Plante pour lutte bio anti-doryphores

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Plante pour lutte bio anti-doryphores

Message par melenad »

Bonjour,
L'une de mes amies a dans son jardin une plante qui lui a été donnée (plant) et dont j'aimerais bien connaître le nom, si vous pouviez m'aider :wink:
Cette plante mesure à peu près 1.50m en fin de saison (annuelle sous notre climat, j'ignore si elle peut être persistante ailleurs), très épineuse,
les doryphores l'aiment encore plus que les aubergines et pommes de terre, viennent grignoter ses feuilles, y installent joyeusement leurs larves et il n'y a plus qu'à y "récolter" tout l'élevage (avec des gants, voir photos) pour préserver les cultures potagères.
Je vais essayer de ne pas rater l'envoi des photos de feuilles (ne pas tenir compte des tiges rouges de ricin en arrière plan - rien à voir) fleurs et fruits.
Je pencherais un peu pour une solénacée puisque certaines, plus petites et courantes, servent pour la même lutte bio ; et puis les fleurs sont assez proches de celles du pommier d'amour, en plus grand.
Si quelqu'un connait, merci d'avance
Pièces jointes
identif013.jpg
idientif012.jpg
identif1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Plante pour lutte bio anti-doryphores

Message par Lionnel »

Salut

C'est un Solanum sisymbrifolium, "morelle de Balbis", fruits comestibles et plante vivace si protégée du gel.

Lionnel
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Plante pour lutte bio anti-doryphores

Message par Pétunia »

bonjour

je ne connaissais pas du tout, ce peut être effectivement intéressant ! Après recherches voici ce que j'ai trouvé
cette plante est cultivée aux Pays-Bas pour lutter contre les nématodes des pommes de terre.

Les nématodes de la pomme de terre se conservent dans le sol plusieurs années dans des kystes. Lorsqu'une culture de pommes de terre se met en place, les sécrétions des racines déclenchent l'éclosion des kystes et la multiplication de ces vers microscopiques dans les racines. Ceci entraîne une perturbation de la plante pouvant aller jusqu'à réduire à néant les rendements.

Ces parasites sont très contrôlés et les parcelles infectées sont interdites de pommes de terre ou autres Solanacées vivrières pendant au moins 7 ans (déclaration en préfecture ...).

L'intérêt de la morelle de Balbis semble être de déclencher l'éclosion des kystes mais de rendre impossible la migration des nématodes dans les racines, entraînant leur mort et réduisant ainsi fortement les populations.
à retenir, merci :wink:
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Re: Plante pour lutte bio anti-doryphores

Message par melenad »

Merci à vous deux, pour le nom et pour les infos intéressantes.
Bon week-end :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »