gensba a écrit : lun. 15 févr. 2021 18:15
Malheureusement, le campbell est introuvable pour l'instant en normandie. Il n'est pas dans mes deux ou trois magasins habituels. Peut-être pourrait-on me recommander une bonne adresse par message privé ? Même si je n'ai à présent jamais commandé de plantes en ligne !
Message envoyé, il y a du stock en campbell, mais aussi bien d'autres variétés :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par none »

salut,

à l'époque je les avais pris chez bambus hain en Allemagne mais j'ai l'impression que le site n'existe plus...

Tu peux tester les sites de vpc Français, prends des petits contenants pas trop chers, tu risques pas grand chose, sinon sur ebay en provenance d'Allemagne on trouve des 1l à moins de 10€, tu peux prendre ça si tu as la patience d'attendre une saison pour avoir des chaumes "corrects" en taille.
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Gensba »

J'ai passé commande !

J'ai pris des fargesia robusta campbell, nitida black pearl et viking !

Je suis à l'écoute de vos conseils pour la plantation. seuls les robusta campbell seront plein soleil. Ma terre est plutôt argileuse, assez compacte, tendance calcaire.

A priori pas de barrière anti rhizomes.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt un gros trou de 2 fois et demi la motte au fond du trou une bonne pelle de fumier décomposé en mélange avec du compost et on rebouche le tout avec de la terre mélangée avec du compost et des feuilles en guise de paillis :mrgreen:
boo forever .
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Gensba »

alman a écrit : dim. 28 févr. 2021 11:52 slt un gros trou de 2 fois et demi la motte au fond du trou une bonne pelle de fumier décomposé en mélange avec du compost et on rebouche le tout avec de la terre mélangée avec du compost et des feuilles en guise de paillis :mrgreen:
Merci ... trop tard 😅

J’ai tout planté hier... on m’avait conseillé une fois et demi la motte, j’espère que ça fera quand même. Sinon je peux toujours me débrouiller pour élargir le trou !

J’ai mis terre + terreau + amendement, de l’eau et des écorces de pin en paillage
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par Gensba »

J'ai quelques questions à poser aux experts en bambou :

Mes Fargesia fraichement planté (environ 15 jours) ont un peu souffert (transport, plantation, léger gel, et là depuis 3 ou 4 jours, vent assez costaud).

Mes questions :
quelle fréquence d'arrosage suivant cette plantation ? Il n'a pas plus beaucoup mais ça devrai venir.
Ils penchent un peu (avec le vent notamment) vont-il se redresser avec le vent ? (j'imagine que oui puisque ce sont des fargesia robusta campbell).
Vont-ils refaire de nouvelles feuilles sur le chaumes après la chute des premières (dues j'imagine aux conditions précitées) ?

Je vous remercie !
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par none »

J'ai quelques questions à poser aux experts en bambou :

Mes Fargesia fraichement planté (environ 15 jours) ont un peu souffert (transport, plantation, léger gel, et là depuis 3 ou 4 jours, vent assez costaud).

Mes questions :
quelle fréquence d'arrosage suivant cette plantation ? Il n'a pas plus beaucoup mais ça devrai venir.
il faut veiller à ce que la terre soit constamment humide, très facile de perdre des bambous après plantation si sècheresse (mais en normandie ça devrait le faire "naturellement" :) )
Ils penchent un peu (avec le vent notamment) vont-il se redresser avec le vent ? (j'imagine que oui puisque ce sont des fargesia robusta campbell).
les chaumes qui penchent ne vont pas se redresser tout seuls
Vont-ils refaire de nouvelles feuilles sur le chaumes après la chute des premières (dues j'imagine aux conditions précitées) ?
il y a de bonnes chance qu'il refasse des feuilles s'il reste un peu de vert mais rien n'est sur, post une photo.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »