Combien d'années vivent les rosiers ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eucalyp'
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 24 avr. 2007 10:19
Localisation : Veyre-Monton (63)

Combien d'années vivent les rosiers ???

Message par Eucalyp' »

J'ai plusieurs rosiers dans ma nouvelle maison mais je n'ai aucune idée de leur âge (entre 10 et 15 ans ). Ils semblent bien fatigués (leur pied à plus de vieilles branches taillées que de branches en vie)... J'hésite entre une bonne taille en septembre ou les remplacer au printemps.
Qu'en pensez vous ?? :roll:
7 chats, 1 chien et 1 taupe ...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

la durée de vie d'un rosier est très variable certains peuvent je pense vivre très vieux j'ai un rosa de L'haye qui a plus de 20ans je l'avais récupéré pour le soustraire à la destruction mais il a des bois très gros et même une bonne taille ne remplace pas les bois morts après c'est un choix si le rosier est intéressant c'est toujours dommage de l'arracher dans le cas du mien je l'ai taillé très court et lui fait un apport en compost chaque année (je le bichone pour me le garder :wink: ) mais jusqu'a quand? là est la question :lol: en plus c'est un que je n'arrive pas à bouturer pour avoir la relève alors........
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Eucalyp'
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 24 avr. 2007 10:19
Localisation : Veyre-Monton (63)

Message par Eucalyp' »

J'essaie de vous mettre des photos demain parce que je ne sais vraiment pas quoi penser de mes rosiers ... :cry:
7 chats, 1 chien et 1 taupe ...
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Combien d'années vivent les rosiers ???

Message par Yostodel »

Eucalyp' a écrit :J'ai plusieurs rosiers dans ma nouvelle maison mais je n'ai aucune idée de leur âge (entre 10 et 15 ans ). Ils semblent bien fatigués (leur pied à plus de vieilles branches taillées que de branches en vie)... J'hésite entre une bonne taille en septembre ou les remplacer au printemps.
Qu'en pensez vous ?? :roll:
Bonsoir,

Mes 2 rosiers grimpants "chépukelnom" ont 27 ans, ils fleurissent chaque année moyennant une légère coupe au début de l'hiver, un arrosage quand il fait trop sec et un peu d'engrais au printemps ! Aucun traitement chimique.

De même pour mes rosiers buissons qui ont 22 ans, ceux -là, coupe très courtes pour l'hiver. Mais ceux-là, avec taitement régulier à la BB et au souffre.

Il ne faut pas avoir peur de couper les veilles branches ou les branches "pompeuses de sève" qui ne donnent rien (ce sont celles qui partent d'un point assez bas du tronc principale et qui montent comme des cannes à pêche vers le ciel).
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Ma grand mère a bouturé des rosiers anciens entre les deux guerres et ils existent toujours, une bonne taille régulièrement et ils sont encore très vigoureux.
Une mère d'élève m'a parlé d'un rosier grimpant qui l'empêchait de monter une véranda sur la façade de sa maison, il avait plus de 40 ans et elle ne voulait pas le détruire.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Eucalyp'
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 24 avr. 2007 10:19
Localisation : Veyre-Monton (63)

Message par Eucalyp' »

Alors voici mes rosiers :lol: Que feriez-vous :pascompris: Une TRES bonne coupe ou vaut-il mieux les remplacer ?? :roll: Merci d'avance à tous pour vos réponses :kiss:

Image Image Image
7 chats, 1 chien et 1 taupe ...
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ce sont vraissemblablement des hybrides de thé qui n'ont pas reçu la taille ad hoc. Cette variété de rosiers perce mal sur le vieux bois, il faut donc renouveller les branches principales tous les 3/4 ans, 6 ans au grand maximum, afin que le rosier fasse du bois neuf à partir de la base. Si on ne procède pas ainsi, ils vieillisent très mal.
A ta place, je les remplacerais, il y a tant de chouettes variétés....
Si tu y tiens pour une raison x, tu peux toujours tenter une taille drastique au début du printemps et supprimer à la base toutes les branches en gardant une ou deux par pieds (le bois qui te semble le plus jeune)...
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

j'ai toujours connu les rosiers chez mes parents, ils ont été planté avant qu'ils n'emménagent : donc depuis plus de 27 ans
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

Mes parents ont des rosiers qui poussent depuis 1977 !! Et ils donnent encore de très belles fleurs.

Ceci dit, ils ne sont pas très beaux, ils ont mal été taillés quand ils étaient jeunes.
Cestromu
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 08 août 2021 20:32
Région : Picardie

Re:

Message par Cestromu »

jeannotin a écrit : lun. 13 août 2007 16:12 la durée de vie d'un rosier est très variable certains peuvent je pense vivre très vieux j'ai un rosa de L'haye qui a plus de 20ans je l'avais récupéré pour le soustraire à la destruction mais il a des bois très gros et même une bonne taille ne remplace pas les bois morts après c'est un choix si le rosier est intéressant c'est toujours dommage de l'arracher dans le cas du mien je l'ai taillé très court et lui fait un apport en compost chaque année (je le bichone pour me le garder :wink: ) mais jusqu'a quand? là est la question :lol: en plus c'est un que je n'arrive pas à bouturer pour avoir la relève alors........
bonjour ,je suis nouveau alors je me lance avec une remarque pertinente ! lol j'était curieux de savoir la vie moyenne d'un rosier, au sens général, et je tombe sur pas mal de commentaires , ici , en l'occurrence ,qui parle de 15 / 20 ans , voir 27 ans ! alors je suis perplexe ! j'ai récupéré le rosier , de mon père, décédé depuis peu..., car il l'avais planter avec son père a l'Age de 10 ans ! ce qui veut dire que " mon " rosier, a , 73 ans ! serai-je chanceux a l'extrême ? !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4597
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Combien d'années vivent les rosiers ???

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

La cathédrale d'Hildesheim en Allemagne est fière de son rosier appelé Tausendjahriger Rosenstock, donné millénaire...
https://www.ndr.de/nachrichten/niedersa ... r8656.html

Selon la légende, celui-ci a été planté en 815.
Il me semble que certains rosiers sont contemporains de Louis XIV
Mais dans tous les cas il s'agit de versions anciennes, ce qui veut dire que les plus grosses fleurs sont rarement élues.
La question est intéressante, notamment avec les roses thé...

Je pense avoir le culot de demander à David Austin, ou autre rosieriste si il existe réellement une espérance donnée,
Mais là plus qu'ailleurs, les soins apportés ou précisément l'équilibre naturel dans une situation donnée ont ils leur mot à dire.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Combien d'années vivent les rosiers ???

Message par colibri87 »

J'ai dans mon jardin plusieurs rosiers qui ont bien plus de 30 ans. Dautres, bien plus récents n'ont pas vecu plus de 10 ans.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Combien d'années vivent les rosiers ???

Message par ailees »

colibri87 a écrit : lun. 09 août 2021 17:51 J'ai dans mon jardin plusieurs rosiers qui ont bien plus de 30 ans. Dautres, bien plus récents n'ont pas vecu plus de 10 ans.
d'accord avec toi, nous aussi on a ça, en plus les formes modernes extrêmement florifères sont certainement moins résistantes au vieillissement.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Combien d'années vivent les rosiers ???

Message par Milii »

Bonjour.
L'églantier de Hildesheim passerait pour avoir 700 ans, 400 ans attestés. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rosier
Donc si on a des rosiers résistants aux maladies, on peut espérer qu'ils nous survivent.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Combien d'années vivent les rosiers ???

Message par colibri87 »

Milii a écrit : mar. 07 sept. 2021 19:06 Bonjour.
L'églantier de Hildesheim passerait pour avoir 700 ans, 400 ans attestés. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rosier
Donc si on a des rosiers résistants aux maladies, on peut espérer qu'ils nous survivent.
Mes vieux rosiers ont déjà survécu à leur ancien propriétaire :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Combien d'années vivent les rosiers ???

Message par Milii »

Vous devez être fier de ce rosier. Quand nous avons acheté notte maison, elle était inoccupée depuis des décennies et pourtant des fleurs y prospéraient, elles sont toujours là, c'est la présence des absents.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »