Y aurait-il par hasard un connaisseur des fougères? Help!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Iria
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 16 nov. 2009 16:20
Région : Midi-Pyrénées

Y aurait-il par hasard un connaisseur des fougères? Help!

Message par Iria »

Bonjour tout le monde. Je me présente, je m'apelle Gabrielle et je suis en 4°. Je viens d'acheter une fougère (adiantum addianum fragans) mais je n'y connais pas grand chose au jardinage. J'ai uste eu le coup de coeur en la voyant! Mais je n'ai aucune idée de tout les combien il faut l'arroser, s'il faut couper certaines tiges ou de l'endroit et de la température dans laquelle elle vie. Pour l'instant elle est dans ma chambre chauffée à 18C° pas à côter du radiateur et pas en pleine lumière. Mais j'aimerais beaucoup qu'elle ne fane pas au bout d'un moi. AUriez-vous des conseils? Voir un... mode d'mploie??? :lol:


Novice fan de fougères!!!
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Y aurait-il par hasard un connaisseur des fougères? Help!

Message par daniele 43 »

bonsoir Iria
je comprend ton craquage, elle est trés jolie: capillaire , adiantum raddianum= fragans; elle vient des forêts humides du Brésil
un peu délicate à conserver !!
ce que tu dois vraiment éviter:
- le soleil
- les courants d'air
- la déplacer qd elle s'est habitué à un endroit
- la sécheresse de l'air
- l'eau calcaire
Trouve lui un emplacement en éclairage tamisé voir ombreux, loin d'un radiateur l'hiver
en été il faut l'arroser tous les jours pour maintenir la motte humide,mais l'eau doit sévacuer, donc pas d'eau ds la soucoupe, et vaporiser le feuillage à l'eau douce tous les jours..
pour lui créer une ambiance humide, on peut installer un plateau garni de billes d'argiles ou de graviers, et d'eau sous le pot, en veillant à ce que le niveau d'eau ne touche pas le fond du pot.
on peut lui donner de l'engrais plantes vertes du printemps à l'été, dilué de moitié par rapport à la dose du flacon, et seulement une fois par mois
Rempotage au printemps, seulement si les racines sont vraiment trop serrées, sans trop les déranger, ds un mélange à base de tourbe trés léger.
les soucis:
si les feuilles se fanent , brunissent , grillent :atmosphére trop séche: vaporiser plus souvent, et plateau de billes
en cas d'oubli d'arrosage et que la plante a fané: immerger la plante ds un seau d'eau un peu tiéde pendant une nuit.Le lendemain, on égoutte et on coupe tout ce qui reste fané.. ds les jours qui suivent de nouvelles pousses vertes doivent apparaitre
je te souhaite de bien réussir
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Iria
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 16 nov. 2009 16:20
Région : Midi-Pyrénées

HELP!!!

Message par Iria »

Bonjour à tous. J'ai besoin d'aide, j'ai acheté une fougère et je ne sais pas vers qui me tourner pour trouver des conseils pour m'en occuper. J'ai montré mon livres de plantes d'intérieurs et certains me disent "Non, c'est tout faut tu va tuer ta plante comme cela!" et d'autre " Ils ont tout juste, suit leurs conseils" donc je sais pas trop quoi fair. Aidez-moi j'ai vraiment pas envie de la voir mourrir au bout d'un mois! Tout les conseils sont bon à prendre : arrosage, environnement...
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: HELP!!!

Message par yann.br »

bonjour.
est ce qu'il serait possible d'avoir une petite photo? :wink:

comme cela on pourra répondre au mieux... :wink:
a +
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: HELP!!!

Message par daniele 43 »

bonsoir
ce que je ne comprend pas Iria, c'est pourquoi tu fais un 2eme post!!
je t'ai déjà répondu longuement ds le 1er!! tu ne l'as même pas lu??? :(
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: HELP!!!

Message par yann.br »

:top: danièle, j'ai regardé ton message

la fiche: adiantum raddianum fragrans :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Y aurait-il par hasard un connaisseur des fougères? Help!

Message par Lionnel »

Salut

J'ai fusionné les sujets, ce sera plus facile pour suivre.

De manière générale, évitez de lancer deux discussions pour le même problème. :wink:

Lionnel
leeloo32
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 24 août 2017 22:51
Région : Champagne Ardenne

Help quelqu'un peut m'aider avec ma fougère

Message par leeloo32 »

Bonsoir,
voilà je possède une adiantum raddianum et je suis étudiante. Le soucis étant que je dois vivre avec ma plante dans mon appartement mais je m’inquiète pour les départ en vacances. Je ne veux pas la faire mourir. Je sais qu'il ne faut pas un excès d'eau, ni un manque d'eau mais comment faire pour qu'elle survive à 2 semaines de vacances sans soucis? J'aime vraiment ma plante mais j'avoue ne pas du tout savoir quoi faire, si quelqu'un peut m'aider je lui en serais vraiment reconnaissante :-D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Y aurait-il par hasard un connaisseur des fougères? Help!

Message par Nicole37n »

Bonjour,

S'il n'est pas trop tard,

il est possible de prendre un grand saladier,
y poser un bol à l'envers et mettre de l'eau dans le saladier jusqu'au raz du bol,
la plante sur le fond du bol
et prendre un vieux morceau de tissus assez long pour entourer la capillaire sur le substrat et continuer jusque dans le fond du saladier.

Ainsi le terreau sera maintenu humide sans noyer la plante.

Bonnes vacances !
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Y aurait-il par hasard un connaisseur des fougères? Help!

Message par Nicole37n »

Bon ...je viens de voir qu'il y avait un 2e post avec déjà une réponse.....
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »