noyau de dattes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Bonjour,

Tout le monde est en pleine forme, je les ai rentré à l'automne et je continu les arrosages modérément, mais ils sont en période de repos, donc pas de nouvelles feuilles pour l'instant.

La germination est très longue, soyez patiente
A+ Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

moi aussi je les ai rentrés ily a longtemps, ils sont sur un bord de fenêtre t° 18/19°, et se portent très bien....

leur croissance semble très ralentie chez moi aussi
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

Bonjours a tous!!

J ai semé des noyaux de datte dans des bouteilles en plastique et donc en regardant en dessous j ai vu que tous les noyaux ont germés puisque les racines sont coller aux parois en plastique mais il n y a aucune pousse qui fait son apparition a la surface... Pourtant j ai a peine recouvert de terre les noyaux... C est normal??? :wink:
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

euh desolé fausse manip' :wink:
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

ptitefleur a écrit :Bonjours a tous!!

J ai semé des noyaux de datte dans des bouteilles en plastique et donc en regardant en dessous j ai vu que tous les noyaux ont germés puisque les racines sont coller aux parois en plastique mais il n y a aucune pousse qui fait son apparition a la surface... Pourtant j ai a peine recouvert de terre les noyaux... C est normal??? :wink:
L'idéal, c'est une hygrométrie importante, le mieux est de placé un sachet plastique ou l'autre partie de la bouteille au dessus du pot, pour maintenir une humidité suffisante et une certaine chaleur au pied, les miens avaient germé assez rapidement posé sur le radiateur avec un journal sous la pot pour ne pas faire cuire les racines.
voilà mon installation de l'an dernier
Image
A+ Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

moi mes pieds ont désormais 6 ans et demi et passent l'hiver dans un pièce hors gel
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Bonjour Wen,

As-tu une photo de tes dattiers ?
J'aimerai bien voir à quoi ressemble un dattier de 6 ans :D
A+ Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

j ai la meme chose: des bouteilles recouvertes de papier alimentaire transparent , posés sur mon radiateur...
sa germe mais sa ne veut pas sortir de terre... :cry:
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

ptitefleur a écrit :j ai la meme chose: des bouteilles recouvertes de papier alimentaire transparent , posés sur mon radiateur...
sa germe mais sa ne veut pas sortir de terre... :cry:
Dans ces cas là, il ne reste plus que la patience :)
A+ Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

jpvjardin a écrit :Bonjour Wen,
As-tu une photo de tes datties ?
J'aimerai bien voir à quoi ressemble un dattier de 6 ans :D
j'en ai une où il doit avoir 5 ans:
oui c'est ça, j'avais déjà mis la photo sur le post:
Image
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Merci Wen,
Effectivement, maintenant que je la vois, tu avais déjà mis cette photo, mais ça fait très plaisir de la revoir à nouveau :D
A+ Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

ptitefleur a écrit :Bonjours a tous!!

J ai semé des noyaux de datte dans des bouteilles en plastique et donc en regardant en dessous j ai vu que tous les noyaux ont germés puisque les racines sont coller aux parois en plastique mais il n y a aucune pousse qui fait son apparition a la surface... Pourtant j ai a peine recouvert de terre les noyaux... C est normal??? :wink:
il y a trois facteurs lié a la bonne germination des dattiers : humidité/chaleur/lumiere si yen manque 1 , ça peut tout bloquer , donc je dirais que pour la lumiere en se momment c'est pas gagné et meme si ya de belle journée la durée n'y est pas (a moins de metre une lampe) pasque nous sommes dans les jrs les plus court de l'année :wink: donc patience , les jours vont ralongé et tout va renbtrer dans l'ordre , fé juste attention a ce que les racines ne pourrissent pas par eccés d'eau :wink: puisqu'il manque un des trois element il faut baisser un peu les deux autres :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

merci Pedro
et en fait ils sont tous sortis en meme tps en prenant leurs temps donc probleme resolu!!! :wink:
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

Ca y est mes noyaux de dattes poussent !
Ils auront mis deux mois en gros pour germer ! Donc il faut etre patient.
Il faut prevoir un pot tres profond car la racine commence a sortir par le dessous. Je vais devoir les rempoter bientot.
Avatar de l’utilisateur
lili.cannelle
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:23
Localisation : bretagne 29

Message par lili.cannelle »

avez vous des photos de vos palmiers dattier (plus jeunes):?:
je vais peu etre essayer de planter quelques noyaux,mais il faut déja que je mange les dattes!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

:cry: Deux mois pour germer, moi qui vient de mettre les miens je ne suis pas prète de les voir sortir alors........
Bah je vais attendre, on verra bien !
Bonne soirée à tous
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

ce n'est pas plus mal : quand ils sortiront tu pourras leur faire profiter des rayons du soleil printanier
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

Je les ai plantes debut novembre et tous n'ont pas encore pousse. Sur 5 noyaux, deux sont sortis, deux autres commencent a peine a germer et un semble encore dormir !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

en fait le dattier est long a sortir long a poussé dans les premieres années , pour accélerer un peu le semis il faut trois facteurs CHALEUR/HUMIDITE/LUMIERE(la lumiere des que ça sort) si la chaleur est insufisanre ou le taux d'humidité ça peut metre des mois :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Pedro.com a écrit :en fait le dattier est long a sortir si la chaleur est insufisanre ou le taux d'humidité ça peut metre des mois :wink:
oui et même des années quand c'est giovanna qui sème les noyaux ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

Vous m avez donné envie d avoir un palmier... (oké j ai compris que c est pas demain que je pourrais m accrocher au tronc)
Mais j ai bonne espoir, j ai suivi vos conseils, j ai mis les noyaux en terre le 29 décembre, et la je viens d aller fouillé gentillement dans la terre et sur les 4 qui sont dans le pot : 1 a un truc qui pendouille dessous :tetine: youpie !

Par contre est ce que je peux le laisser dans le pot avec les autres ou est ce que les racines prennent beacoup de place et il serait mieux seul?
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
estelle f
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 11:35

La transformation des feuilles

Message par estelle f »

Bonjour,

J'ai un palmier issue d'uen datte plantée par un ami aussi je ne connais pas son age exact, disons environ 3/4 ans.( j'ai 7 feuilles!!)
Mais toutes les feuilles de mon palmier sont encore dans leur forme allongée sans ramification.
J'aimerais beaucoup que l'un d'entre vous me raconte comment et quand se passe le passage de feuille allongées à celle avec un axe et pleinde petites feuilles.
Au fait , c'est en lisant ce post que je me suis pour la première fois vraiment interessé à un forum, vive la bonne humeur et les dattier

Estelle :?: :P
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Message par sakura »

Des nouvelles de mes dattiers plantes en Novembre 2005...
Ca pousse tranquilou, je viens de changer le pot mes trois pousses sur les 5 plantees, car les racines depassaient du pot.

Image
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Re: La transformation des feuilles

Message par Wen »

estelle f a écrit :Bonjour,
J'ai un palmier issue d'uen datte plantée par un ami aussi je ne connais pas son age exact, disons environ 3/4 ans.( j'ai 7 feuilles!!)
Mais toutes les feuilles de mon palmier sont encore dans leur forme allongée sans ramification.
J'aimerais beaucoup que l'un d'entre vous me raconte comment et quand se passe le passage de feuille allongées à celle avec un axe et pleinde petites feuilles.
Estelle :?: :P
ben la tige principale, se ramifie. Tu ne le remarques pas jusqu'à ce qu'elle commence à se diviser, y'a même une sorte de fil comme du raphia qui les maintienent parfois et perso je passe derrière pour les dégager, je sais pas quoi dire de plus :oops:.

Il faut environ 3 ans si je me souviens bien pour avoir une première feuille de palmier.

Sinon je ne me souviens pas d'un si long temps de germination, mais moi je les avais fait démarrer sur coton humide ;)
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

alors ils en sont ou????


Bonjour à tous..... :P

Je suis un ptit nouveau qui viens juste de rentrer d'un séjour de 12 jours en Guadeloupe......

Présentation rapide, 23 ans, marrié, collaborateur d'architecte.

Inutile de vous dire que on en a pris plein les yeux....... et d'ailleurs j'etais deja au paravant un fan de palmiers mais depuis notre retour je crois que c'est devenu presque un art de vivre..... (je rigole mais presque).......

Nous sommes donc rentré Jeudi dernier, nous avons fait un gros coup de calgon devant la végatation de métropole Embarassé (nous habitons dans le Maine et Loire)

Du coup samedi, sans aucune hesitation nous sommes partis a "Jardiland" acheter deux superbe palmiers pour notre terrasse .......

Un Phoenix canariensis

et

Un Washingtonia filifera

voila .......... mais cependant je ne me sens pas rassasier...... j'ai lu quelques parts que les dattes etait trés facile a faire pousser ou germer,excusez moi si mon vocabulaire n'est pas trés approprié mais je débarque........

:lol: :lol:

donc voila j'ai besoin de vos conseils , et surtout que vous m'appreniez plein de choses sur les palmiers, leurs variétés et particularités..... ext.......

De plus je cherche donc a faire pousser des graines.
Ou puis-je trouver ca?

merci de m'avoir lu Clin d'oeil SKIP
Dernière modification par SKIP_49 le mar. 09 mai 2006 14:48, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »