hortensia en pot : planter en terre?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par soquert »

Artémis (F) a écrit :Donc, habitants des terres argileuses, rassurez-vous, les hortensias aiment par dessus tout la mi-ombre et la flotte :lol:
bien sur!
tout le monde sait que dans le pays de caux et le vexin normands, la terre est notablement "de bruyère", le blé, le lin, la betterave et....les hortensias adorent ! :mrgreen:
ce qui peut être gênant parfois ce sont les veines de calcaire qui se baladent... j'ai le cas avec un de mes hortensias et mon magnolia qui chlorosent un peu du coup, mais rien de grave.
dommage qu'avec ce printemps pourri bcp de fleurs d'hortensias aient souffert du gel tardif, avec cet été pourri que nous avons (sf aujourd'hui!) ds le nord ouest ils avaient tout pour être superbes!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par chipette »

:paix: :paix: :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Laurence MARIN

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Laurence MARIN »

Bonjour, Si avoir des plantes qui se chlorose n'est rien, et bien pourquoi tant de chercheurs essaient de trouver le moyens de pallier à cette "maladie". Alors laisser des
plantes qui souffrent car des feuilles, sauf caractéristiques naturelles,qui jaunissent est
signe d'une carence de la terre. Pourquoi vouloir s'obstiner pour avoir raison à tous prix?
Si, au prix de plante, qui ne peut que subir votre entêtement. J'ai la chance d'habiter en
Vendée, mais j'ai connu la terre argileuse de l'Oise! Je n'en guère vu, ou alors les gens se
ruinaient pour le bien être de leur plante! Et même, vu l'eau qui devient de plus en plus
calcaire, à présent à tendance à cloroser mes azalées, camélias etc. Je leur mets en cas de jaunissement un peu de Chélate de fer, je soigne bio.
Amitiés à vous tous
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Artémis (F) »

Je ne suis pas entêtée : y'a *rien* à faire, ça pousse tout seul, dans mon jardin et ceux des voisins.

Mes hortensias (et ma tête donc) vont très bien, merci.

La preuve en images :

Image

Image


et ma plus grande fierté, la Belle Annabelle :

Image
You know nothing Jon Snow.
Laurence MARIN

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Laurence MARIN »

Artémis, J'ai + de 1.800m2 et pas un coin de mon jardin qui ne soit de la même nature,
j'ai eu de fameuse surprise lorque j'ai acheté des bandelettes testeur de PH. Je t'imagine
haussant les épaules "y en à vraiment de l'argent à jeter par les fenêtres. Le prix d'une boîte de 40 testeurs de ph universel =2.90Euros TTC pour connaitre sa terre, ce n'est pas la mer à boire. Et donc à 30m d'intervalle ma teneur était différente en acide, et en
calcaire! Donc il n'y à pas, c'est en Vendée donc c'est logiquement! Non, nos manies d'étiquetter tout! Je me fie au conseil général, mais au final c'est la plante qui à, avec
moi le dernier mot.
Oh, et puis je me suis inscrite sur un forum de jardinage pour apprendre certains trucs
de jardiniers et éventuellement faire part des miens. De mes ratages, de mes réusites
de mes surprises; Et non pas pour me prendre la tête avec des gens qui ne retiennes que ce qui les arranges, et vite saute sur leur clavier, pour montrer leur savoir! Pour ce faire, il existe des sites pour te creer un blog, et étaler sur autant de pages ton grand
savoir. Sur ce forum c'est pour apprendre à des novices,et nous le sommes tous selon
le domaine. Mais de là, à affirmer un cas sur 100 si ce nest plus, c'est vraiment aider
ces novices à les rendre encore un peux plus.J'en ai vu me dire, "je n'ai pas dû bien com-
dre, parceque ma plante ben elle à crevé". Et c'est eux qui culpabilisait!! Un comble, ce sont
avec des gens qui se veulent donner des leçons dont ils ne comprennent pas même le
sens. Tant qu'il y auras des je sais rien mais, vous expliquerais tout, les horticulteurs
feront des affaires, et des novices se dire je n'ai pas la main verte.
Salutations.
Laurence
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par soquert »

artemis ton annabelle est super beau! je crois que ça sera le prochain!
là j'ai "pinky winky" qui prépare ses inflorescences j'ai hâte de l'admirer!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Artémis (F) »

"y en à vraiment de l'argent à jeter par les fenêtres.
Alors j'en suis de ces imbéciles, car j'en ai acheté dans ma dernière commande chez Thompson et Morgan.
Donc il n'y à pas, c'est en Vendée donc c'est logiquement! Non, nos manies d'étiquetter tout!
J'comprends pas tout là...
je me suis inscrite sur un forum de jardinage pour apprendre certains trucs
de jardiniers et éventuellement faire part des miens. De mes ratages, de mes réusites
de mes surprises
Moi aussi
Et non pas pour me prendre la tête avec des gens
Moi non plus
et vite saute sur leur clavier, pour montrer leur savoir!
Ce n'est certainement pas mon cas et si tu me connaissais mieux, tu saurais que je foire quasi toujours mes semis, que je retape les plantes que je trouve dans les poubelles, et que j'ai beaucoup de respect pour tous ceux qui m'ont tant appris ici, ils savent qui ils sont, car je les salue régulièrement.
affirmer un cas sur 100 si ce nest plus
Niveau hortensias, ici, ce n'est pas la Bretagne, évidemment, mais tous les jardins de mon quartier, voire de la métropole, ont des spécimens magnifiques, dont les miens ne sont qu'une illustration.
des je sais rien mais, vous expliquerais tout
Ce n'est vraiment pas moi.

Bon, cela dit, bonne soirée quand même.
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Lapinot »

Laurence MARIN a écrit :Je me demande dans quel journal vous avez lu que l'hortensias est à l'aise dans la
terre argileuse!! Dans mickey ou spirou?
Dans le Spirou du 15 août 1982 si ma mémoire est bonne.
Je sais plus le n° de la page (faut pas trop pousser non plus, hein !) mais en tout cas, c'était juste après l'article sur l'épilation à la cire chaude des écureuils domestiques (gueule pas comme ça, Spip, ça ne dure que quelques minutes après tout...).
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: hortensia en pot : planter en terre?A Sylvain et Léontine

Message par Lapinot »

Laurence MARIN a écrit ::gloire: :gloire: A vous les redresseurs de tort, je suis allée sur google et ai posé la
question suivante; Dans quelle terre dois-je planter mon hortensia ?
Cool. Je vais demander de ce pas à ce fameux google si Carla Bruni, est, oui ou non, un bon coup au lit.
J'ai hâte, ô comme j'ai hâte !
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Lapinot »

Sylvain a écrit :
Léontine a écrit : À noter, à propos de cette fameuse "couche de drainage", que c'est pareil dans un pot : si le substrat n'est pas globalement drainant, graviers ou autres billes d'argile dans le fond n'y changeront absolument rien (au contraire, ils amplifieront la stagnation d'eau) ; s'il l'est, cette couche ne sert à rien et c'est autant de place perdue pour du substrat. Je ne sais quel journaliste a le premier pondu cette monstrueuse bêtise et encore moins pourquoi les suivants la répètent.
Je suis plus nuancé concernant l'utilisation de billes d'argile en pot dans le cas de certaines utilisations bien précises, comme par exemple avec les cactées :
- La couche peut éviter un contact prolongé du pot avec un sol trempé en automne et donc une remontée par capillarité.
- Elle peut servir à combler de la place justement, quand les racines de la plantes ne poussent pas en pivot. On a ainsi une moins grande profondeur de terre ce qui permet un séchage du substrat plus rapide.
- Il doit y avoir d'autres utilisations "déviées"...

Pour le reste, ça ne sert en effet à rien.
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par plumeaigleblanc »

des hortensias sans entretien depuis des années hormis une coupe de bouquets 3 à 4 fois par an

la terre est noire, mais jamais d'engrais et ils sont à mi ombre ou soleil du matin

ma mère est une adepte du "laissez donc les fleurs tranquilles, elles savent ce qu'elles font"

derrière la maison il y en a en plein soleil qui font la moitié en taille et sont pourtant de la même époque (càd plus de 15 ans)
Pièces jointes
080706 008.jpg
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Léontine »

plumeaigleblanc a écrit :ma mère est une adepte du "laissez donc les fleurs tranquilles, elles savent ce qu'elles font"
Je ne peux que lui donner raison ! :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Laurence MARIN

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Laurence MARIN »

:D Je prends note, et vais faire une sorte de bêtisier. Vous avez tous raisons.
Messieurs les horticulteurs, la retraite à sonné! Tout le monde il à raison! Dernière
nouvelle du forum ; Si vous ne voulez pas voir arriver une, cohorte l'un
disant blanc, l'autre noir; et le je sais tout qui va vous recopier la page n°x du dernier
J'ai eu mes ratages, et lorsque le sujet abordé
à rapport à mon ratage, je dis attn, éviter de...Mais les crêpages de chignon, non merci..Je ne dirais plus rien.Bonne chance à l'Hortensia (c'est à lui seul que je pense)
Je ne reviendrais pas sur ce sujet, non ce n'est pas une menace; c'est un façon de dire aurevoir!
Laurence : :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Lapinot »

Laurence MARIN a écrit ::D Dernière
nouvelle du forum ; Si vous ne voulez pas voir arriver une, cohorte l'un
disant blanc, l'autre noir; et le je sais tout qui va vous recopier la page n°x du dernier
J'ai eu mes ratages, et lorsque le sujet abordé
à rapport à mon ratage, je dis attn, éviter de...
Pourrais-tu réécrire cette partie de ton texte, parce que là, ça pique un peu aux yeux (et surtout, le non initié que je suis n'y entrave que dalle) ?
Merci par avance pour cet effort.
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Artémis (F) »

Personnellement, je ne cherche plus à comprendre.
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par soquert »

Artémis (F) a écrit :Personnellement, je ne cherche plus à comprendre.
non non, juste qu'on est sans doute ds une forme de pathologie et que la "rallumer" ne sert à rien, sinon lui faire du mal et ensuite se faire mal aux yeux effectivement! :wink:
aujourd'hui j'ai une eu une pensée pour vous: j'ai paillé mon hortensia (un an et une fleur) et je me suis m^me fendue d'un peu de cryptofer comme dit ma mère, ensuite j'appliquerai l'excellent conseil de la maman de Plume "laisser tranquille et faire confiance!" (ça marche assez comme ça pour les gosses aussi d'ailleurs!) :wink:


so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Laurence MARIN

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Laurence MARIN »

Quand on ne veut pas on comprend pas! C'est clair.
A quoi bon ressasser?
Z'avez rien d'autres à faire, des *super conseils à donner.
Je vais indiquer que je ne répondrai (ai = futur) plus, n'ayant rien à rajouter à ce salmigondis.
*super conseils=pour moi attn danger
Laurence :transfert:
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: hortensia en pot : planter en terre?

Message par Lapinot »

Laurence MARIN a écrit : Je vais indiquer que je ne répondrai (ai = futur) plus, n'ayant rien à rajouter à ce salmigondis.
Tu n'aimes pas la charcuterie italienne ?
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »