entretenir un dattier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

entretenir un dattier

Message par lafleur18 »

Bonjour, il y a plusieurs années, j'ai mangé des dattes en fin d'année, et planté un noyau !!! Résultat, une belle plante qui trône dans un pot ( quatre feuilles assez longues!!!!!!), mais qui semble végéter : comment l'entretenir, lorsqu' une nouvelle feuille apparaît, une ancienne fane et ainsi de suite, je conserve tout le temps quatre feuilles !! Merci de votre expérience. Slts.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: entretenir un dattier

Message par Hydra »

moi aussi je fais cela et pour finir j'ai des palmiers de partout, mais ça me semble normal, c'est très long à pousser, un jour tu verras des feuilles qui prendront forme, j'en ai ça fait 4/5 ans en pot, et ils ne font que 50 cms environ, mais ils prennent forme, et pourtant ils sont en plein soleil et je suis dans le sud
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
lafleur18
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 20 mars 2009 11:00

Re: entretenir un dattier

Message par lafleur18 »

bonsoir, je vois qu'il va falloir être patient ! Les feuilles sont longues et assez effilées. Il passe tout son temps à l'intérieur de la maison, j'habite dans le berry, les petits coups de gelée ne sont pas négligeables, je ne sais pas si je dois le mettre dehors à la belle saison (ombre ou plein soleil), est-ce qu'il faut un grand pot, en bref, je manque de conseils pour son confort !!! c'est que je ne voudrais pas le perdre !!!!
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: entretenir un dattier

Message par Hydra »

les miens je les laisse dehors l'hiver, mais on ne va pas en dessous de -6° ou -7° et pas tout le temps, par contre l'été ils sont en plein soleil et ici ça va vers les 36/38 et même 40°.
Je pense que ça a une grande racine (je ne les ai pas encore dépotés depuis 2/3 ans) mais j'en ai souvent 3 dans chaque pot, donc le pot pas trop petit
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: entretenir un dattier

Message par MaisonPrairie »

Bonjour,

J'ai planté un noyau de datte il y a plusieurs mois et ça a pris. :smoke:
Je suis très contente, il a deux feuilles et fait environ 20cm de haut.

Par contre je ne trouve pas vraiment d'information sur l'entretien : substrat, arrosage, brumisation, lumière, rempotage, taille du pot, taille, engrais....

Si vous avez des dattiers issus de noyaux "faits maison" et que vous les avez depuis plusieurs années, je serais heureuse d'entendre vos conseils ! Par ailleurs, les feuilles deviennent ensuite de la forme de type palmier n'est-ce pas ? Elles ne restent pas oblongues comme sur ma photo ? A partir de quel âge d'ailleurs ?

Image

Image

merci !

Je comptais le mettre derrière une vitre, soit d'un côté avec le soleil le matin jusqu'à midi environ, soit d'un côté où il y a du soleil l'après-midi. Je suis en appartement et l'environnement est très sec, donc j'imagien qu'il faut que je l'humidife de temps en temps ?

Sinon, question bête probablement : est-ce que l'engrais pour géraniums/plantes fleuries convient aux plantes vertes de type dattier, ficus, pachira, schefflera ? Ou faut-il mieux un engrais pour plantes cactées ???

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Re: entretenir un dattier

Message par fafire »

Bonjour,

Félicitations pour ton dattier, il a l'air de bien se porter!

J'ai également il y a 4 ou 5 ans semé une graine de dattier, et voilà le résultat:
Image

C'est vrai que c'est relativement long à pousser comme l'a dit Hydra.

Je ne l'ai jusque maintenant jamais laissé en plein soleil dehors. Il était placé derrière une fenêtre, plein sud. Je pense que je vais maintenant le laisser dehors. J'imagine que mettre un très jeune plant comme le tien dehors en plein soleil n'est pas vraiment une bonne idée. Mieux vaut commencer par de la mi-ombre si tu le mets dehors.

Sinon je dirait sol drainant, éviter l'excès d'arrosage, surtout en hiver. Donc bien attendre que le substrat sèche en surface avant d'arroser de nouveau. De l'engrais en période de croissance (1 fois par mois je dirais). Les racines sont assez imposantes. J'ai dû le rempoter que 2 fois depuis le semis, et ça n'a pas l'air de le gêner.

Il n'y a pas de taille nécessaire, du moins pas à cet âge! Il me semble que la taille ne se fait que sur les sujets assez âgés!

En fait ça a l'air assez costaud costaud comme plante. Je n'ai jamais eu de soucis de parasites ou de maladies.
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: entretenir un dattier

Message par MaisonPrairie »

merci pour ton message !
le tien est beau et assez grand je trouve pour son âge.
Sinon, est-ce qu'il a parfois des feuilles qui jaunissent et qui tombent ou que tu enlèves ? Je trouve bizarre le conseil selon lequel, sur les très jeunes plants, il faudrait non pas enlever ou laisser les feuilles jaunissantes mais simplement enlever le bout jainissant des feuilles... N'est-ce pas mauvais voire simplement inesthétique d'amputer des feuilles ?

et ma question bête pour l'engrais ? est-ce qu'un engrais géranium plantes fleuries convient aux plantes vertes ??

merci !
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Re: entretenir un dattier

Message par fafire »

Depuis le semis, j'ai dû enlever 1 ou 2 jeunes feuilles qui ont jauni, mais c'est tout. Les feuilles que tu vois sur la photo sont présentes depuis un moment. Donc a priori je dirais que le fait que tes feuilles du bas jaunissent rapidement n'est pas normal.

Je ne sais pas vraiment pour l'engrais géranium. Regarde sur la bouteille de ton engrais le rapport N, P, K. Un bon engrais pour palmier doit se rapprocher du rapport N/P/K/Mg, 3/1/3/1.

Aurais-tu une photo de ton dattier?
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: entretenir un dattier

Message par MaisonPrairie »

ok je vais regarder mon engrais !
euh j'avais mis deux photos de mon dattier juste au dessus - c'est un bébé :)
Avatar de l’utilisateur
fafire
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 24 avr. 2005 17:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Re: entretenir un dattier

Message par fafire »

Ah oui excuse, je pensais que c'était lafleur18 qui avait répondu (la personne qui a lancé le sujet).
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: entretenir un dattier

Message par bzh_nicolas »

Quand ils sont jeunes comme ça, il ne faut pas les mettre plein soleil mais à mi ombre (voire carrément à l'ombre) idéalement à l'abri sous un autre arbre ou une haie. Par contre ils peuvent passer toute la bonne saison dehors ( quand ils sont jeunes, il faut les rentrer un peu plus tôt dans la saison que les géraniums).
dattier
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 17 févr. 2021 12:47
Région : Rhone Alpes

Re: entretenir un dattier

Message par dattier »

bonjour,

Mis a part le gele le dattier doit être plein soleil même en été et même directement après avoir germé ! C'est une plante du désert c'est pas le climat de France qui va lui faire peur
J'ai moi moi planté des dattes directement en plein soleil et la croissance est nettement accéléré
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »