Oiseau de paradis qui ne pousse pas

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Mallorie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 02 nov. 2019 15:53
Région : Aquitaine

Oiseau de paradis qui ne pousse pas

Message par Mallorie »

Bonjour,

J'ai récupéré en novembre 2018 des graines d'oiseau de paradis. Je les ai laissé tremper quelques jours pour ensuite les planter. AU bout de quelques semaines 6 graines ont germés et des poussent sont apparues. Des feuilles ont poussé mais depuis plusieurs mois (avant l'été) leur croissance s'est arrêtée. Les plants font entre 5 et 10 cm et possèdent entre 2 et 3 feuilles. Les plants ont passé l'été en extérieur (région paloise donc soleil/chaleur et humidité), je les ai rentrés lorsque la température a commencé à baisser en octobre.
Les plants n'évoluent ni dans le bon sens (grandir) ni dans le mauvais sens (flétrir /pourrir/sécher). Pourriez-vous me donner des conseils pour les aider à pousser?

Merci d'avance
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Oiseau de paradis qui ne pousse pas

Message par Wivine »

Bonjour,

En ce moment elles ne pousseront guère car la majorité des plantes sont en repos.
S'il y a eu rempotage il est fort possible qu'elles aient été occupées à faire des racines plutôt que des feuilles (on ne peut pas être partout à la fois), et elles ont peut être eu un peu trop chaud aussi cet été (ce sont des "bébés", elles sont légèrement plus sensibles qu'une plante adulte). Il n'y a pas de raisons qu'elles ne croissent pas dès le printemps prochain.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Oiseau de paradis qui ne pousse pas

Message par domf »

Bonjour,
Le streleitzia reginae (oiseau de paradis) est en periode de repos, l'hiver...Le mieux est de diminuer les arrosages au maximum et de leur trouver un emplacement lumineux mais frais. Au mois d'avril, il faudra les remettre à l'extérieur, leur donner de l'engrais "plantes méditerranéennes "et reprendre les arrosages: Par contre, ne pas attendre une floraison avant six ou sept ans...pour une plante issue de graine. :mrgreen:
Mallorie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 02 nov. 2019 15:53
Région : Aquitaine

Re: Oiseau de paradis qui ne pousse pas

Message par Mallorie »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je n'ai pas encore rempoté les plants, ils sont encore dans leur pot initial encore assez grand pour eux. Je pensais cependant les rempoter au printemps prochain, mais cela risque t-il de retarder encore leur croissance?

Je n'attends effectivement pas de fleurs tout de suite. Je suis déjà contente que mes graines aient donné des jeunes pousses!

Merci
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Oiseau de paradis qui ne pousse pas

Message par domf »

domf a écrit : sam. 02 nov. 2019 19:05 Bonjour,
Le streleitzia reginae: Au mois d'avril, il faudra les remettre à l'extérieur, leur donner de l'engrais "plantes méditerranéennes "et reprendre les arrosages.
L'apport d'engrais, 3 semaines après le rempotage et tous les mois pendant la saison, leur permettra de prospérer...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »