problème avec rosier - tige toute noire!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

problème avec rosier - tige toute noire!

Message par hosta009 »

bonjour, j'ai planté pendant l'automne des rosiers et je m'aperçois maintenant qu'une partie de leurs branches est toute noire,
qu'est-ce que c'est?
est ce du au gel ou à un champignon?
merci!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir,
Les branches noires sont gelées mais si tu as des branches vertes, le rosier n'est pas mort et va reprendre le dessus :D
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

tu coupes au dessus d'un oeil au printemps
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Message par hosta009 »

merci bien!
je ne dois pas mettre une protection ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

hosta009 a écrit :merci bien!
je ne dois pas mettre une protection ?
Une protection s'avère utile si il y a une période de gel assez prononcé.
Difficile de prévoir le temps avec certitude. Par précaution on cionseille de protéger les pieds avec des feuilles mortes , par exemple. En afit c'est uniquement le point de greffe qui est sensible et fragile au gel.
Pour le reste, on a déjà tout dit :wink:

Bon travail au jardin :wink:
vin

Message par vin »

Bonsoir

J'ai déja constaté ça chez moi, le taux de reprise des rosiers replantés en automne était bien plus faible qu'au printemps.
J'ai d'ailleurs lu, je ne sais plus où, qu'effectivement, replanter des rosiers dans des terres froides et lourdes en automne n'était pas indiqué.
Depuis, j'attends le printemps.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

vin a écrit :Bonsoir

J'ai déja constaté ça chez moi, le taux de reprise des rosiers replantés en automne était bien plus faible qu'au printemps.
J'ai d'ailleurs lu, je ne sais plus où, qu'effectivement, replanter des rosiers dans des terres froides et lourdes en automne n'était pas indiqué.
Depuis, j'attends le printemps.
sûr que des plantes de terrain sec comme les rosiers n'apprécie pas en terre lourde les pluies d'hiver et celles de printemps si elles sont abondantes et effectivement les planter au printemps peut être judicieux ils ont tout l'été pour s'installer et affronter les pluies de l'automne et de l'hiver d'après, et cela est valable pour toutes les plantes dite de "terrain sec"
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

jeannotin a écrit :sûr que des plantes de terrain sec comme les rosiers n'apprécie pas en terre lourde les pluies d'hiver et celles de printemps si elles sont abondantes et effectivement les planter au printemps peut être judicieux ils ont tout l'été pour s'installer et affronter les pluies de l'automne et de l'hiver d'après, et cela est valable pour toutes les plantes dite de "terrain sec"
Oui, et c'est bien une question de terrain et de climat. Ici, on a intérêt au contraire à planter à l'automne, les plantations de printemps n'ayant pas le temps de s'installer avant d'affronter la sécheresse de l'été. Bon, c'était moins évident l'an dernier, parce qu'il a flotté tout l'été.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sauf en terrain détrempé la plantation d'automne est préférable. Le sol est encore 'chaud', il y a suffisament d'humidité et donc toutes ces conditions favorisent une bonne reprise de la plante qui s'installe dès la plantation.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: perso. je ne regarde pas tout cela je plante quand j'ai le temps et sur les 80rosiers que j'ai planté je n'ai pas eu d'échec ils ont tous repris et profité sauf sur deux ou trois qui végétait mais au départ la qualité n'était pas là (ça m'apprendra à vouloir pour une fois acheter des rosiers sous cellophane :lol: ) j'en ai même planté 3 en fin décembre entre deux gels histoire de voir et bien il commençe a sortir des feuilles......les rosiers sont pratiquement inratable à moins d'acheter des trucs rachitiques qui ont trainé pendant je ne sait combien de temps, j'achète soit en pot ou a racines nues mais toujours au même fournisseur, et quand on achète des rosiers "deux francs six sous" :lol: une fois ça va marcher et les 3autres fois pas on sait à quoi s'en tenir......
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: problème avec rosier - tige toute noire!

Message par emille »

UP !!!

Les branches noires... Maladie, excès d'eau ou gel ?
J'ai un doute! A priori cela ne devrait pas être une maladie car une fois les branches noires coupées le rosier pousse comme de si rien n'était.
Vos avis m'intéresse. Merci ! :wink:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: problème avec rosier - tige toute noire!

Message par radia16 »

bonjour, je remonte le poste car j'ai ça aussi sur un rosier, le haut des tiges noircit! que faire il n'y ap de bourgeon encore!!!
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: problème avec rosier - tige toute noire!

Message par Gwennoel »

Pour moi, à n'en pas douter, le gel.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: problème avec rosier - tige toute noire!

Message par radia16 »

pourtant y a plus de gel je ne comprends pas ceux que j'ai plantés avant celui là il faisait plus froid n'ont rien et lui oui!! c'est a n rien comprendre!! que dois je faire en redemander un car sous garantie ou tenter de le sauver en taillant un peu?? merci
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: problème avec rosier - tige toute noire!

Message par GRANGE »

J'ai aussi cette année beaucoup de branches noires, complètement mortes, sur des rosiers qui ont 25 à 30 ans.

Je les avais raccourcis à l'automne, comme tous les ans, ils ont commencé à bourgeonner à la fin de l'hiver, puis est venue une période de froid, mais pas intense comme on peut avoir ici, les bourgeons ont grillé et les branches ont noirci. Quand je les ai taillés fin mars, plus de sève sur ces branches, on voit que le bois est complètement mort. Pour certains rosiers, il ne reste plus qu'une branche vivante. En revanche, pas de dégâts dans les grimpants. Même constat chez mes voisins : beaucoup de perte cet hiver.

Il a beaucoup plu, de la neige aussi, la terre ici est très argileuse, lourde, collante, froide, c'est de la terre à vigne qui, à mon avis, ne convient pas particulièrement aux rosiers, mais c'est quand même la première année que je constate tant de dégâts.

Je pense qu'il ne me reste plus qu'à couper ces branches mortes, mais mes rosiers vont avoir triste mine.
ki1997
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 04 juin 2021 11:14
Région : Auvergne

Re: problème avec rosier - tige toute noire!

Message par ki1997 »

Bonjour,

J'ai taillé mon mini rosier après sa floraison et les tiges deviennent noires je voudrais savoir si c'est normal ou si c'est qu'elle est attaqué par des champignons ou autre.

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »