Plante déco, laquelle?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Plante déco, laquelle?

Message par lilas oups »

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une plante que je pourrai enrouler le long de tubes métalliques de mon escalier (escalier suspendu), qui tomberait plutôt que de la faire grimper. Cela suppose une plante que je ne pourrais plus déplacer ensuite.
Mon escalier se trouve dans le séjour, la pièce est très claire (double hauteur, deux vélux, grande baie vitrée).
Fleurs ou pas, peu importe, le but étant à long terme d'avoir un coin "fôret vierge" dans la maison.
A vos suggestions, partez!
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Plante déco, laquelle?

Message par leetchy2a »

:coucou:

J'y réfléchis mais une question me vient : où et comment placeras-tu les contenants de la future plante retombante ?? :shock:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Plante déco, laquelle?

Message par Thalia »

lilas oups a écrit :Bonjour à tous,
'une plante qui tomberait plutôt que de la faire grimper.
Ça c'est un choix perso, tu peux faire tomber ou grimper une plante à ta guise, à condition qu'elle soit flexible.
A 1ère vue le lierre (je n'aime pas, mais tu peux aimer), le pothos et la vigne vierge d'appartement (cissus) ainsi que certains philodendrons à petites feuilles, que je trouve trop austères
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Plante déco, laquelle?

Message par rudy3144 »

le liere ca pourrait etre joli.
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: Plante déco, laquelle?

Message par lilas oups »

Leetchy2a :
J'ai la possibilité de mettre un contenant sur le garde-corps de la mezzanine ( meuble en placo faisant garde-corps, dans lequel on a prévu une niche pour les plantes), donc en partie haute de l'escalier.
Ensuite, je pensais peut-être en placer sur le bord des marches mais j'ai très peu de place dispo, je ne sais pas si certaines plantes peuvent s'y prêter ?

Thalia, Rudy3144 :
Le lierre, j'y avais déjà pensé, mais j'aimerai trouver quelque chose de plus étonnant.
La vigne vierge d'intérieur, je connais pas mais je me renseigne, en espèrant qu'elle n'a pas de crampon.

D'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Plante déco, laquelle?

Message par leetchy2a »

lilas oups a écrit :Leetchy2a :
J'ai la possibilité de mettre un contenant sur le garde-corps de la mezzanine ( meuble en placo faisant garde-corps, dans lequel on a prévu une niche pour les plantes), donc en partie haute de l'escalier.
Ensuite, je pensais peut-être en placer sur le bord des marches mais j'ai très peu de place dispo, je ne sais pas si certaines plantes peuvent s'y prêter ?

Thalia, Rudy3144 :
Le lierre, j'y avais déjà pensé, mais j'aimerai trouver quelque chose de plus étonnant.
La vigne vierge d'intérieur, je connais pas mais je me renseigne, en espèrant qu'elle n'a pas de crampon.

D'autres idées ?
Pourtant ce serait le plus simple pour la faire courir sur ton garde-corps ... Mais à terme, cela pourrait l'abîmer certes, mais si la plante est canalisée ...
Dans ce cas, je verrais bien une passiflore ...

Sinon, si tu ne veux pas de crampons, as-tu pensé à une hoya ?? Elles poussent très bien, sont assez faciles d'entretien dès lors qu'elles sont en bonne santé, et on peut les faire grimper ou retomber ... Et en plus elles fleurissent et sentent bon ! :love:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Plante déco, laquelle?

Message par CATH78 »

De mon côté, je suggère le clérodendron.
CATH78
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Plante déco, laquelle?

Message par Ptitsuiss »

Attention les clérodendrons et les passiflores d'intérieur (toutes les espèces de chacun ne conviennent pas en intérieur) sont des plantes grimpantes, je ne suis pas sûre que'elles aimeront retomber directement sans avoir escaladé le moindre support.
Il me paraît aussi difficile de faire enrouler sur un support une plante qui retombe.
Y a-t-il beaucoup de lumière aussi en haut de ton escalier?
Il faudra aussi prévoir un jour que le contenant soit adapté au volume de la plante, car au début tu pourras la rempoter, mais peut-être pas par la suite.
Voici quelques idées, dont certaines ont déjà été citées:
philodendron
cissus
lierre
jasmin
hoya
ficus rampant
vanille
pothos


J'ai aussi trouvé ce lien très intéressant.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Plante déco, laquelle?

Message par Arnaud31170 »

Ma soeur avait laissé un pothos en haut d'une bibliothèque, il s'est développé principalement sur la tige principale puisqu'elle n'avait pas pincé, et il a rapidement fait jusqu' à plus de 2m de long et touchait le sol.

Si il y a une bonne hygrométrie autour de la zone, ça peut être sympa car la plante fait des grosses feuilles.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Plante déco, laquelle?

Message par monarde »

Misère mais elle ne desendra pas deux étages ou ficus pumilla, sinon une vigne normale bien de chez nous, je connais des gens qui en ont dans des vérandas.
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: Plante déco, laquelle?

Message par lilas oups »

Ptisuiss : oui, il y a beaucoup de lumière en partie haute également.

Après renseignements pris suite à vos propositions ( je suis plutôt novice vous l'aurez compris) , j'aurais tendance à retenir Hoya, Clerodendron, Jasmin, Cissus, et mon préféré la Vanille (tellement exotique, invitation au voyage…)
Pour les Clerodendron, j'ai lu que certains sont sarmenteux. Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle caractéristique est-ce, et si cela peut-être approprié à mon cas ?
D'après mon sentiment, la vanille quant à elle est une grimpante, va-elle-aimé le coup de la tête en bas, et d'après ce que j'ai lu il faut la bouturer ( pas facile à trouver je suppose)
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Plante déco, laquelle?

Message par leetchy2a »

lilas oups a écrit :Ptisuiss : oui, il y a beaucoup de lumière en partie haute également.

Après renseignements pris suite à vos propositions ( je suis plutôt novice vous l'aurez compris) , j'aurais tendance à retenir Hoya, Clerodendron, Jasmin, Cissus, et mon préféré la Vanille (tellement exotique, invitation au voyage…)
Pour les Clerodendron, j'ai lu que certains sont sarmenteux. Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle caractéristique est-ce, et si cela peut-être approprié à mon cas ?
D'après mon sentiment, la vanille quant à elle est une grimpante, va-elle-aimé le coup de la tête en bas, et d'après ce que j'ai lu il faut la bouturer ( pas facile à trouver je suppose)
Comme déjà dit plus haut, qui dit grimpante, dit retombante ... en général, ça ne pose pas de problème, puisque c'est la main de l'homme qui la fait grimper ...
Ce qu'il ne faut pas, c'est de se procurer une plante déjà assez grande et tuteurée qui sera malmenée lors de la mise en place dans l'escalier. Une plante qui a déjà été mise grimpante (même sans crampons) ou retombante sera fragilisée quand tu voudras placer les tiges.

Pour le bouturage, ce n'est pas obligatoire, tu peux trouver des petits plants pas trop chers ... Sauf si tu veux en trouver en don, mais dans ce cas, je crois que ce n'est pas la bonne période pour les boutures ...
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: Plante déco, laquelle?

Message par lilas oups »

Merci leetchy2a.
Dis-donc, sacré coup de pinceau et belle sensibilité, je trouve. Je suis sûre que tu as un intérieur rempli de plantes, ou bien un magnifique jardin, euh non, les deux même.
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Plante déco, laquelle?

Message par Thalia »

Le ficus pumilla est charmant, mais craint les coups de soif. La vanille est une orchidée, et même si tu ne tiens pas à ce qu'elle ait des fleurs, elle a certaines exigences.
J'ai cité des plantes très faciles, mon pothos a 33 ans et mon cissus 22.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Plante déco, laquelle?

Message par Ptitsuiss »

Thalia a écrit :Le ficus pumilla est charmant, mais craint les coups de soif. La vanille est une orchidée, et même si tu ne tiens pas à ce qu'elle ait des fleurs, elle a certaines exigences.
J'ai cité des plantes très faciles, mon pothos a 33 ans et mon cissus 22.
Des photos! Des photos!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Plante déco, laquelle?

Message par Thalia »

Ptitsuiss a écrit : Des photos! Des photos!
Elles vous décevraient. Je suis obligée de les garder dans des proportions raisonnables, donc je taille sévèrement de temps à autre et je distribue les boutures autour de moi :)
Cela dit, et pour être honnête , le cissus a tendance à se dégarnir à la base, et tu risques d'avoir des problèmes pour nettoyer ta plante. En effet, quel que soit l'intérieur, toutes les plantes prennent la poussière et je les passe régulièrement à la douche.
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Plante déco, laquelle?

Message par leetchy2a »

lilas oups a écrit :Merci leetchy2a.
Dis-donc, sacré coup de pinceau et belle sensibilité, je trouve. Je suis sûre que tu as un intérieur rempli de plantes, ou bien un magnifique jardin, euh non, les deux même.
Merci :oops:

Pour l'intérieur rempli de plantes, ça reste raisonnable, j'ai aussi un pothos, c'est vrai que c'est une plante facile, comme la hoya, tant qu'elles sont en bonne santé, ça pousse, ça pousse ! :wink:
Magnifique jardin non, je reste dans la simplicité, et comme ce n'est pas chez moi (location), je n'investis pas trop les lieux, si un jour je déménage, je veux pouvoir déménager mon "jardin" aussi ! :mrgreen:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: Plante déco, laquelle?

Message par lilas oups »

Merci pour vos réflexions et conseils, c'est vrai que je n'avais pas envisagé l'aspect nettoyage…
Bon, je réfléchis encore.
Dans l'immédiat, je pense que je vais d'ores et déjà me mettre à la recherche d'une bouture de Pothos, pour les plantes plus exotiques (et certainement plus difficile de culture, on verra un peu plus tard).
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »