Maladie Monstera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
melodin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 12:55
Région : Rhone Alpes

Maladie Monstera

Message par melodin »

Bonjour, besoin de conseils d'experts plantes. J'ai une superbe monstera qui va super bien et depuis des années, et les 2 dernières feuilles ont sorties ont été un peu bizarre. L'une avec de légères tâches vert clair (j'ai pas mis de photo c'est pas trop choquant). L'autre ne s'est carrément pas ouverte toute seule et est devenu un peu marron tout en restant très faible. J'ai forcé la feuille un peu à s'ouvrir (après 3semaines comme ça) en pensant qu'elle était juste bloqué entre les autres et aujourd'hui à la belle lumière du soleil j'ai vu qu'en fait il y a de petits insectes....
Quelqu'un saurait me dire ce que c'est et comment traiter ?
Pièces jointes
PXL_20210924_165819744.jpg
PXL_20210924_165830640.jpg
PXL_20210924_165836960.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Maladie Monstera

Message par Wivine »

Bonsoir,

Des thrips. Ils sont les plus pénibles à se débarrasser car il en reste toujours, il faut être assidu pour en venir à bout.

1. Passer la plante sous la douche ou essuyer feuille à feuille dessus et dessous avec un linge humide (personnellement j’utilise 2 vieux gants de toilette, un pour chaque main, ça va plus vite). Ça c’est pour la soulager un peu et lui permettre de reprendre le dessus.

2. Pulvériser très généreusement un mélange eau et savon noir 2 fois par semaine

3. Rempoter dans du terreau neuf car les larves occupent aussi le terreau, surtout quand on leur fait la guerre.

Quand ça ira mieux continue d’essuyer les feuilles au moins une fois par semaine pendant quelques temps, et enfin brumise régulièrement car ces bestioles détestent l’humidité.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
melodin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 12:55
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie Monstera

Message par melodin »

Bonjour, je me rends compte que je n'avais pas répondu. Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai appliqué toutes les étapes recommandées 1 à 3, je suis maintenant la recommandation de pulvérisation et je crois les doigts pour ne plus en voir rapidement !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »