Déménager des bulbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
folie douce
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 18 févr. 2007 18:09

Déménager des bulbes

Message par folie douce »

Bonjour ; je suis nouvelle sur ce forum et ai une question à poser : je dois déménager en Août prochain et je voudrais emmener avec moi les bulbes (crocus, narcisses, tulipes, glaîeuls, ...) qui sont pour l'instant en train de pousser au jardin. Y a-t-il un moment idéal pour les déterrer ? et pour les replanter ? comment les conserver entre ces 2 moments ? Je pense qu'il vaudrait mieux attendre qu'ils aient fleuri et que le feuillage soit sec pour les déterrer mais j'ai peur que cela tombe pendant la sécheresse d'été et alors bonjour le boulot pour les déterrer ! je pensais les conserver dans du sable.
Merci pour vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

tout d'abord bienvenue sur ce forum
en effet tu les déterres après le déssèchemment des feuilles car ce sont elles qui nourrissent le bulbe
ensuite tu les gardes au sec mais pas besoin de boite
et tu pourras les replanter en automne et les laisser en place
....
orion
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Déménager des bulbes

Message par amaryllid »

folie douce a écrit :je dois déménager en Août prochain et je voudrais emmener avec moi les bulbes (crocus, narcisses, tulipes, glaîeuls, ...)
Bonjour,
Il est toujours préférable de les déterrer ou déplacer pendant leur repos. Où dès le feuillage jauni (ce sera avant que le sol ne sèche et durcisse), ensuite il peut être difficile de retrouver leur place précise et on risque de les abîmer....

Donc pour les crocus, narcisses et tulipes, qui seront en repos lors du déménagement, ça ne posera pas de problème. Les arracher une fois les feuilles jaunes, les sécher à l'abri quelques jours. Conserver les tulipe au sec. Pour les petits bulbes tels les crocus il faut éviter qu'ils se dessèchent trop. Le sable sec pour les couvrir me parait une bonne idée. De même pour les narcisses s'ils doivent être longtemps hors sol. Les perce-neige, s'il y en a, sont encore plus sujet à dessiccation.
Pour les replanter, commencer par ceux qui aiment le moins être hors sol, comme les perce-neige, et finir avec les tulipes qui peuvent attendre novembre.

Le cas des glaïeuls est tout différent : ils seront en fleurs lors du déménagement, et très loin d'avoir reconstitués leurs réserves. Si des variétés sont "précieuses", sentimentalement ou par leur rareté, on peut en mettre une partie en pot. Les pots seront déménagés, ceux en pleine terre seront laissés.

Pascal :-)
ChambresHotes81
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 07 mars 2014 20:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Déménager des bulbes

Message par ChambresHotes81 »

Si par exemple on arrache les bulbes une fois les feuilles séchées (ou juste un peu avant) et qu'on les replante tout de suite... ça pose un problème ?
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: Déménager des bulbes

Message par MonsieurCapuche »

Aucun, c'est même le meilleur cas de figure.
ChambresHotes81
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 07 mars 2014 20:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Déménager des bulbes

Message par ChambresHotes81 »

Pour pouvoir repérer les couleurs plus facilement, est ce que je peux le faire dès maintenant ? Juste avant que les feuilles ne sèchent ?
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: Déménager des bulbes

Message par MonsieurCapuche »

Oui, dès que possible en fait.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »