Je suis démoralisé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Je suis démoralisé

Message par Sylvain78 »

Bonsoir,

Fin Novembre je couvre mon palmier ainsi que mon olivier pour qu'ils pensent un bonne hiver... Aujourd'hui je vois que mon olivier ainsi que mon palmier sont tous secs je suis dégoûte a cause de cette "hiver" je pense que ils sont morts. Vraiment s'ils meurent j'arrête le jardinage. Car je suis de moins en moins motivée c'est un petit balcon, je suis étudiant j'ai que 20€ par mois et là ça me dégoûte vraiment depuis que je fais du jardinage ptet 7 8 ans c'est vraiment la 1ère fois que je suis autant dégoûtée bref.

Y'a t'il des solutions miracle ?? :roll: jpense pas mais bon

PS : Je les déballes entièrement demain...
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Mon pauvre sylvain.

Il est vrai que cet hiver est vraiment bizarre et sur un balcon si tu n'as pas arrosé :? :? :?

Enfin, débale, arrose et tu verras bien.

Ceci dit, même sans argent, tu peux voir à faire des boutures de ceci ou cela.

J'ai des bébés palmiers - mais ils ne font que 15 cm de haut. au cas où.

BIZ BONNE CHANCE
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Bonsoir Sylvain, j'ai vraiment hate pour toi que tu aies un vrai jardin, les balons ça n'est pas l'endroit idéal où faire pousser des arbres. :cry:
Dans quelle région es-tu ? Les as tu arrosés pendant l'hiver ?
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Dans quel coin habites-tu, Sylvain? Dans le 78 comme l'indique ton pseudo?
Ils ont peut-être gelé, aussi. Un balcon est un endroit fort exposé pour conserver de grandes plantes tels que palmier et olivier... Quelle orientation ton balcon?
Antho
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 16 févr. 2005 10:24
Localisation : ardeche

Message par Antho »

Bonsoir,

Quelle est l'espèce de ton palmiers.

D'autre part quelque soit l'hiver, sur un balcon il faut toujours arroser des persistants l'hiver.

Antho
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

Merci beaucoup a vous tous.

Oui j'habitte dans le 78 mon balcon est plein sud. Et non j'ai pas arrosé j'aurais dû :roll: ...

Mon palmier c'est un phoenix des canaries

En tout cas merci
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

J'espère que le déballage ne te révèlera pas de trop mauvaises surprises mets les dans ta baignoire une journée avec de l'eau jusqu'au ras du col du pot, peut être... :?
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

j'habite dans le sud et mes palmiers et olivier sont en pleine terre, je n'ai pas protégé l'olivier car il à plusieurs années, par contre j'ai protégé au moyen d'un voile d'hivernage mes deux palmiers, il a fait très froid pour ici pendant une dizaine de jours (-7°) et malgré le voile, les palmes de mon palmier semblent avoir séchées, sans doute l'effet du gel, mais cela m'est déjà arrivé et le stippe n'avait pas gelé et ils ont bien repoussé au printemps après que j'ai coupé les palmes gelées
ne te décourage pas et attend de voir le printemps, et si tu arroses ne détrempe pas le pot, l'hiver n'est pas fini
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

et en cas de pépin, sache que tu peux faire pousser des palmiers dattiers en plantant des noyaux de dattes :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

S'il a subit une forte sécheresse, j'opterais aussi pour un bassinage complet pendant une journée dans une baignoire.

Ceci afin de bien humidifier l'ensemble de la terre durablement et en profondeur, avec un peu de chance ton palmier repartira au printemps.

Ne te décourage pas comme l'ont proposé plusieurs personnes dans les messages précédents, il existe des solutions et mêmes des propositions pour te filer des boutures :wink:

Perso je n'en ai pas autrement cela aurait été avec grand plaisir 8)

Bonne chance pour ton palmier !

Laurent
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

Merci à tous ça fais vraiment plaisir qu'il y a des gens comme vous !!

J'ai déballé aujourd'hui bon le coeur du palmier est encore vers mais toute ses palmes sont griller ...

Ensuite lollivier ba toute les feuille sont recroqueviller et seche donc là je sais pas trop...

En tous cas je vous remercie à tous. C'est vraiment sympa et j'ai appris une chose qu'il faut toujours arroser les persistants
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonjour
Pour l'olivier il n'est peut-être pas mort, ma fille l'année dernière ma donné le sien qui était tout sec, je le croyais mort, et bien non j'ai coupé la tige principale jusqu'au vert et je l'ai arrosé et après quelques semaines j'ai vu apparaître des petites pousses avec des petites feuilles, et aujourd'hui il est en pleine forme pas très haut car j'ai du coupé beaucoup, mais il va bien, ne te décourage pas. A bientôtImage
Pat rose
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 10 févr. 2007 18:40
Localisation : Belgique

palmier et olivier

Message par Pat rose »

Bonjour,

Il faudrait peut-être ajouter qu'il vaut mieux également tailler toutes les palmes "roussies" de ton palmier ce qui aidera certainement à le faire redémarrer. Mets lui aussi de l'engrais et surveilles le ! N'oublie pas de l'arroser cette fois et méfies-toi des gelées tardives :wink:
J'ai moi-même planter en pleine terre dans ma Belgique deux palmier Trachycarpus fortunei qui eux supportent le gel jusqu'à -15 à -18°(proviennent des hautes montagnes en Chine). Attention au très jeunes exemplaires qui sont plus fragiles.

Je ne connais pas très bien la géographie de la France, mais moi j'habite en Belgique et j'ai un olivier en pot dont j'ai simplement recouvert le pot de plastic à bulles car un olivier peut quand-même supporter des températures jusqu'à -12° et c'est surtout les racines qu'il faut protéger. N'oublie pas de pailler également le haut du pot avec par exemple de la paille car l'eau en surface du pot qui se met à geler c'est pas bon!


Bonne chance,

Pat rose
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je suis sur qu'il vont repartir :D :D :D Image
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: palmier et olivier

Message par AP54 »

Pat rose a écrit :Bonjour,

Il faudrait peut-être ajouter qu'il vaut mieux également tailler toutes les palmes "roussies" de ton palmier ce qui aidera certainement à le faire redémarrer. Mets lui aussi de l'engrais et surveilles le ! N'oublie pas de l'arroser cette fois et méfies-toi des gelées tardives :wink:
J'ai moi-même planter en pleine terre dans ma Belgique deux palmier Trachycarpus fortunei qui eux supportent le gel jusqu'à -15 à -18°(proviennent des hautes montagnes en Chine). Attention au très jeunes exemplaires qui sont plus fragiles.

Je ne connais pas très bien la géographie de la France, mais moi j'habite en Belgique et j'ai un olivier en pot dont j'ai simplement recouvert le pot de plastic à bulles car un olivier peut quand-même supporter des températures jusqu'à -12° et c'est surtout les racines qu'il faut protéger. N'oublie pas de pailler également le haut du pot avec par exemple de la paille car l'eau en surface du pot qui se met à geler c'est pas bon!


Bonne chance,

Pat rose

Les arroser, les bassiner, oui. En revanche, tailler ce qui est roussi et mettre de l'engrais ne me semble pas une bonne idée. On est encore en février et même si cet hiver n'est pas très froid, il peut encore geler, peut-être même fort. Il vaudrait mieux ne pas "réveiller" ces arbres qui ont déjà souffert :?
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Sylvain,
Je peux t'envoyer deux ou trois pousses de fuchsia NON RACINEES, mais tu ne devrais pas avoir de mal à faire les boututres.
Si cela t'intéresse, dis-le.
Bon courage
Pat rose
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 10 févr. 2007 18:40
Localisation : Belgique

Message par Pat rose »

Bonjour AP54,

Il me semble (mais je me trompe peut-être) que la sève va bientôt commencer à remonter et il serait bien que la terre soit bien nourrie.

Pour ce qui est du palmier, je le rentrerait (si possible) et attendrait que la température de dehors soit presque comme à l'extérieur pour le remettre sur la terrasse (donc il peut très bien le réveiller).

A+

Pat rose
Avatar de l’utilisateur
Taupinette
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 08 nov. 2006 19:30
Localisation : Var (83)

Message par Taupinette »

Bonjour. :D

Il faudrait effectivement bassiner tes arbres, mais je ne couperais pas les feuilles du palmier qui continuent à protéger son coeur malgré tout, au contraire garde les remet la bâche dessus et essaie de mettre un coupe vent sur ton balcon pour l'hiver.pas esthétique mais important...
L'olivier est assez costaud, il pourra à la limite repartir du pied, alors garde espoir! :wink:

Taupinette
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Re: palmier et olivier

Message par Ambre Solaire »

Pat rose a écrit :Bonjour,

Il faudrait peut-être ajouter qu'il vaut mieux également tailler toutes les palmes "roussies" de ton palmier ce qui aidera certainement à le faire redémarrer. Mets lui aussi de l'engrais et surveilles le ! N'oublie pas de l'arroser cette fois et méfies-toi des gelées tardives :wink:
J'ai moi-même planter en pleine terre dans ma Belgique deux palmier Trachycarpus fortunei qui eux supportent le gel jusqu'à -15 à -18°(proviennent des hautes montagnes en Chine). Attention au très jeunes exemplaires qui sont plus fragiles.

Je ne connais pas très bien la géographie de la France, mais moi j'habite en Belgique et j'ai un olivier en pot dont j'ai simplement recouvert le pot de plastic à bulles car un olivier peut quand-même supporter des températures jusqu'à -12° et c'est surtout les racines qu'il faut protéger. N'oublie pas de pailler également le haut du pot avec par exemple de la paille car l'eau en surface du pot qui se met à geler c'est pas bon!


Bonne chance,

Pat rose
Merci Pat Rose !
Je m'inquiétais justement pour mon olivier.
Je vais faire comme tu dis.
Je l'avais rentré dans ma véranda, juste devant la fenêtre pour qu'il ait de la clarté, mais à mon avis il ne supporte pas la température (toujours environ 21 degrés). Il se désseche complètement et j'ai peur pour lui.
Je vais faire cela tout à l'heure.
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonjour
pour l'olivier tu le laisses dehors sur ton balcon tu l'arroses un petit peu,et il devrait refaire des feuilles moi meme etant dans le 78 mes oliviers sont dehors toute l'année sans aucune protection en plein vent et ils sont pas encore morts!!!!!
l'olivier tu le couvres pas tu le laisses vivre sa vie et tu le rentres a partir de -10°c ce qui est pas encore arrivé cet hiver ni les hivers derniers!!!
l'olivier c'est tres solide alors je pense pas qu'il va mourir ca résiste bien crois -moi!!!!
a bientot isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Pat rose
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 10 févr. 2007 18:40
Localisation : Belgique

Message par Pat rose »

Bonjour Ambre Solaire,

Heureuse de t'avoir rendue service

:D


A+ Pat rose
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Mon olivier, je ne l'ai pas rentré, il est prévu(en principe, le mien) pour -15° quant à mon phoenix je le rentre tous les hivers(depuis 3 ans) et je l'arrose tout les semaines une bonne cruche de 1l et demie (une moyenne de 22° chez moi) et je le ressors mi-mai.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Pat rose a écrit :Bonjour AP54,

Il me semble (mais je me trompe peut-être) que la sève va bientôt commencer à remonter et il serait bien que la terre soit bien nourrie.

Pour ce qui est du palmier, je le rentrerait (si possible) et attendrait que la température de dehors soit presque comme à l'extérieur pour le remettre sur la terrasse (donc il peut très bien le réveiller).

A+

Pat rose
Effectivement, le printemps approche, certains arbres commencent à faire des feuilles MAIS on est encore en hiver et rien ne dit que la semaine prochaine il ne fera pas -10... Moi, je resterais très prudente et je ferais en sorte de ne pas stimuler la reprise de la végétation.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pour le phoenix canariensis même "emballé" les palmes gèle dans ton secteur mais ce n'est pas trop grave car dans certaines régions où ils sont plantés en pleine terre on lie les palmes pour protéger le coeur et au printemps on taille toutes les palmes gelées pour former le tronc , ce n'est pas un palmier à planter sur un balcon même protégé dans ton secteur et en plus si tu ne les a pas arrosé de l'hiver et si ils ne reçoive pas l'eau du ciel c'est grave il faut au minimum arroser une fois par semaine enfin pour lui si le coeur est vert il y a demi mal ma mère en avait un en appartement toute l'année bon il ne faisait pas 4 m de haut comme dans mon jardin mais il faisait bien 2m40 l'hiver il survit en intérieur, pour l'olivier s'est autre chose si c'est un cultivar rustique en pot il doit survivre :wink: les plantes en pot même l'hiver ont besoin d'eau moins que les autres saisons mais tout de même.....
Avatar de l’utilisateur
lolo69
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : jeu. 29 juin 2006 12:51
Localisation : lyon

Message par lolo69 »

bon bah je vien au nouvelle ou en est tu avec tes deux plantes ?
le palmier n'est peut etre pas mort ! ma grand mere a eu la meme mesaventure ! les palmes etait toutes secher saufe la tige !mais de nouvelle palmes sont sortie et le palmier et reparties !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »