Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
les_bois
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 16:08

Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par les_bois »

quel passiflore avez vous dans votre jardin? dans quelle zone de clima etes vous? et comment resite vos differente variété au condition froide??

j'ai trouvé cette liste sur le net:
Gels sévères <-10°C

* Passiflora caerulea
* Passiflora caerulea 'Constance Eliott'
* Passiflora incarnata
* Passiflora lutea

Gels modérés entre -10°C et -5°C

* Passiflora 'Amethyst'
* Passiflora 'Blue boutique' syn. Passiflora 'Blue bouquet'
* Passiflora 'Byron beauty'
* Passiflora 'Elisabeth'
* Passiflora 'Ely'
* Passiflora 'Incense'
* Passiflora 'New Incense'
* Passiflora 'Purple Haze'
* Passiflora 'Sapphire'
* Passiflora 'Star of Bristol'
* Passiflora 'Star of Clevedon'
* Passiflora 'Star of Kingston'
* Passiflora 'Victoria'
* Passiflora x violacea

Gels entre -5°C et -3°C

* Passiflora actinia
* Passiflora 'Adularia'
* Passiflora x colvillii
* Passiflora edulis
* Passiflora edulis 'Frederick'
* Passiflora edulis 'Nancy Garrison'
* Passiflora 'Elizabeth'
* Passiflora 'Excel'
* Passiflora 'Floral Fountain'
* Passiflora incarnata x Passiflora x vitifolia
* Passiflora 'Lady Margaret'
* Passiflora membranacea
* Passiflora mollissima
* Passiflora 'New incense'
* Passiflora 'Pretty Ballerina'
* Passiflora 'Ruby glow'
* Passiflora 'Silvie'
* Passiflora 'Simply red'
* Passiflora suberosa
* Passiflora 'Sunburst'
* Passiflora tarminiana
* Passiflora x exoniensis
Zaza5
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 05 août 2006 11:39
Localisation : Belgique > Charleroi < environ
Contact :

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par Zaza5 »

bs,je posséde une caerulera depuis l année passée j ai une sale manie de couper tous en mars meme mes rosiers grimpant et ma passiflore avait 2 branches une a resister avec l hiver j ai cru qu elle etait foutue elle est plassée a l ombre et recoit le soleil aprés midi je suis en belgique c est trous se que je peux dire j espéres avoir des fleurs
Zaza5 ,
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par Altitude600 »

Bonjour,
J'ai une passiflora caerulea qui vient de passer son premier hiver en pleine terre, sous voile d'hivernage. Elle est exposée plein sud, dans un angle d'escalier et contre la façade de la maison. Cet hiver a été plus doux que la normale et la plante n'a subi aucun dommage, hormis quelques extrêmités de rameaux qui ont gelé. Je serais toutefois surpris que la plante survive à un hiver "normal". Actuellement, elle commence à fleurir.
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
ingridD
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 05 févr. 2007 10:35
Localisation : nord du 77

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par ingridD »

ben moi mon vicoria a pas passé l'hiver :( pourtant y'a pas gelé a -10°...)...
"mon jardin, c'est nous..."
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par kylicat »

moi, j'ai une Passiflora caerulea
je l'ai plantée l'automne dernier. J'habite à 400m d'altitude. Je l'avais paillée et mis un voile d'hivernage. Elle a bien passé l'hiver et commence sa croissance.
Avatar de l’utilisateur
les_bois
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 16:08

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par les_bois »

ouai la caruela est franchement rustique, tout le monde en a et ça tien bien...
mais y aurait il quelq'un qui a d'autre variété dans son jardin qui resite bien a l'hiver?

moi j'ai une passifloe violette insenca ou incarnata je ne sais pas laquelle des deux et elle a resisté a cet hiver impecable

je me sui donc achté une "victoria" celle-ci est sencé etres plus sensible...alors je m'inquiete du coup!
Avatar de l’utilisateur
annie2B
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 03 déc. 2003 21:01
Localisation : Haute Corse

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par annie2B »

Et bien moi j'ai semé l'édulis cet hiver, je suis rassurée en voyant ce récaîtulatif ! on verra bien l'hiver prochain ! mais chez moi les températures passent que très très rarement dans les négatives !
Image
Avatar de l’utilisateur
les_bois
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 16:08

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par les_bois »

bon ma passiflore victoria est toujours la...mais les temperature sont pas decsendu en dessou de -3 par chez moi encore...mais elle a la forme ellle a encore fait des fleur en novembre!
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par yann.br »

j'ai recu une passiflora caerulea, si on la met dans un pot que l'on rentre en hiver, est ce que cela fait quelque chose a la fleur?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par jeannotin »

je voulais juste dire que la rusticité c'est une indication , mais que cela peut être très différent, suivant l'exposition et aussi la nature du sol dans de bonnes conditions c'est à dire celles que la plante recquiert la rusticité peut être accrue par contre dans un autre contexte ça peut être le contraire, et tout dépend aussi la durée du gel, ex: j'ai un olivier qui a essuyé -14° sur deux jours il n'a pas bronché et pourtant il était jeunne, maintenant il a 10ans l'an passé il a fait 7jours de gel consésutifs à -7°( chose qui ne m'était jamais arrivé en 11ans) il a perdu toutes ses feuilles pour les passiflores comme pour beaucoup d'autres plantes très limite c'est pareil ce qui fait des dégats c'est la durée dans le temps même -5° sur une semaine peut faire plus de dégâts que -14° sur 2jours
je n'ai planté que caerulea suis en zone douce et bénéficie d'un micro climat et j'ai dans mon jardin des plantes Sud Africaine, je teste cet hiver une exotique que j'ai eu à base d'un fruit rapporté de Madère dont je ne connais pas le nom mais que j'identifierais si elle passe l'hiver et fleurit et dans un avenir plus ou moins loin (j'attends que mon jardin soit plus protégé) je voudrais me faire plaisir et essayer une passiflore rouge et là c'est pas gagné :lol: donc dans le global je ne peut répondre à ta question mais je serais pour dire prudence à moins d'habiter le Sud Est de la France beaucoup la rusticité est très aléatoire à présent certains aime le risque, moi la première mais j'assume si ça se passe mal quoique je me suis bien calmée à ce niveau même si il fait doux chez moi il n'en reste pas moins que j'ai un terrain gorgé d'eau en hiver et les belles exotiques redoute cela aussi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
bp56
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 13:31
Localisation : Brest(29)

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par bp56 »

[quote="jeannotin"] je voudrais me faire plaisir et essayer une passiflore rouge et là c'est pas gagné :lol: quote]
jeannotin , tu as la passiflore Lady Margaret :love: qui est bien rouge et rustique :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par jeannotin »

bp56 a écrit :
jeannotin a écrit : je voudrais me faire plaisir et essayer une passiflore rouge et là c'est pas gagné :lol: quote]
jeannotin , tu as la passiflore Lady Margaret :love: qui est bien rouge et rustique :wink:
merci BP56 avec un nom comme cela ce doit être un hybride, vais regarder à quoi ça ressemble et qui sont ses "parents" :wink: j'avais surtout repéré quadrangularis et racemosa :wink:
as tu testé Lady margaret?
je me souviens qu'Orion dans ton secteur avait edulis(avec le fruit le plus connu maracuja)et celle là non plus est pas une championne de la rusticité, j'en profite pour te demander si tout va bien pour Orion on ne le voit plus et je crois me souvenir que vous étiez proches( j'espère que l'auteur du post ne m'en tiendra pas rigueur de dévier un peu :wink: )
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par jeannotin »

yann muller a écrit :j'ai recu une passiflora caerulea, si on la met dans un pot que l'on rentre en hiver, est ce que cela fait quelque chose a la fleur?
je cerne pas trop ta question, les passiflores comme toutes les plantes sont en repos l'hiver elles perde les feuilles ou en garde très peu suivant la chaleur et ça ne va en rien compromettre quoique se soit si tu la rentre, il faut pas la rentrer dans une pièce où il y a 30° mais dans un endroit pas trop chauffé, même pas chauffé du tout pour qu'elle commençe à s'habituer aux conditions dans lesquelles elle va vivre, si elle est jeune il est même préférable vu ta région de ne pas la planter maintenant au printemps elle aura le temps de s'installer pour affronter l'hiver d'après :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par yann.br »

merci Josy! :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par jeannotin »

yann muller a écrit :merci Josy! :kiss:


pas de quoi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par camelia35 »

Pas soucis normalement chez moi avec passsiflora ' Caruela '
J'ai tenté cette année la plantation de Passiflora 'Purple Haze' j'espère qu'elle passera l' hiver sans problèmes avec un bon paillis de feuilles au pied ????
et un voilage si les températures descendent trop.
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
bp56
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 13:31
Localisation : Brest(29)

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par bp56 »

jeannotin a écrit :
bp56 a écrit :
jeannotin a écrit : je voudrais me faire plaisir et essayer une passiflore rouge et là c'est pas gagné :lol: quote]
jeannotin , tu as la passiflore Lady Margaret :love: qui est bien rouge et rustique :wink:
merci BP56 avec un nom comme cela ce doit être un hybride, vais regarder à quoi ça ressemble et qui sont ses "parents" :wink: j'avais surtout repéré quadrangularis et racemosa :wink:
as tu testé Lady margaret?
je me souviens qu'Orion dans ton secteur avait edulis(avec le fruit le plus connu maracuja)et celle là non plus est pas une championne de la rusticité, j'en profite pour te demander si tout va bien pour Orion on ne le voit plus et je crois me souvenir que vous étiez proches( j'espère que l'auteur du post ne m'en tiendra pas rigueur de dévier un peu :wink: )
Oui c'est bien un hybride :wink:
Voila une photo trouvée sur internet :love:
Image
Je ne l'ai pas encore testée mais il y en a une qui couvre la facade d'une maison pres
de chez moi :wink:
Elle a deja une place reservée dans mon jardin , reste plus qu'a la trouver :lol:
Pour orion , tu doit te tromper de personne :oops: , son pseudo me dit quelque chose mais je ne la connais pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par jeannotin »

Oui c'est bien un hybride :wink:
Voila une photo trouvée sur internet :love:
Image
Je ne l'ai pas encore testée mais il y en a une qui couvre la facade d'une maison pres
de chez moi :wink:
Elle a deja une place reservée dans mon jardin , reste plus qu'a la trouver :lol:
Pour orion , tu doit te tromper de personne :oops: , son pseudo me dit quelque chose mais je ne la connais pas :wink:[/quote]

elle est belle mais je rêvais un rouge pétant :lol: excuse moi je pensais vraiment que c'était toi en plus vous habitez la même région avec Orion :wink:
pour trouver c'est simple je trouve tout ce que je cherche et je suis du genre un peu difficile sur mes choix surtout maintenant que le jardin est plein même si pour cela je doit remuer ciel et terre et mettre à contribution mes connaissances dans le milieu :wink: :lol: si tu trouve pas tu dit.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par jeannotin »

camelia35 a écrit :Pas soucis normalement chez moi avec passsiflora ' Caruela '
J'ai tenté cette année la plantation de Passiflora 'Purple Haze' j'espère qu'elle passera l' hiver sans problèmes avec un bon paillis de feuilles au pied ????
et un voilage si les températures descendent trop.
tu nous dira....chez moi c'est la Bretagne du Sud Ouest si ça le fait chez toi ça devrait le faire chez moi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
les_bois
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 16:08

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par les_bois »

mes passiflore caruela et caruela constance heliot se porte a merveille, il ne fait pas tres froid sur la cote girondine mais bon, ensuite moisn rustique j'ai une purple rain ou haze , je ne sais pas si c la meme, moi yavé marqué purple rain sur l'etiquette, alors prince ou jimy hendrix on c'est pas bref elle ce porte bien! et j'ai aussi une viollette dont je ne connais pas le nom mais elle est la depuis un an et c'est le second hiver qu'elle traverse sans peine!

mais j'ai aussi une victoria, la fleur est rose et elle va bien mais nous ne somme qu'au moi de decembre et les deux moi a venur son en general plus froid!
Avatar de l’utilisateur
Kikoken
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 23 août 2009 11:45
Région : Rhone Alpes

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par Kikoken »

Bonjour à tous,

je sors ce post des oubliettes, parce que c'est lui qui m'amène ici :wink:

J'ai à la maison 6 passiflores différentes, la Caerulea, depuis 4 ans en pleine terre, orientée plein sud, elle se porte bien, mesure plus de 5 mètres malgré l'hiver 2009 qui a bien failli lui être fatal. J'ai aussi Constance Elliott en pleine terre, première floraison hier

J'ai depuis cette année en bac au jardin une edulis, une incence, et une antioquiensis, toutes les trois se plaisent bien, exposition plein sud. Edulis fleurit en ce moment, les deux autres ne sont qu'en feuilles, et j'ai en pot de 8 cm alata que j'ai obtenue à partir d'une graine plantée en mai de cette année et qui est déjà une bien jolie plantule.

Je suis assez contente de mes belles, MAIS, parce que bien sûr il y a un mais, je commence à m'inquièter pour cet hiver. Je vais devoir rentrer toutes celles qui sont en bac en octobre, et j'aurais aimé savoir comment m'en occuper l'hiver parce que je n'ai encore jamais eu de plantes gélives. J'ai une pièce de la maison que je ne chauffe pas ou peu, il peut y faire dans les 12 degrés en permanence, et elle est très claire, ou sinon le garage avec une petite fenêtre, j'ignore ce qui conviendrait le mieux:. J'ignore également comment gèrer l'arrosage, help :paix:

Dernière petite chose et après promis je ne vous embête plus, j'avais trouvé l'an dernier en jardinerie la Passiflora atropurpurea, et j'ai fait l'immense erreur de la laisser en pleine terre, et n'a pas passé l'hiver :oops: et je n'arrive à la trouver nulle part. Si quelqu'un avait un tuyau ça serait formidable.

So.
Avatar de l’utilisateur
Kikoken
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 23 août 2009 11:45
Région : Rhone Alpes

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par Kikoken »

Personne pour m'aider à faire hiverner mes belles :oops: ?

So.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par frédérique »

Je ne connais pas ces passiflores (enfin à part la caerulea), mais j'éviterais comme la peste le garage avec sa petite fenêtre. Plus les paramètres de culture s'éloignent de ce qu'ils devraient être, plus la gestion des arrosages devient hasardeuse.
Tu imagines bien qu'elles seraient mieux dans une serre ou une véranda que dans une pièce sans éclairage zénithal (fut-elle claire), alors un garage :?:

Moins une plante tropicale de pleine lumière a chaud et reçoit de lumière, moins il faut l'arroser, mais il ne faut pas non plus qu'elle sèche sur pied, tout ça n'est vraiment pas évident.

J'ai perdu quelques daturas comme ça, dans mes combles hors gel et sous un velux, j'arrosais une fois par mois, c'était encore trop, la motte a pourri :angryfire:

Alors que certains arrivent à les conserver en cave, ils sont vraiment doués :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kikoken
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 23 août 2009 11:45
Région : Rhone Alpes

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par Kikoken »

frédérique a écrit :Je ne connais pas ces passiflores (enfin à part la caerulea), mais j'éviterais comme la peste le garage avec sa petite fenêtre. Plus les paramètres de culture s'éloignent de ce qu'ils devraient être, plus la gestion des arrosages devient hasardeuse.
Tu imagines bien qu'elles seraient mieux dans une serre ou une véranda que dans une pièce sans éclairage zénithal (fut-elle claire), alors un garage :?:

Moins une plante tropicale de pleine lumière a chaud et reçoit de lumière, moins il faut l'arroser, mais il ne faut pas non plus qu'elle sèche sur pied, tout ça n'est vraiment pas évident.

J'ai perdu quelques daturas comme ça, dans mes combles hors gel et sous un velux, j'arrosais une fois par mois, c'était encore trop, la motte a pourri :angryfire:

Alors que certains arrivent à les conserver en cave, ils sont vraiment doués :wink:
Merci beaucoup pour ces conseils précieux! Ca sera donc dans ma pièce très claire, arrosages très espacés et chauffage au mini.

So.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Les Passiflores: degres de rusticité des variétées

Message par frédérique »

Tu auras peut-être des avis plus éclairés une fois que les connaisseurs de passiflores seront de retour de vacances :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »