besoin de vos talents pour aménager ma cour!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
missmerry
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 02 avr. 2007 14:00

besoin de vos talents pour aménager ma cour!

Message par missmerry »

Bonjour à tous,je suis toute nouvelle sur ce site (que je trouve très bien d'ailleurs!!!)mais aussi débutante en matière de jardinage!J'ai vu,en parcourant ce forum que vous prodiguiez de nombreux conseils entre vous ,c'est pourquoi je me permets de faire appel à vous pour aménager ma cour!
Si ça a bien fonctionné,car mes compétences en informatique ne sont pas terribles non plus, j'ai fait un dessin qui représente ma devanture de maison:
Le dessin de gauche représente ma cour actuelle,je trouve ma cour fade,il n'y a pas beaucoup de couleur,mais par contre des mauvaises herbes il y en a dans mes parterres!!

le dessin de droite représente ce que j'aimerais faire et c'est là que j'ai besoin de votre aide:
- je compte enlever tous mes rosiers qui sont très abimés mais que puis-je mettre à la place comme fleurs de taille moyenne (dalhias..) (numéro 1)
-j'ai un très grand sapin en plein milieu de ma cour,perso moi j'aimerais l'enlever mais mon mari y tiens,que puis-je mettre autour pour que ca fasse plus joli,je précise il n'a plus de branches en bas du tronc donc celui-ci est bien visible! (numéro 2)puis-je planter quelque chose autour?
-et puis que puis-je mettre dans mes parterres 3 et 4,je pensais mettre des petits arbustes,conifères et autre mais je n'y connais rien que me suggérez-vous?
J'attends vos réponses avec impatience,merci

Image
Avatar de l’utilisateur
mira99
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 23 mars 2006 9:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Val-de-Travers, Neuchâtel

Message par mira99 »

Tu ne peux pas prendre une photo du coin ? Puis dans quelle région habites-tu ? Chez nous dans le Jura, les bananiers par exemple ont de la peine... :lol:
Auprès de mon arbre, je vivais heureux...
missmerry
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 02 avr. 2007 14:00

Message par missmerry »

je vis dans le nord,j'ai pas d'appareil photo numérique sinon je vous aurez mis une photo,ça aurait été plus simple!
Avatar de l’utilisateur
Lannick
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : sam. 05 mars 2005 17:23
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Message par Lannick »

Salut, pour ton sapin je le mettrais à la poub, tu pourrais mettre un autre arbre à la place plus sympa:mimosa, albizia, magnolia, olivier, pommier à fleurs, murier platane, etc...
Pour tes massifs 3 et 4 je te conseille des massifs avec des pieris, rhodos, azalés, camélias.
bon courage en tous cas
Avatar de l’utilisateur
mira99
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 23 mars 2006 9:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Val-de-Travers, Neuchâtel

Message par mira99 »

Comme arbustes, les cornouillers donnent bien. Joli feuillage, selon la variété panachée et le bois est très rouge ou très jaune pour égayer l'hiver. Si tu aimes les fleurs précoces, le forsynthia et le groseiller à fleurs. Et pour l'automne des buissons ardents avec de jolies baies qui attireront les oiseaux.
Autour de ton arbre, si tu veux quelquechose de pas trop haut, il existent des vivaces rampants genre phlox ou aubriète qui colorie magnifiquement le printemps. Si tu veux des fleurs plus hauts, tu as le choix!!!

Le mieux est de trouver un livre de jardinage genre "Le guide Clause du jardinage" peut-être même dans une bibliothèque. Là, tu peux regarder ce qui te plait et vérifier si ça pousse chez toi.

A part cela, pour le sapin, je ferai comme lannick...

Bien du plaisir et à +
Auprès de mon arbre, je vivais heureux...
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

Message par ABYE »

bienvenue au club....
chez moi je ne met que des vivaces ou des persistants, j'ai des photinia, des lauriers tin, le choisya donne très bien aussi, les mini rhodo,
Les Dalhia j'aime pas trop, il faut tjrs les enlever pour l'hiver...
bon courage
abye
missmerry
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 02 avr. 2007 14:00

Message par missmerry »

merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Salut miss et bienvenue sur le forum ! :)

L'habillage de ton pied de sapin va être délicat ... les épines vont étouffer ce qui se trouve dessous et les racines assèches sérieusement le sol. Mais ce n'est pas impossible ... :lol:

Tu pourrait créer un massif un peu surélevé : des pierres, du bois, des bordures pour les bordures ; un film poreux placé au sol afin de retenir un peu l'eau sans créer un marécage ; Terreau et terre végétale en mélange ... ton massif est prêt à être planté.
Utilise des plantes qui aime l'ombre ou la mi ombre, que tu choisira en fonction de tes goûts et du " coup de coeur " (important !) chez ton pépiniériste. Fais attention aux plantes envahissantes (Arthémis, Aegopodium variegatum, pervenche, menthe, ...) Elles sont parfaites au moment de l'installation mais, 6 mois après, elles étouffent tout !!!

Voici une idée en passant ... si tu veux développer ou des idées de plantes, n'hésites pas !

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
missmerry
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 02 avr. 2007 14:00

Message par missmerry »

beaucoup de personne me disent que ça ne sert à rien de planter en dessous de mon arbre,que ça ne tiendra pas,mais je vais quand même essayer sur vos conseils,merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »