TOUT sur les cannas (culture + germination des graines)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Message par Misti-K »

:?: une grande question qui me taraude!!!Les cannas apnachés ils font pas de graines?
J'ais réussi des semis de cannas "Saumur" et de grands cannas rouges à petites fleurs; mais je ne vois jamais de graine sur les plants de "panach" et "durban"!!
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Message par POMME D'API »

canna a écrit :
tigerlily83 a écrit :Après tes multiples expériences canna tu conseilles de limer ou pas ? de faire tremper ou pas ?

.....sachant que je n'ai pas de germoir chauffant....mais que je suis dans le sud (25° en ce moment)
Sans limer mais en ayant une T° élevée et TOUJOURS avoir une humidité, tu devrais réussir sans problème.
Il faut compter 70% de réussite.
Bonne chance et n'hésites pas si tu as des questions ...
Pour info, j'ai plus ou moins 200 pots rempotés avec mes graines récoltées l'année passée ... (les photos vont suivre)
:wink:
J'ai planté des cannas il y a quelques temps, sans faire tremper ni limer dans une miniserre chauffante, en combien de temps je peux esperer les voir germer ?
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

Ci-dessous, les premières variétés fleuries de la culture de graine récoltées en 2006:

Image Image Image Image
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

canna a écrit :Ci-dessous, les premières variétés fleuries de la culture de graine récoltées en 2006:

Image Image Image Image
Vraiment Bravo!!
le mien est en piteux état!! n'a jamais fait de fleurs!! :oops:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

canna!!

Si je peux avoir un petit conseil???
Voici le mien!! l'année dernière il était aussi dans cet état tristounet!!

Merci!

Image
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

Même soucis chez moi.
Semis de canna en janvier 2005 et toujours pas de fleurs. Par contre les bulbes grossissent et se multiplient et les feuilles semblent bien saines.

Canna, as-tu des conseils ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

Bonjour,
D'après la photo, je vois des stries sur les feuilles.
A-t-il toujours eu cela ? (si oui, le plant a peut-être un virus)
Si non, il a peut-être manqué d'eau à un certains moment.
Attention de ne pas le noyer non plus, certaines variétés aiment l'eau mais d'autres non (faire des trous dans le fond du pot)
Essayer de ne pas arroser le feuillage lors des fortes chaleurs. (les feuilles brûlent)
As-tu déja essayé la culture en pleine terre ?
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Bonsoir,

il est dans le même pot depuis l'année dernière!! il n'a jamais été en pleine terre, franchement je ne savais pas où le mettre!!

Ici, dans le nord, nous avons souvent de la pluie! peut être pas assez de soleil! j'avoue que je n'ai pas besoin d'arroser!!
Que me conseilles tu?
Le planter en pleine terre le printemps prochain en deterrant le ryzomme au préalable?? et le stocker comme on fait pour les dalhias??

Merci!!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

super floraison bravo
ps :mon semis echec complet , mais bon c'est pas une fleur pour moi je pense je réussit mieux les hémeros :wink:
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

adelaide a écrit :Bonsoir,

il est dans le même pot depuis l'année dernière!! il n'a jamais été en pleine terre, franchement je ne savais pas où le mettre!!

Ici, dans le nord, nous avons souvent de la pluie! peut être pas assez de soleil! j'avoue que je n'ai pas besoin d'arroser!!
Que me conseilles tu?
Le planter en pleine terre le printemps prochain en deterrant le ryzomme au préalable?? et le stocker comme on fait pour les dalhias??

Merci!!

Je pense que nous sommes bien servi aussi au niveau de la pluie en Belgique :D
Peut-être lui donner un engrais (ex. engrais liquide pour geranium)
Bien l'exposer au soleil.
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut canna, j'ai besoin de tes conseils avisés. Une amie avait des cannas rouges grosses fleurs (dit-elle), (feuillage vert magnifique) ms les fleurs st devenues minuscules. En fait ils st en pleine terre depuis des années et je ne crois pas que l'engrais leur ai fait mal!! les arrosages non plus! j'en ai récupéré qq bulbes pr voir si ds de meilleures conditions avec engrais adapté ils pouvaient s'améliorer ms j'ai obtenu moi aussi des fleurs minuscules. Tu as une idée de ce qui a pu se passer!! :( :? :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

j fais remonter ce post car je crois que canna m'a oubliée. Si qq'un d'autre a la réponse.... :)
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Les miens commencent à fleurir également.

Image

Image
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

christianne a écrit :salut canna, j'ai besoin de tes conseils avisés. Une amie avait des cannas rouges grosses fleurs (dit-elle), (feuillage vert magnifique) ms les fleurs st devenues minuscules. En fait ils st en pleine terre depuis des années et je ne crois pas que l'engrais leur ai fait mal!! les arrosages non plus! j'en ai récupéré qq bulbes pr voir si ds de meilleures conditions avec engrais adapté ils pouvaient s'améliorer ms j'ai obtenu moi aussi des fleurs minuscules. Tu as une idée de ce qui a pu se passer!! :( :? :D
Je suppose que ta copine s'est peut-être trompée :? je n'ai encore jamais eu de variété à grosses fleurs qui ont donné de petites fleurs après quelques années.
Peut-être les déplacer d'endroit, les diviser et apporter un engrais.
:wink:
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

canna a écrit :
christianne a écrit :salut canna, j'ai besoin de tes conseils avisés. Une amie avait des cannas rouges grosses fleurs (dit-elle), (feuillage vert magnifique) ms les fleurs st devenues minuscules. En fait ils st en pleine terre depuis des années et je ne crois pas que l'engrais leur ai fait mal!! les arrosages non plus! j'en ai récupéré qq bulbes pr voir si ds de meilleures conditions avec engrais adapté ils pouvaient s'améliorer ms j'ai obtenu moi aussi des fleurs minuscules. Tu as une idée de ce qui a pu se passer!! :( :? :D
Je suppose que ta copine s'est peut-être trompée :? je n'ai encore jamais eu de variété à grosses fleurs qui ont donné de petites fleurs après quelques années.
Peut-être les déplacer d'endroit, les diviser et apporter un engrais.
:wink:
"Peut-être les déplacer d'endroit, les diviser et apporter un engrais."
C'est ce que j'ai fait ms le résultat a été le même. Je me demande si ce ne st pas les graines qui se st semées seules et qui se st naturalisées avec le temps (??) alors que le pied mère a disparu
C'est la seule explication que je puisse trouver! :? merci canna :D
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Message par Misti-K »

Misti-K a écrit ::?: une grande question qui me taraude!!!Les cannas apnachés ils font pas de graines?
J'ais réussi des semis de cannas "Saumur" et de grands cannas rouges à petites fleurs; mais je ne vois jamais de graine sur les plants de "panach" et "durban"!!
:( et moi ?? :cry: Canna à l'aide!!! :? :?:
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

Non, les cannas panachés ne font pas de graines. :(
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Message par Misti-K »

:cry: merci snif quel dommage, ils sont si beaux!
J'ais essayé "Gold Ander" cette année mais il est aussi panaché que moi :evil: !!
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Message par cat5772 »

Bonjour,
une ptite question... :oops:
Pour diviser le rhizome de canna,faut il attendre que la plante soit fanée?
Merci
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Février!! Juste avant de les réveiller et de les mettre en terre. Va voir le site de canna, c'est bien expliqué.
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Message par cat5772 »

Ok merci Cochise !! :)
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

ET VOILA, 87 VARIETES EN PHOTOS ILLUSTREES SUR CE FICHIER AU FORMAT *.pdf :D
:arrow: http://www.canna-rhizome.be/new%20culti ... 021007.pdf (1,65Mo)
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Wouha ! Beau boulot, c'est clean :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Canna,

Je ne comprends pas trop la classification: des cannas ayant le même nom et des couleurs / formes différentes, il y a sans doute plus d'infos dans les fiches. ceci dit, ils osnt beaux.


Il doit y avoir une chose pas simple: comme les parents sont eux-mêmes des variétés non stabilisées, si on les ressème cela donne des cannas différents, si on les croise c'est le pur hasard.

Essaies-tu de les stabiliser en ressemant et en recroisant des variétés "semblables"?

C'est ce que j'essaie de faire actuellement avec mes lobelias vivaces après avoir croisé des variétés différentes, j'essaie de fixer les résultats par couleur / forme.
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

Chardon91 a écrit :Canna,

Je ne comprends pas trop la classification: des cannas ayant le même nom et des couleurs / formes différentes, il y a sans doute plus d'infos dans les fiches. ceci dit, ils osnt beaux.


Il doit y avoir une chose pas simple: comme les parents sont eux-mêmes des variétés non stabilisées, si on les ressème cela donne des cannas différents, si on les croise c'est le pur hasard.

Essaies-tu de les stabiliser en ressemant et en recroisant des variétés "semblables"?

C'est ce que j'essaie de faire actuellement avec mes lobelias vivaces après avoir croisé des variétés différentes, j'essaie de fixer les résultats par couleur / forme.
Exemple de classification.
Dollar (B4-9): une cosse de graines récoltée en 2006 placée dans la boîte N°4 casier 9.
REMARQUE: pour la variété Erébus (B4-1), on peut remarquer le fleurissement de 2 graines issues d'une même cosse mais de floraison différente.
Cela fait réellemnt 2 ans que je me suis lancé dans la germination des graines, plus de 200 pots chaque années !
Aucunes de mes variétés ne sont stabilisées, pour info, il faut 3 génération pour qu'un plant se stabilise en se croisant mutuellement.
Moi, j'essaie d'obtenir de nouvelles couleurs. L'année prochaine, il est probable que je commence à croiser mes variétés.
Je vais me séparer d'une partie de mes jeunes plants en fin de saison (les moins intéressants). [/i
]


EN CONCLUSION:
2 graines issues d'une mêmes cosse n'ont pas les même caractéristiques. Que se soit la couleur de la feuille, du feuillage ou de la hauteur.


Pour rappel, les explications des boîtes se trouve sur la page '1' de ce post.
:arrow: ftopic58836-0.html

:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »