Quels arbres et arbustes pour un sol pierreux ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nikonos
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 19 avr. 2008 15:42

Quels arbres et arbustes pour un sol pierreux ?

Message par nikonos »

Bonjour a tous !
Je suis en train de faire construire en Charente.
Notre terrain est constitué de "Platin". Sorte de sol Pierreux avec 30 à 40 % de terre dans lequel les arbres ont du mal a pousser.
Je vais devoir faire des trous pour planter des arbres et arbustes mais....
Quels sont les sortes d'arbres et arbustes que je pourrait planter pour qu'au final mon jardin d'ornement ressemble à quelquechose de sympa...
Je voudrais des arbres qui poussent dans ce type de milieu sans trop de difficultés !
MERCI DE M'AIDER !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quels arbres et arbustes pour un sol pierreux ?

Message par Léontine »

nikonos a écrit :Bonjour a tous !
Je suis en train de faire construire en Charente.
Notre terrain est constitué de "Platin". Sorte de sol Pierreux avec 30 à 40 % de terre dans lequel les arbres ont du mal a pousser.
Je vais devoir faire des trous pour planter des arbres et arbustes mais....
Quels sont les sortes d'arbres et arbustes que je pourrait planter pour qu'au final mon jardin d'ornement ressemble à quelquechose de sympa...
Je voudrais des arbres qui poussent dans ce type de milieu sans trop de difficultés !
MERCI DE M'AIDER !
Je sais pas trop ce que tu appelles « platin » mais je suis moi aussi sur de la terre à vigne caillouteuse et très filtrante. La question importante, c'est de savoir en gros à quelle profondeur est la dalle calcaire. C'est sûr que si elle est à 10 cm sous le niveau du sol, ça limite les plantations.
Sinon, tu peux mettre un peu ce qu'il te plaît, pourvu que ce ne soit pas calcifuge et que ça ne nécessite pas trop d'humidité permanente. Par exemple des érables comme Acer campestris, A. monspessulanum, frênes, aubépines, Koelreuteria, chênes, ifs, noyers, pommiers, pruniers, cerisiers, Prunus (par exemple padus), sureau, etc. et d'innombrables arbustes conviennent.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: Quels arbres et arbustes pour un sol pierreux ?

Message par LAVANDE46 »

:) bonjour
moi aussi , il est caillouteux et argilo calcaire
pas de plante et arbustes réclamant de l'acidité , logique! A Moins de faire des fosses pour plantes de terre de bruyère

j'ai pu mettre pas mal d'arbustes et de plantes :
cotonéasters, berbéris, pyracanthas, choisias (orangers du mexique) argousier, troènes dorés, éléagnus, caryoptéris, vitex (ou gatillier), frisia pseudo acacia doré, génévriers (de toutes sortes) , pins nains de rocailles, if doré, grévilléas, acacia casque rouge, érable panaché negundo flamingo, cytises, arbre de judée, albizzia, fusains panachés : émerald gold et émerald gaité (une splendeur en mélange très lumineux), divers fusains japonais, lavandes, coronilles (parfum sublime), sentolines, lilas des indes, des acanthes
de la lavande papillon, des rosiers banksae jaune (rosiers liane superbes , les fleurs commencent à apparaître à profusion)....

voici un échantillon de ce que j'ai dans mon jardin et j'en oublie encore pas mal...
narcisses, hémérocalles, iris, acanthes (vraiment majestueuses et superbes)...ET autres vivaces supportant nos étés chauds...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Quels arbres et arbustes pour un sol pierreux ?

Message par ailees »

bonjour et bienvenue, va aussi faire un tour aux pépinière filippi.
Ils connaissent bien !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
nikonos
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 19 avr. 2008 15:42

Re: Quels arbres et arbustes pour un sol pierreux ?

Message par nikonos »

Merci pour ces qques reponses.....

Que pensez vous d'un Olivier ou d'un PIN Parasol ou maritime ?

Coteau exposé plein sud tres tres ensoleillé ...

Merci. :top:
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: Quels arbres et arbustes pour un sol pierreux ?

Message par LAVANDE46 »

nikonos a écrit :Merci pour ces qques reponses.....

Que pensez vous d'un Olivier ou d'un PIN Parasol ou maritime ?

Coteau exposé plein sud tres tres ensoleillé ...

Merci. :top:
bonjour
ces deux arbres ne sont pas exigeants sur la nature du terrain
pour l'olivier , il faut beaucoup de soleil plein sud est l'idéal
mais attention il n'est pas très rustique et supporte jusquà moins cinq
c'est un arbre du midi
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quels arbres et arbustes pour un sol pierreux ?

Message par Léontine »

nikonos a écrit :Merci pour ces qques reponses.....
Que pensez vous d'un Olivier ou d'un PIN Parasol ou maritime ?
Coteau exposé plein sud tres tres ensoleillé ...
Merci. :top:
Ni l'un ni l'autre. Le pin, à la rigueur, mais l'olivier, non : trop froid, trop d'humidité hivernale, même sur la terre à vigne.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
nikonos
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 19 avr. 2008 15:42

Re: Quels arbres et arbustes pour un sol pierreux ?

Message par nikonos »

merci bien pour toutes ces infos...Je vais me rendre je crois chez un paysagiste pour etre conseillé a nouveau puis je ferais la prevision de mes achats....

Autre demande pendant qu'on y est.....Faut il un gazon special pour un terrain calcaire (bien qu'il ne soit pas non plus trop trop calcaire....c'est une ancienne vigne...) ???
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quels arbres et arbustes pour un sol pierreux ?

Message par Léontine »

nikonos a écrit :Autre demande pendant qu'on y est.....Faut il un gazon special pour un terrain calcaire (bien qu'il ne soit pas non plus trop trop calcaire....c'est une ancienne vigne...) ???
Je ne saurais pas te répondre : ici l'herbe pousse bien plus vite et bien plus haut qu'on ne voudrait...
Sur une ancienne terre à vigne, probablement appauvrie et déséquilibrée par des décennies de pesticides, je crains que tu n'aies beaucoup de peine à installer un gazon de manière durable. Tu peux toujours semer un mélange pour prairie et l'entretenir par des tontes régulières. Si tu n'utilises pas de phytosanitaires et que tu peux apporter progressivement du compost, du fumier décomposé à tes cultures, voire semer des engrais verts (tu peux encore mettre de la phacélie, par exemple), petit à petit ton sol va se régénérer et devenir plus facile à cultiver. Peut-être que du trèfle irait bien sur ce genre de sol, mais je peux me tromper.
On est peut-être voisins, si ça se trouve ? :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quels arbres et arbustes pour un sol pierreux ?

Message par Léontine »

J'oubliais : Celtis australis (micocoulier), Vitex agnus-castus, Sorbus torminalis (alisier torminal), les viornes telles que Viburnum lantana, opulus, etc. Et plein plein d'autres auxquels je ne pense pas pour l'instant...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
nikonos
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 19 avr. 2008 15:42

Re: Quels arbres et arbustes pour un sol pierreux ?

Message par nikonos »

merci encore.....
Je ne fais pas construire dans le ruffecois mais plutot du coté de Saint Saturnin, Fleac....
Merci pour toutes ces infos.........
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quels arbres et arbustes pour un sol pierreux ?

Message par Léontine »

nikonos a écrit :merci encore.....
Je ne fais pas construire dans le ruffecois mais plutot du coté de Saint Saturnin, Fleac....
Merci pour toutes ces infos.........
Je ne sais pas trop comment sont les sols dans ce coin : si tu es non pas sur sol calcaire mais sur les alluvions de la Charente, tu as encore plus de choix au niveau des plantes. Sinon, le tout c'est d'éviter les plantes calcifuges et celles qui demandent un sol riche et frais.
Les cailloux même nombreux ne gênent pas les arbres, par contre, une dalle de pierre très peu profonde peut les embêter car leur ancrage devient difficile et ils auront facilement faim et soif dans un tel terrain.
En arbustes, ton choix sera très vaste : Euonymus (fusain), Viburnum (viornes), Ligustrum (troëne), Philadelphus (seringat - attention, ici seuls poussent bien les variétés à fleurs simples, les doubles sont minables, je ne sais pas si c'est lié au calcaire ou pas), Syringa (lilas, l'ordinaire, mais aussi S. microphylla et autres), Lonicera (chèvrefeuilles, arbustifs ou lianes, y compris ceux à floraison hivernale), Cotoneaster, Phillyrea... Ce ne sont que quelques exemples.
On a aussi planté des feijoa (Acca sellowiana), mais dans un coin abrité. Eriobotrya japonica (néflier du Japon) est très décevant et presque constamment moche, je préfèrerais infiniment avoir un vrai néflier (Mespilus germanica). On aperçoit 2 Eriobotrya énormes et très beaux dans un jardin en face du musée de la BD à Angoulême (chais Magelis) ; mais en plein champ, sans mur pour les abriter, c'est pas la peine.

Je te conseille de commencer à peupler ton jardin avec des arbres et arbustes dont tu sais qu'ils ne devraient pas avoir de problème, afin de ne pas être déçu dès le départ. Tu feras connaissance petit à petit avec ton terrain et les plantes, autant partir sur de bonnes bases ! :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quels arbres et arbustes pour un sol pierreux ?

Message par Léontine »

nikonos a écrit :merci bien pour toutes ces infos...Je vais me rendre je crois chez un paysagiste pour etre conseillé a nouveau puis je ferais la prevision de mes achats....
Si tu veux, tu peux nous raconter ce que t'aura dit le paysagiste.

Pour te fournir en plantes : Ailees a parfaitement raison au sujet de Filippi. Pour les arbres, on a aussi un excellent voisin dans le département d'à côté, c'est La Preille. On peut le trouver entre autres à la foire d'automne de Prissé-la-Charrière (sud des Deux-Sèvres). À ma connaissance, c'est la plus belle foire aux plantes de la région. L'édition de printemps a lieu cette année les 7 et 8 juin : c'est là qu'il y a le plus d'exposants et d'animations, mais pour le choix de ligneux, il vaut mieux aller à la fête de l'automne.
Sinon, il y a aussi la bourse aux plantes + conférence dans l'arboretum au sujet des insectes jardiniers, ce samedi à l'Arboretum du Chêne-Vert (Chabanais). J'y serai ! :D

J'oubliais un truc capital : puisque tu fais construire une maison, surveille les entrepreneurs de près afin qu'ils ne salopent pas ta terre ! Le coup classique c'est : on creuse, on enterre les déchets de chantier avec la terre arable et on remet par-dessus la terre du sous-sol complètement impossible à cultiver ! Résultat, un terrain dans un état désastreux !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
nikonos
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 19 avr. 2008 15:42

Re: Quels arbres et arbustes pour un sol pierreux ?

Message par nikonos »

merci pour tous ces trucs.....
Je vais me rendre chez un pepinieriste tres bientot sur la roche sur Yon....
Un ami qui me fais des prix absolument incroyable sur une grande selection d'arbres et abustes....Il devrais pouvoir me conseiller....

Je vous raconterai........

A bientot...
BONY
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : dim. 01 sept. 2013 21:37
Région : Poitou Charentes

Re: Quels arbres et arbustes pour un sol pierreux ?

Message par BONY »

Bonjour je vois votre post un peux tard ! Je suis comme vous sur terrain rocheux et j’ai environ 350 arbres arbustes érables cornus kousa etc....je suis près de chez vous à 25 km environ coté La Rochefoucauld depuis 10 ans je fais des buttes et amendement régulièrement ! Si cela vous intéresse j’ai posté une quinzaine de vidéos de mon jardin sur YouTube mots clés ( Pranzac Claude ) au plaisir de voir votre jardin cordialement Claude
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »