récolte de graines de fleurs et arbustes en image

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par madeleine 78 »

Bonjour
Je voulais mettre qques photos de récolte de graines de lys, quand je vais sur la 1ere page et que je click sur lys il y a la récolte de glaïeul, peux tu me dire si tu veux mes photos ou si elles existent déjà
Merci bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par dede 62 »

héméro a enlevé toutes ses photos et abandonné ce post !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par Marcus »

Bonjour,
madeleine 78 a écrit :Bonjour
Je voulais mettre qques photos de récolte de graines de lys, quand je vais sur la 1ere page et que je click sur lys il y a la récolte de glaïeul, peux tu me dire si tu veux mes photos ou si elles existent déjà
Merci bon dimanche
Il n'y a pas de soucis Madeleine, tu peux mettre ta récolte de lys, je gèrerai le sujet tant que nous aurons pas un nouveau volontaire :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par bibine67 »

bibine67 a écrit :Et moi à MES messages :?: :roll:
bibine67 a écrit :On a pas droit à une réponse ?????????
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par Marcus »

Dis moi quel autre message tu souhaites d'effacer ? :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par bibine67 »

ça ne répond en rien à mes questions ...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par hémero »

marcus j'aurais juste trouvé correct de ta part de me demander ce que j'en pensais c'est quand même mon post et mon idée !
d'un coté ont nous cache car pas intéressant pour le forum et de l'autre ont nous prend nos posts sans notre avis ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par Marcus »

hémero a écrit :marcus j'aurais juste trouvé correct de ta part de me demander ce que j'en pensais c'est quand même mon post et mon idée !
d'un coté ont nous cache car pas intéressant pour le forum et de l'autre ont nous prend nos posts sans notre avis ! :shock:
Étant donné que tu as effacé tes post, il me semble que ton message était limpide.
Dans l'ensemble du forum, des personnes ont fait des copier/coller de tes posts donc je me suis servi de ces infos pour boucher des trous.

La cnil considère que si un message n'a pas un caractère privé ou pouvant conduire à l'identité du membre il appartient à la collectivité.
Si je plante un arbre dans un jardin public, l'arbre ne m'appartiendra pas mais sera la propriété du jardin public.

De plus, des personnes ont fait des citations de tes posts, donc tu acceptes implicitement que tes posts cités deviennent collectifs ce qui permet de les utiliser a titre d'argumentation simplement en ne s'en attribuant pas la paternité.



j'aurais juste trouvé correct de ta part Moi aussi, j'aurai trouvé correct que...... :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par hémero »

Marcus a écrit :
hémero a écrit :marcus j'aurais juste trouvé correct de ta part de me demander ce que j'en pensais c'est quand même mon post et mon idée !
d'un coté ont nous cache car pas intéressant pour le forum et de l'autre ont nous prend nos posts sans notre avis ! :shock:
Étant donné que tu as effacé tes post, il me semble que ton message était limpide.
Dans l'ensemble du forum, des personnes ont fait des copier/coller de tes posts donc je me suis servi de ces infos pour boucher des trous.

La cnil considère que si un message n'a pas un caractère privé ou pouvant conduire à l'identité du membre il appartient à la collectivité.
Si je plante un arbre dans un jardin public, l'arbre ne m'appartiendra pas mais sera la propriété du jardin public.

De plus, des personnes ont fait des citations de tes posts, donc tu acceptes implicitement que tes posts cités deviennent collectifs ce qui permet de les utiliser a titre d'argumentation simplement en ne s'en attribuant pas la paternité.



j'aurais juste trouvé correct de ta part Moi aussi, j'aurai trouvé correct que...... :?
tu sais je m'attendais bien a une réponse comme ça de ta part alors qu'un simple mp de ta part me demandant si ça ne me dérangeait pas aurait suffit , mais alors pourquoi l'avoir verrouillé aux membres puisse qu'il appartient a tous le monde ?
il me semble que j'ai expliqué la raison de mon geste en début de mon post
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par Marcus »

hémero a écrit : tu sais je m'attendais bien a une réponse comme ça de ta part alors qu'un simple mp de ta part me demandant si ça ne me dérangeait pas aurait suffit .
Ta question est publique, ma réponse l'est également, de plus elle peut intéresser les membres de manière collective.
ça ne me dérangeait pas aurait suffit...De remettre tous les message que tu as effacé ? il n'y a aucun problème :top:
hémero a écrit : mais alors pourquoi l'avoir verrouillé aux membres puisse qu'il appartient a tous le monde ?
Pour pouvoir avoir cette discussion avant que les membres effacent leur messages en douce :wink:
il me semble que j'ai expliqué la raison de mon geste en début de mon post
Libre a toi d'évoquer la raison que tu souhaites, libre a moi de penser différemment.
Personnellement, effacer mes messages en catimini, ne me viendrait pas à l'idée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par hémero »

Marcus a écrit :
hémero a écrit : tu sais je m'attendais bien a une réponse comme ça de ta part alors qu'un simple mp de ta part me demandant si ça ne me dérangeait pas aurait suffit .
Ta question est publique, ma réponse l'est également, de plus elle peut intéresser les membres de manière collective.
ça ne me dérangeait pas aurait suffit...De remettre tous les message que tu as effacé ? il n'y a aucun problème :top:
hémero a écrit : mais alors pourquoi l'avoir verrouillé aux membres puisse qu'il appartient a tous le monde ?
Pour pouvoir avoir cette discussion avant que les membres effacent leur messages en douce :wink:
il me semble que j'ai expliqué la raison de mon geste en début de mon post
Libre a toi d'évoquer la raison que tu souhaites, libre a moi de penser différemment.
Personnellement, effacer mes messages en catimini, ne me viendrait pas à l'idée.
non je ne les remettrais pas j'ai déjà expliqué mes raisons et toi tu ne répond pas a ma question
ça ne sert a rien de bloqué les messages des autres membres faudra bien le rouvrir et la :lol:
normal que toi ça ne te vienne pas a l'esprit tu n'a pas reçut les mêmes remarques que nous puisse qu'elle venait de toi mais bon je laisse tomber fait ce que tu veux avec ce post puisse qu'il t'appartient déjà
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par catden »

Comment ça on ne peut plus poster, comprends pas? Pourtant là je post bien et je peux même ajouter des photos tiens la preuve.
Image

Bon d'accord ce sont de vieilles photos pas trop nettes mais bon, ce sont des graines d'hostas.
Ce serait bien que le forum reprenne un peu de sérénité, merci pour les nouveaux qui arrivent et qui trouve que c'est la foire d'empoigne un peu partout.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par Marcus »

hémero a écrit :ça ne sert a rien de bloqué les messages des autres membres faudra bien le rouvrir et la :lol:
.............................. mais bon je laisse tomber fait ce que tu veux avec ce post puisse qu'il t'appartient déjà
Je n'ai pas compris la première remarque et pour la seconde, saches que ce sujet ne "m'appartient" pas et si un volontaire souhaite le gérer il sera le bienvenue et il aura notre soutient.



Bonsoir Catden,

Ce sujet continu a vivre et en attendant je peux en assurer l'interim donc toutes les récolte de graine sont les bienvenue :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par Marcus »

Hibiscus :
Hibiscus syriacus
Image

hibiscus moscheutos
Image

Hibiscus trionum
Image

Hibiscus coccinum
Image

En règle général les graines d'hibiscus se présentent toutes sous la même forme.
Il faut attendre que la gousse soit bien sèche pour la récolter.

ImageImage
Il suffit d'ouvrir la gousse pour récupérer les graines
Image

La quantité de graine dépendra souvent de la qualité de la pollinisation, surtout pour les variétés tropicales.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par madeleine 78 »

récolte des graines de lys
Image

les graines plates
Image

l'enveloppe de gauche est vide pas fécondée, celle de droite est dure
on aperçoit la graine par transparence, elle est fécondée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par Marcus »


oenothère missouriensis, onagre du missouri (a grande fleurs)


Image

Les fruits sont très originaux
Image

Il suffit de les ouvrir
Image
Image

Chez moi, la plante, n'a réellement fructifié qu'a la troisième année.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par madeleine 78 »

elle est vivace ton oenothere ? car j'en ai une jaune aussi l'O. biennis qui est bi-annuelle , la racine est comsommable la seconde année on l'appelle "le jambon du jardinier "
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par Marcus »

Bonjour,
madeleine 78 a écrit :elle est vivace ton oenothere ? car j'en ai une jaune aussi l'O. biennis qui est bi-annuelle , la racine est comsommable la seconde année on l'appelle "le jambon du jardinier "
Parfaitement vivace et rustique. Plus les saison passent, plus la floraison s'étale dans le temps avec tout de même un pic en fin de printemps.

Pour biennis, j'en ai entendu parler, y as tu gouté ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par madeleine 78 »

non pas encore, mais je tenterai quand je vais arracher les pieds
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par catden »

Bonjour, il aurait vraiment été dommage de laisser tomber ce post. Magnifiques photos.
Madeleine tes lys sont de quel couleur?
Je posterai d'autre photos l'année prochaine maintenant que j'ai un assez bon appareil, mais plus de fleur et de graine en ce moment.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par madeleine 78 »

ce sont des lys orientaux , à base de blanc, rose , avec des petites taches tigrées
celui qui à formé des graines je ne suis pas certaine de sa couleur .
il ressemble à ça , j'avais acheté un sachet de gros bulbes.
http://lh5.ggpht.com/_7NKl-oOy1_Q/STUW2 ... ental).JPG
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par catden »

Wouah ils sont super beaux. Je pensais justement que les lys orientaux ne donnaient pas de graines me serais-je trompée?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par Marcus »

Griffe du Diable : Proboscidea- Ibicella - Martynia

Photo de proboscidéa louisianica
Image

Attendre que les gousses soit bien sèches et que les griffes s'ouvrent un maximum
Image

Tirer sur les deux griffes pour ouvrir la gousse
Image

Pour les semis, la stratification des graines est pratiquement obligatoire.

Pour Ibicella Lutea, quelques outils seront nécessaires pour ouvrir la griffe :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par madeleine 78 »

catden a écrit :Wouah ils sont super beaux. Je pensais justement que les lys orientaux ne donnaient pas de graines me serais-je trompée?
A+ Catden
j'ai eu qques graines, maintenant à savoir si elles peuvent germer c'est une autre histoire, je suppose qu'il est aussi plus rapide de planter une écaille du bulbe pour reproduire la bete .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: récolte de graines de fleurs en image

Message par Marcus »

Bignone, Jasmin de Virginie, Campsis

Image

Attendre que les gousses soient bien sèches (début d'hiver)
Image


Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »