Aide pour création d'un petit jardin de ville

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Gi-M
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 mars 2007 15:22

Aide pour création d'un petit jardin de ville

Message par Gi-M »

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum ! Donc je me présente: je m'appelle Jean-Marc, bientôt quarantenaire, je travaille comme dessinateur dans la navale et depuis peu je me suis découvert une passion dans le domaine de la photo :) qui me prend autant de temps que l'informatique, internet et la lecture de ses forums.
J'habite à Lorient (Bretagne sud) où j'ai acheté il y a quelques années une maison en ville qui possède un petit jardin clôt que j'ai laissé à l'abandon, disons plutôt que j'y ai fait le strict minimum pour que ça ne devienne pas une forêt vierge.
Je n'ai jamais eu la main verte: déjà, à la maternelle, j'étais le seul à avoir le haricot qui pourrissait quand on en faisait germer dans du coton, c'est pour vous dire ;) Le jardinage est loin d'être une passion, ça m'intéresse moyen, je n'ai pas envie d'y passer mes week-end et surtout, j'ai des problèmes de dos qui font que dès que je reste trop longtemps debout ou que je soulève des trucs lourds, je suis bloqué le lendemain :(
J'ai la chance d'avoir un beau-père qui aime jardiner et qui, maintenant qu'il a déménagé dans un appartement, s'est proposer de faire et d'entretenir mon jardin, n'en n'ayant plus lui-même. Le problème, c'est qu'il a du mal à me conseiller sur le choix des plantes à mettre, il est jardinier et pas paysagiste ! Aussi je me tourne vers vous pour que vous me donniez votre avis sur mon projet.

Je recherche à faire (faire !) un jardin d'ornement seulement: pas d'arbres fruitiers ou de légumes. Un truc qui soit simple à entretenir, simple dans la mise en oeuvre, qui soit sympa à regarder, avec des différentes fleurs selon les saisons. J'ai une petite fille de un an qui ne demandera qu'à courir dans le jardin, j'aimerais donc éviter les plantes toxiques et trop fragiles, quelque chose qui ne fera pas un drame si un ballon tombe au milieu d'un massif de fleurs !

La configuration des lieux: le jardin de 11,80 x 7,00 mètres est orienté N-S, avec à l'est un haut pignon de 3 étages et à l'ouest ma maison. Au nord, un mur d'environ 1,80 m de haut et un peu plus loin une maison qui fait de l'ombre. J'ai donc une bonne partie de terrain qui est souvent à l'abri direct du soleil. Seul le parterre au sud et le mur sud bénéficient d'une bonne lumière au printemps et en été. Le reste de l'année, j'ai du soleil que quelques heures par jour.
Selon mon beau-père, la terre est bonne. Elle est bien noire et meuble.
Il y a déjà quelques plantes et arbres: un lilas blanc et un autre mauve, 4 rosiers de couleurs différentes (jaunes, rouge, blanc), un laurier et un vieux plant de thym.
Le jardin est agencé autour d'une allée, les bordures des parterres sont en ciment et en pierres.

Voici un plan de ce qui existe:

Image

Nota: la cour est séparée du jardin par un petit muret et est située en contrebas (25 cm) du jardin.
Les allées sont entre 50 et 70 cm de large.


Que pouvez vous me conseiller comme plantes et fleurs à mettre ?
Pour l'instant, je recouvre tous les parterres de pelouse/gazon, mais je voudrais mettre par-ci par-là des taches de couleurs, à des endroits stratégiques:
Je pensais faire contre le mur du petit appentis une mini rocaille avec des plantes grimpantes sur le mur. Le problème est que c'est un mur orienté au nord, quelles plantes seraient susceptibles de pousser là ?
Le long du pignon Est, il y avait des tulipes que j'aimerais bien replanter.
Dans le coin N-E, il y a un affreux mur en parpaing que j'aimerai bien cacher. Avant, il y avait une glycine mais elle se montrait trop envahissante chez les voisins, donc je l'ai coupée.
Dans le coin en haut à droite du parterre Sud, je verrais bien un massif de fleur ou autre, dense et "solide" et la bordure parallèle à la véranda faites avec des fleurs.
Un dernier truc ! j'ai aussi une tortue et j'aimerais mettre des plantes qu'elle pourrait manger. Pour l'instant, elle se contente de pissenlits ou d'autres plantes vertes.

Qu'en pensez vous ?

J'espère ne pas avoir été trop long et avoir de nombreuses réponses :)

kenavo,

Jean-Marc
Gi-M
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 mars 2007 15:22

Message par Gi-M »

Personne pour me répondre ? :cry:

Peut être la question est trop longue ?

Alors, voici deux questions d'un débutant qui ne demande qu'a apprendre:

- qu'est ce que c'est exactement qu'une "plante vivace" ?

- que pourrais-je planter dans ma rocaille adossée à un mur au nord ?

kenavo,

Jean-Marc
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

Salut,

Déjà une plante vivace est une plante qui resiste au gel et a la canicule et ensuite qui ne pert pas ses feuilles.

Après tu pourrais pas faire des photos pour mieux voire ? car c'est assez dur et je te dit après ce que tu pourrais mettre

Tu prefere des arbres ou des fleurs ?

Enfin ta préference

Merci
Sylvain
Sylvain78
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:20

Message par Sylvain78 »

Désolé tu veux pas d'arbre mais tu c'est c'est presque plus facile d'entretenir des arbres. Enfin pour moi...
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bonsoir Jean Marc,

il m'est difficile de répondre ainsi, je ne sais pas m'y retrouver avec un plan, j'ai besoin d'être dans le jardin :wink:

voici une grande définition de la plante vivace :

Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante vivant plus de deux ans, mais qui vit souvent beaucoup plus longtemps, la limite de deux ans étant fixée pour séparer les vivaces des bisannuelles. L'expression « plante vivace » est plus souvent utilisé par les jardiniers, pour désigner une plante herbacée qui résiste aux rigueurs de la mauvaise saison, qu'il s'agisse du gel de l'hiver ou de la sècheresse des étés caniculaires. En horticulture, cette expression s'oppose à « plante annuelle » ou « plante bisannuelle ». Elle ne s'applique normalement pas aux plantes ligneuses (arbres, arbustes, arbrisseaux) qui sont vivaces par définition.

Les plantes vivaces peuvent conserver leur feuillage à la mauvaise saison, mais le plus souvent celui-ci se dessèche, la plante ne survivant que grâce à la souche restée dans le sol. Certaines plantes vivaces ne le sont que dans les conditions climatiques adaptées à leur habitat d'origine. Ainsi des plantes vivaces d'origine tropicale ne peuvent être cultivées en climat tempéré ou froid que comme des plantes annuelles, ou comme des plantes de serre ou d'orangerie, c'est-à-dire mise à l'abri pendant la saison froide.

Le terme « pérenne » ou « pérennant(e) » est plus souvent employé par les botanistes, pour désigner une plante vivant assez longtemps.

Le caractère vivace de ces plantes est le résultat de différentes « stratégies » biologiques, permettant aux bourgeons de survivre à la mauvaise saison. Ces stratégies ont été classées dans le système de Raunkiær en autant de types biologiques. L'organe de survie peut-être un bulbe ou un corme, un tubercule, des rhizomes (cas des géophytes), des bourgeons cachés dans le sol (cas des cryptophytes), etc.


dans ta rocaille si elle est ombrée, tu peux penser à des fougères, il en existe tellement de sortes, des hostas : http://www.lejardinanglais.com/les_hostas.htm

voila déjà pour un début

:wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Dans les plantes :
- Annuelles
- Bisannuelles
- Vivaces (regroupe les plantes qui vivent plus de deux ans...).
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Pour une rocaille de vivaces à l'ombre, tu peux mettre des campanules de plusieurs variétés, des géraniums vivaces,...
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Contre ton mur à l'ombre, tu pourrais mettre du lierre (il en existe du panaché) ou un hortensia grimpant (floraison blanche) : il est plus lent à pousser que la glycine, tu devrais pouvoir le maîtriser sans problème. Tu peux mettre et laisser en place des bulbes printaniers (narcisses, tulipes, perce-neiges, crocus). Des géraniums vivaces pourraient aussi se plaire chez toi : ils se plaisent en tout sol, toute exposition, on des floraisons uniques (mai juin) ou remontante (à nouveau des fleurs plus tard dans la saison), font de jolis couvre-sols et sont très faciles à vivre.

Si tu n'as aucune idée de ce que tu veux au final, tu devrais, à mon avis, regarder quelques magazines de jardinage, aménagement de la maison et jardin... Il y a beaucoup de titres disponibles... La plupart proposent des plans-patrons qui pourraient te donner une idée de ce que tu pourrais avoir à terme dans ton jardin ou simplement te donner des pistes.
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Salut GI-M,

Pas mal de possibilités s'offrent à toi cependant il est vraiment difficile de te conseiller par internet ... Le jardin est une extention de la maison et sera agencé en fonction de tes goût personnels (ainsi que ceux des tiens !) ... Quelques questions ressortent immédiatement telles que : Quelles couleurs j'apprécient ? ; Est ce que je veux attirer des papillons, des oiseaux, ... (pour ta fille par exemple) ? ; Les senteurs, Le bruit ... ? ; Mon jardin doit t'il trancher avec mon intérieur où le rappeler ? Espace détente, espace terrasse, ... ?

La situation de ton jardin exclura bon nombre de plantes ... En ajoutant tes critères, le choix sera restreint !

Si tu as l'occasion de descendre vers Nantes, je te proposes de découvrir mon jardin et ses bassins ... et un petit café ... :lol: ... et quelques plantes !

Je garde ton plan dans un coin et on verra ... Pour les plantes et les graines, la section "échanges" de ce forum pourra t'être utile ! :wink:

Bon courage,
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Gi-M
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 mars 2007 15:22

Message par Gi-M »

Merci pour vos réponses. C'est vrai que ça ne doit pas être facile d'imaginer comme ça un jardin par ordinateur interposés.
Dès que le temps redevient un peu plus clément et que j'ai fini d'enlever les gravas et autres branchages et fais quelques photos pour poster ici.

Merci en tous cas pour vos réponses, je vais étudier tout ça.
A prioris, du lierre, j'en ai déjà plein, une vraie infection que j'ai du mal à me débarasser.
Les géraniums, j'en ai eu, mais ils n'ont pas tenu les gelées (peut être c'étaient pas la bonne variété ou alors c'est mon coté "haricot qui pourri dans son coton" ?). Je vais aussi regarder les hortencias.
J'ai vu aussi hier en parcourant les rayons à la recherche de graines et de plantes, que certaines fleurs attiraient les oiseaux. Ca, ça m'intéresse car c'est toujours un beau sujet pour faire des photos !
Merci pour le tuyau des plans-patrons, j'ignorais que cela existait.

Merci aussi pour la proposition de café à Nantes :)

kenavo,

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Les géraniums qui ont gelé sont certainement les fameux "rois du balcon" qui sont de grands frileux. Les géraniums vivaces restent au jardin : leur floraison est moins impressionnante que ceux que l'on met en potée mais ils sont beaucoup plus résistants (même pas peur de l'hiver lorrain :wink: ).

Essaie une recherche d'images sur internet avec geranium vivace ça te donnera une idée de la "bête" :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »